Une société suédoise de produits de contraste commence les etudes cliniques de phase III sur un nouvel agent de contraste destiné à l'imagerie du foie par résonance magnétique
LUND, Suède, October 6 /PRNewswire/ --
- La société CMC Contrast AB commence les études cliniques de phase III sur un nouveau produit de contraste prometteur, destiné au dépistage des tumeurs du foie par IRM (imagerie par résonance magnétique). Les études cliniques de phase I et phase II ont donné quant à elles d'excellents résultats.
La société CMC Contrast AB a commencé la mise au point de ce produit en l'an 2000, d'après un brevet détenu par un inventeur, le professeur Henrik S. Thomsen du département de radiologie à l'hôpital universitaire Herlev près de Copenhague.
Le produit de contraste (CMC 001) est administré oralement, ce qui signifie que le patient boit la substance. Les propriétés du produit de contraste le rendent idéal pour le dépistage des tumeurs et métastases du foie et pour l'imagerie de la voie biliaire.
Ce produit peut également être utilisé dans les études fonctionnelles du foie, afin de suivre le métabolisme et l'élimination du manganèse dans les cellules du foie.
- << Parmi les nombreux avantages du produit CMC 001, citons une meilleure qualité d'image, une sûreté renforcée, des coûts plus faibles et moins d'inconfort pour le patient >>, déclare le professeur Thomsen. << L'amélioration de l'innocuité est évidente : ainsi, vous devez faire attention lorsque vous injectez des substances contenant du manganèse par exemple, car cela peut affecter le coeur du patient si la concentration du produit devient trop importante. Or, ceci n'est pas un problème lorsque le patient boit un produit tel que le CMC 001. >>
Les tumeurs/métastases du foie sont un diagnostic courant dans le cas de maladies tumorales, et la plupart des patients cancéreux subissent des examens du foie pour trouver d'éventuelles métastases. En outre, après le traitement, dans la période du suivi, plusieurs examens du foie peuvent être réalisés. À l'heure actuelle, l'imagerie par résonance magnétique représente la meilleure méthode pour établir un diagnostic du foie, mais il faut un produit de contraste totalement inoffensif et facile à utiliser.
Les deux études cliniques menées jusqu'à présent ont été très probantes. L'étude de phase I a été réalisée à l'hôpital Gentofte près de Copenhague, tandis que l'étude de phase II fut menée à l'hôpital universitaire de Nijmegen aux Pays-Bas.
Ces études ont répondu à tout point de vue à nos attentes en ce qui concerne une meilleure qualité d'image, une sûreté renforcée, des coûts plus faibles et moins d'inconfort pour le patient. La première étude de phase III démarrera à l'hôpital universitaire Karolinska à Huddinge au début du mois d'octobre de cette année. Les études cliniques de phase III représentent la dernière étape de la mise au point avec l'enregistrement du produit.
Lars Vedin MD, un spécialiste de l'imagerie de diagnostic et ancien vice-président pour les pays nordiques du produit de contraste Nycomed, est PDG de la société CMC Contrast AB.
- << Grâce à notre modèle d'entreprise et à nos partenaires à capital-risque très actifs qui nous ont permis d'accéder à leurs réseaux internationaux, nous avons pu rechercher et trouver les meilleurs professionnels pour résoudre tous les obstacles qui se présentaient à nous. Ceci est l'une des clés du succès de notre mise au point de ce produit prometteur >>, s'est félicité Lars Vedin.
Le produit CMC 001 est destiné au marché international des produits de contraste. Afin de bien lancer le CMC 001 sur ce secteur mondial, la société CMC Contrast projette d'établir une coopération avec une ou deux entreprises pharmaceutiques internationales.
Le potentiel de ce produit est fortement lié à l'augmentation du nombre d'appareils IRM dans le monde. Il est prévu que les appareils à balayage atteignent un taux de croissance à deux chiffres dans les années à venir.
CMC Contrast AB
La société CMC Contrast AB a été créée en 2000 par l'inventeur et professeur Henrik Thomsen, avec les sociétés à capital-risque Öresund Healthcare Capital et Malmöhus Invest AB. Le professeur Thomsen dirige le département de radiologie à l'hôpital universitaire Herlev au Danemark.


