Alcan amorcera le processus de fermeture progressive de l'usine d'aluminium de Lannemezan en juin 2006
PARIS, France, October 13 /PRNewswire/ --
- La societe recherche d'autres solutions pour la region
PARIS, France, October 13 /PRNewswire/ --
Alcan Inc. (NYSE: AL, TSX : AL) a annoncé aujourd'hui qu'elle a entamé des pourparlers avec les acteurs locaux sur un projet concernant la fermeture définitive et progressive de son usine d'aluminium de Lannemezan, en France. Le processus de fermeture devrait commencer en juin 2006 et se terminer au plus tard dans le courant de 2008, selon les conditions économiques et opérationnelles. A la suite des discussions avec les représentants des employés et les syndicats, des provisions pour coûts de fermeture seront comptabilisées au quatrième trimestre 2005.
"A long terme, a déclaré Cynthia Carroll, présidente et chef de la direction du groupe Alcan Métal primaire, ce processus progressif sera plus profitable à la fois pour Alcan et pour ses parties prenantes françaises; il permet de procéder à une fermeture ordonnée et efficace de l'usine, et donne du temps pour évaluer d'autres solutions pour Lannemezan et la région . Ce processus constitue la solution la plus appropriée, et nous travaillerons en étroite collaboration avec les employés touchés ainsi qu'avec la communauté locale afin que le processus se déroule aussi bien que possible et se conclut de manière acceptable."
L'usine de Lannemezan, en activité depuis 1939, emploie actuellement 300 personnes (dont 60 intérimaires) et produit 50 000 tonnes d'aluminium par année, soit environ 1,0 % de la production d'aluminium de première fusion d'Alcan. Compte tenu de son âge, de sa technologie, de sa taille et de son emplacement géographique, l'usine présente des coûts d'exploitation élevés comparativement à d'autres usines établies dans l'ensemble du secteur au cours des dernières décennies. L'expiration, en juin 2006, du contrat d'énergie signé avant la hausse rapide des coûts énergétiques de ces dernières années sera pour l'usine une difficulté de plus pour demeurer compétitive et ne fait que confirmer qu'elle ne pourra rester viable à long terme. Des études menées pour évaluer une éventuelle modernisation de l'établissement ont conclu que des investissements futurs ne suffiraient pas à produire des résultats opérationnels durables.
Au cours des prochains mois, avec les représentants des employés et les syndicats concernés, Alcan examinera des moyens d'atténuer les conséquences économiques et sociales.
"Nous avons l'intention de prendre les mesures nécessaires pour procéder à la fermeture envisagée de manière stable et ordonnée, a déclaré Olivier Baud, président, Alcan Métal primaire - Europe et Afrique. L'engagement de toutes les parties nous permettra de trouver rapidement des solutions alternatives durables. Pour le moment, il est crucial d'assurer la sécurité de notre personnel et de maintenir la qualité et la sécurité de nos équipements."
Ce processus prévoit une période d'évaluation pour explorer les diverses possibilités de diversification industrielle dans la région. Une étude visant à évaluer le potentiel de la région et du plateau de Lannemezan a ainsi été récemment réalisée.
Alcan, société multinationale résolument axée sur ses marchés clés, est un leader mondial dans les secteurs de l'aluminium et de l'emballage. Grâce à ses établissements de classe mondiale dans la production d'aluminium de première fusion, la transformation de l'aluminium et les emballages flexibles et de spécialité, ainsi que les applications aéronautiques, l'extraction de bauxite et le traitement de l'alumine, la Société Alcan d'aujourd'hui est bien placée pour fournir à ses clients des solutions et des services innovateurs qui répondent à leurs besoins, même au-delà de leurs attentes. Alcan compte près de 70 000 employés et possède des unités d'exploitation dans 55 pays et régions.