Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

PERNOD RICARD

secteur : Boissons
mardi 6 avril 2004 à 15h55

Pernod Ricard annonce son accord de mécénat avec le musée du quai Branly


Paris, le 6 avril 2004

Mardi 6 avril, à 20h00, au Pavillon des Sessions du musée du Louvre, le groupe
Pernod Ricard officialise l'accord de mécénat avec le musée du quai Branly, en présence de
Patrick Ricard, Président-directeur général de Pernod Ricard et de Stéphane Martin, Président-directeur général du musée du quai Branly.

Un musée du regard sur l'Autre

Situé en bords de Seine, aux pieds de la Tour Eiffel, le musée du quai Branly sera dédié aux Arts et Civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques. Au total 3500 pièces de ce patrimoine universel y seront exposées de façon permanente.
Avec une inauguration prévue en janvier 2006, la singulière modernité de cet espace résidera aussi bien dans son projet mêlant coopération culturelle et scientifique que dans son architecture imaginée par l'architecte Jean Nouvel.

Un partenariat aux racines de l'art

Projet ambitieux et nécessaire, le musée du quai Branly sollicite, pour contribuer à le soutenir, le concours d'entreprises se reconnaissant dans ses valeurs.
Pernod Ricard devient aujourd'hui le premier de ces partenaires.
Entreprise française internationale, Pernod Ricard privilégie, tout comme le musée du quai Branly, l'ouverture aux autres, le partage et la convivialité. Véritable état d'esprit, qui conditionne l'ensemble des activités des deux partenaires, cette ouverture au monde constitue aujourd'hui le socle de la collaboration entre Pernod Ricard et le musée du quai Branly.
La réalisation du bassin des terrasses du musée bénéficiera de la contribution de
Pernod Ricard. Passionné par l'eau, le Groupe souhaite mettre l'accent sur cet élément à la fois source de vie et coeur de son métier.

Pernod Ricard : ' Racines locales, ambitions mondiales '

Pernod Ricard a choisi de soutenir le projet pertinent et cosmopolite du musée du quai Branly car il est également en parfaite adéquation avec son slogan ' racines locales, ambitions mondiales '. Le Groupe s'inspire des cultures qu'il côtoie dans le monde et souhaite s'associer à leur diffusion. Pernod Ricard est, en effet, un groupe international établi sur tous les continents. Il élabore et distribue ses produits dans le respect des traditions locales : du whisky en Ecosse, du pastis en France, des vins en Australie, des rhums à Cuba, de la wódka en Pologne...


Le musée du quai Branly, une proposition inédite

Profondément novatrice, l'institution articule son offre autour de deux pôles :

- préservation et valorisation des collections avec une campagne de conservation préventive sans précédent dans l'histoire des collections publiques françaises ;

- recherche et enseignement, avec la création d'un pôle de recherche interdisciplinaire. A la fois musée et campus universitaire, l'espace du quai Branly mettra également à la disposition d'un plus grand public les outils d'information de sa médiathèque.

Véritable carrefour des cultures du monde, ouvert au plus grand nombre, le musée du quai Branly proposera également une politique dynamique de programmation de spectacles vivants - arts de la scène, théâtre, danse, musique - en résonance avec les différentes oeuvres et expositions temporaires présentées.

Le musée du quai Branly célèbrera, à Paris, la place éminente, dans nos sociétés, des arts extra européens, s'attachant à donner la pleine mesure de leur profondeur et de leur subtilité à la croisée d'influences culturelles, religieuses et historiques multiples.


Pernod Ricard, un engagement sans cesse réaffirmé

Cet accord de mécénat atteste de l'engagement du Groupe et de ses filiales en faveur d'une certaine vision de l'Art et de la Culture. Depuis sa création en 1975, le Groupe s'est engagé aux côtés de projets culturels mettant en valeur une manière populaire et contemporaine de voir et de vivre l'art.
Dès 1998, Pernod Ricard a parrainé l'aménagement des terrasses du Centre Pompidou, une mise en eau imaginée par l'architecte génois Renzo Piano. Depuis, l'engagement du Groupe aux côtés du Centre Pompidou n'a cessé de s'intensifier.
En 2003, Pernod Ricard a été la première entreprise française permettant à l'Etat de conserver sur son territoire une oeuvre majeure de l'Art contemporain: ' Tête en profondeur ' de Julio González. Ce trésor national a ainsi pu entrer dans les collections du Centre Pompidou.
Outre cette mission d'aide à la conservation du patrimoine contemporain, Pernod Ricard a décidé, en 2003, d'encourager de jeunes instrumentistes de haut niveau en parrainant l'Atelier OstinatO. Créé en 1997 par le chef d'orchestre Jean-Luc Tingaud, OstinatO apporte un perfectionnement au métier de musicien d'orchestre afin de faciliter leur insertion professionnelle.


Le musée du quai Branly, une certaine idée du mécénat

Le musée du quai Branly propose à des mécènes de soutenir des projets spécifiques, qui ne pourraient être réalisé sans leur soutien. Il offre à cet égard des contenus de mécénat liés à la construction du musée et à son projet architectural, à la réalisation d'outils multimédias culturels et scientifiques, à la restauration d'oeuvres emblématiques des collections du musée ainsi que des projets d'acquisition d'oeuvres d'art, la mise en oeuvre de projets pédagogiques et de réalisation de programmes en matière de relations internationales.

Depuis le 1er août 2003, la loi relative au mécénat, aux associations et aux fondations a donné un nouvel élan au mécénat culturel, en accordant notamment 60 % de réduction sur le montant de l'impôt sur les sociétés pour les dons affectés aux oeuvres et organismes d'intérêt général. Cette nouvelle loi est aussi le signe d'une reconnaissance nouvelle accordée au mécène dans l'entreprise et dans la société.


Le musée du quai Branly en dates et en chiffres

· mission de préfiguration : 1996

· musée : 40 000 m²

· collections : Plus de 300 000 objets

· espaces de présentation permanente : 7 000 m² dont 2500m² de présentations thématiques 3 500 objets

· espaces d'expositions temporaires : 2 000 m² - 350 à 400 objets

· jardin : 18 000 m²

· auditorium : 450 places

· médiathèque : 250 places / 25 000 ouvrages en accès libre

· salle de projection : 120 places

· début des travaux : octobre 2001

· réception du bâtiment musée et des aménagements muséographiques septembre 2005

· ouverture du musée au public : début 2006


Contacts Pernod Ricard :

Francisco de la Vega, Directeur de la Communication, Tel : +33 (0) 1 41 00 40 90

Christine Laborde, Responsable Mécénat, Tel : +33 (0) 1 41 00 40 89

Contacts mécénat et communication *musée du quai Branly :

Martine Aublet, martine.aublet@quaibranly.fr, Tel : +33 (0) 1 56 61 70 10

Melvina Caubel, melvina.caubel@quaibranly.fr, Tel : +33 (0) 1 56 61 71 75

Contacts médias :

Nathalie Mercier, nathalie.mercier@eurorscg.fr, Tel : +33 (0) 1 58 47 95 10

Jeanne Séguéla, jeanne.seguela@eurorscg.fr, Tel : +33 (0) 1 58 47 95 27




(C) CompanynewsGroup
© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 16 janvier 2026 à 9h44m12