Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

ALCAN INC.

secteur : Métaux non ferreux
dimanche 11 décembre 2005 à 14h23

Alcan donne le feu vert à une usine d'électrolyse de 1,7 milliard $ US à Sohar, à Oman - L'usine utilisera la technologie de pointe AP35 d'Alcan


MUSCAT, Oman, December 11 /PRNewswire/ -- Alcan Inc. (NYSE: AL, TSX : AL) a annoncé aujourd'hui qu'avec ses partenaires, la société Oman Oil Company S.A.O.C. (OOC) et l'Abu Dhabi Water and Electricity Authority (ADWEA), elle entreprendra la construction d'une usine d'aluminium de première fusion de 1,7 milliard $ US à Sohar, à Oman. Alcan prend une participation de 20 % dans cette usine d'une capacité annuelle de 350 kt qui devrait être mise en service au troisième trimestre de 2008. L'usine figurera dans le quartile inférieur de la courbe des coûts de production de l'industrie et ajoutera environ 2 % à la capacité d'électrolyse mondiale d'Alcan.

"Ce jour marque une étape importante pour Alcan, ses partenaires et la région du Golfe, au Moyen-Orient, a indiqué Cynthia Carroll, présidente et chef de la direction du groupe Alcan Métal primaire; tous ensemble, nous collaborons pour créer des possibilités durables sur les plans économique, social et environnemental, qui bénéficieront à toutes les parties prenantes, particulièrement les habitants d'Oman. Cette usine d'électrolyse à la fine pointe de la technologie fera la preuve du leadership d'Alcan en matière de technologies et de coûts, de son savoir-faire opérationnel et de son expertise en gestion et, tout au long de sa vie, l'usine favorisera le développement technique et économique de la région."

En juin 2004, Alcan, OOC et l'ADWEA avaient annoncé leur engagement dans la société Sohar Aluminium Company L.L.C., qui sera le propriétaire-exploitant de l'usine d'électrolyse. Cette usine sera située à proximité de la zone industrielle actuelle de Sohar et donnera un élan économique majeur à la région de la Bâtinah à Oman. Grâce à la construction d'une nouvelle centrale de 1000 MW qui appartiendra à Sohar Aluminium, l'usine d'électrolyse bénéficiera d'un accès à long terme à une source d'énergie intégrée à des conditions concurrentielles et en quantité suffisante pour combler ses besoins énergétiques.

La première phase de l'usine d'électrolyse portera sur une seule série de cuves AP35, mais des dispositions prévoient l'ajout d'une deuxième série de cuves, dans laquelle Alcan a l'option d'acquérir une participation allant jusqu'à 60 %. Ce sera la première fois que la technologie AP35 sera utilisée dans une usine d'électrolyse nouvellement construite. La technologie AP35 a été employée jusqu'à maintenant pour moderniser trois usines déjà construites dans le monde. "En vertu d'une entente de transfert de technologie, a précisé Marco Palmieri, président, groupe Alcan Métal primaire - Asie-Pacifique, Alcan fournira à Sohar Aluminium une licence et les services techniques connexes qui sont nécessaires à la mise en oeuvre de sa technologie AP35. Il s'agit de la technologie existante la plus avancée, la plus efficace et la plus écologique."

Son Altesse Sheikh Diab Bin Zayed Al Nahyan, président du Conseil de l'ADWEA, Son Excellence Maqbool Ali Sultan, ministre du Commerce et de l'industrie et président du Conseil d'OOC, Tony Kinsman Président de Sohar Aluminium et Mme Carroll étaient présents lors de l'annonce à Muscat.

"Alcan est fière de développer et d'étendre le rayonnement de sa production d'aluminium à cette région du monde dynamique et en expansion, a ajouté Cynthia Carroll. Comme le démontre la signature officielle d'aujourd'hui, Alcan a beaucoup de chance d'avoir des partenaires d'une telle envergure et nous avons hâte de collaborer avec OOC et l'ADWEA à la concrétisation de cette occasion unique pour l'ensemble des parties prenantes."

Alcan, société multinationale résolument axée sur ses marchés clés, est un leader mondial dans les secteurs de l'aluminium et de l'emballage. Grâce à ses établissements de classe mondiale dans la production d'aluminium de première fusion, la transformation de l'aluminium et les emballages flexibles et de spécialité, ainsi que les applications aéronautiques, l'extraction de bauxite et le traitement de l'alumine, la société Alcan est bien placée pour fournir à ses clients des solutions et des services innovateurs qui répondent à leurs besoins, même au-delà de leurs attentes. Alcan compte près de 70 000 employés et possède des unités d'exploitation dans 55 pays et régions.

Les déclarations contenues dans le présent communiqué de presse, qui décrivent des intentions, des attentes ou des prévisions peuvent constituer des déclarations prospectives au sens des lois sur les valeurs mobilières. Les parties tiennent à préciser que, par leur nature même, les déclarations prospectives comportent des risques et des incertitudes, et que les résultats réels pourraient différer considérablement de ceux qui sont indiqués ou sous-entendus dans ces déclarations. On se reportera au plus récent formulaire 10-K d'Alcan pour obtenir un résumé des principaux facteurs de risque.

Pour obtenir un exemplaire gratuit du rapport annuel de cette entreprise, aller à l'adresse http://www.cnw.ca et cliquer sur rapports@cnw

Alcan Inc.
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mardi 12 août 2025 à 8h29m56