Les frères Barclay portent une affaire de diffamation devant la justice pénale française à l'encontre de The Times
LONDRES, February 8 /PRNewswire/ -- Les magistrats du tribunal correctionnel de Paris connaîtront, ce jeudi, de l'affaire portée par David et Frederick Barclay, propriétaires d'un quotidien britannique, à l'encontre du journal The Times, son rédacteur en chef, Robert Thomson, et le rédacteur de la chronique média du quotidien, Dan Sabbagh.
Les frères Barclay, propriétaires du Daily Telegraph, affirment avoir été diffamés dans un article publié par The Times en novembre 2004. Ils cherchent également à faire valoir le << droit de réponse >> français à l'encontre de The Times. The Times rejette les charges retenues et Messieurs Thomson et Sabbagh seront présents au procès pour se défendre dans le cadre d'une affaire qui, au regard du droit français, est du ressort du droit pénal. Les frères Barclay ont choisi d'intenter une affaire pénale en France plutôt que de chercher à y obtenir réparation au civil ou de le faire auprès de la Commission britannique des plaintes de la presse ou du système juridique britannique, bien connu pour sa législation civile sévère en matière de diffamation.
<< Le fait que nous devions venir à Paris débattre en français du sens de mots publiés en anglais par un journal britannique est on ne peut plus étrange. C'est même d'autant plus inhabituel que cette affaire est portée au pénal par les propriétaires d'un autre quotidien britannique >>, a indiqué M. Thomson.
<< Cette semaine, alors que la liberté de la presse fait l'objet d'un grand débat à l'échelle de la planète, le fait que les propriétaires d'un journal s'en remettent au droit pénal pour résoudre un litige est quelque chose de tout à fait extraordinaire. Cette affaire est également lourde de conséquences pour toutes les organisations médiatiques. Elles deviennent, en effet, susceptibles d'être traînées en justice dans n'importe quel pays où leur contenu, en ligne ou hors ligne, circule. Nous confions pleinement dans l'intégrité du système juridique français et de l'autorité judiciaire française et nous allons nous défendre vigoureusement lors du procès de jeudi. >>
L'audience de l'affaire des Frères Barclay contre The Times sera tenue jeudi 9 février 2006 à 13 h 30, au Palais de justice de Paris, sis 4 boulevard du Palais, 75006, Paris, France.


