Le premier ministre japonais Junichiro Koizumi a prononcé un discours devant la Diète
TOKYO, September 27 /PRNewswire/ -- Le 26 septembre 2005, au cours de la 163ème session de la Diète, le premier ministre japonais Junichiro Koizumi a prononcé un discours de politique générale à une session plénière de la Chambre des représentants et du Conseil.
Le premier ministre Koizumi a déclaré, << Je suis résolu à continuer de promouvoir la réforme structurelle basée sur la fondation stable de la coalition entre le Parti démocratique libéral (LDP) et le Parti Komeito, dans le cadre d'une politique basée sur 'pas de croissance sans réforme', 'laissons au secteur privé ce qu'il peut faire' et 'laissons aux localités ce qu'elles peuvent mettre en oeuvre elles-même'. Lors de la récente élection générale au cours de laquelle la question de la privatisation du service postal a été posée au peuple, le LDP et le Komeito, tous les deux en faveur de la privatisation, ont gagné un mandat auprès de nombreux de nos citoyens. Avec l'opinion publique comme source de soutien, je vais à nouveau soumettre les factures relatives à la privatisation du service postal à la Diète, qui les étudiera au nom du peuple. Je suis résolu à promulguer ce changement >>.
Le premier ministre Koizumi a conclu par ses mots, << sans réforme, il n'y a pas de futur possible. Sans le soutien du peuple, les réformes ne peuvent pas avoir lieu. Le moteur de ces réformes se trouve dans chacun des citoyens japonais. Le succès ou l'échec des réformes dépend de la puissante volonté du peuple et de l'action motivée des politiciens. Des signes de confiance en soi commencent à apparaître dans la société japonaise, avec un esprit de défi vers une nouvelle ère et un sens que tout peut arriver si on y travaille aujourd'hui. Continuons à promouvoir ces réformes et saisissons cette opportunité pour construire avec courage et passion un avenir meilleur pour le Japon >>.
Voici les grandes lignes de son discours : (Introduction) (Accélérer la privatisation du service postal et la réforme structurelle) - Réaliser la privatisation du service postal - Réussir la réforme des organisations financières liées au gouvernement - Mettre en oeuvre un ensemble de réformes concernant trois problèmes - Réaliser une réforme fiscale structurelle - Établir un chiffre cible de réduction du nombre de fonctionnaires et réduire le montant total des coûts personnels (Sécurité et réassurance du peuple) - Réformer le système de sécurité sociale - Faire du Japon un pays qui peut réagir rapidement face aux désastres - S'attaquer au problème de l'amiante (le Japon dans le contexte de la communauté internationale) - Raffermir la relation du Japon avec les États-Unis et la coordination internationale - Renforcer les Nations Unies - Prévenir et éradiquer le terrorisme - Fournir une aide humanitaire et un soutien à la reconstruction de l'Iraq - Renforcer la coopération avec les pays voisins, y compris la Chine et la République de Corée - Normaliser les relations entre le Japon et la Corée du Nord en résolvant les problèmes globalement - Coopérer de près avec d'autres pays concernant la forte augmentation du prix du pétrole brut - Promouvoir les initiatives du Japon pour un partenariat économique bilatéral et atteindre un accord final lors des prochaines négociations de l'Organisation mondiale du commerce (WTO) (Conclusion)
++ La publication E-mail Magazine du premier ministre Koizumi est disponible en anglais
La publication E-mail Magazine, qui présente des informations récentes concernant le premier ministre japonais Koizumi est distribuée depuis mars 2004. On peut y lire les commentaires du premier ministre au sujet de nombreux sujets d'actualité, ainsi que des articles sur la culture japonaise, les sports et d'autres sujets d'intérêt général.
Il est possible de s'y abonner gratuitement en cliquant sur le lien suivant : http://www.kantei.go.jp/foreign/m-magazine/index.html
Pour plus d'informations : http://www.kantei.go.jp/foreign/koizumispeech/2005/09/26shoshin_e.html