Panasonic développe des Diodes GaN fonctionnant avec une haute intensité et une faible tension de commutation
Panasonic développe des Diodes GaN fonctionnant avec une haute intensité et une faible tension de commutation
Media Contacts :
Public Relations Department
Panasonic
Corporation
Tel : + 81-(0)3-3574-5664 Fax :
+ 81-(0)3-3574-5699
Panasonic News Bureau
Tel :
+ 81-(0)3-3542-6205 Fax : + 81-(0)3-3542-9018
Panasonic Corporation a annoncé aujourd'hui le développement de diodes au nitrure de gallium (GaN) qui peuvent non seulement fonctionner avec un courant élevé quatre fois supérieur à celui toléré par les diodes conventionnelles au carbure de silicium (SiC)*1, mais qui peuvent aussi fonctionner à de basses tensions en raison de leur faible tension de commutation. La production de ces nouvelles diodes a été rendue possible par l'intermédiaire d'une structure hybride composée d'une structure intégrée séparément, constituée d'une unité basse tension et d'une unité fonctionnant avec un courant élevé, en préparation pour des conditions de haute tension.
Le présent Smart News Release (communiqué de presse intelligent) contient des éléments multimédias. Consultez l'intégralité du communiqué ici : http://www.businesswire.com/news/home/20151001006992/fr/
Les diodes conventionnelles en silicone (Si) ont des capacités limitées au regard de la réduction des pertes de commutation. D'autre part, les diodes à base de SiC, un composé qui est considéré comme un semi-conducteur prometteur de prochaine génération, ainsi que de GaN, nécessitent une augmentation de la superficie de la puce pour réaliser des opérations à haute intensité, ce qui pose des limites en termes de réduction des pertes de commutation et de taille, en raison de l'augmentation des fréquences de fonctionnement.
Les diodes GaN nouvellement produites ont atteint des opérations simultanées à haute intensité et à faible tension de seuil, et peuvent donc supporter des courants élevés, et ce, même avec une petite surface de puce. La capacité de la puce peut donc être réduite pour atteindre des pertes de commutation plus faibles, ce qui permet au dispositif de fonctionner à des fréquences plus élevées. En conséquence, l'utilisation de diodes GaN, dans les circuits de conversion de tension ou les circuits inverseurs des équipements automobile ou industriel qui nécessitent une grande puissance, peut réduire la taille du système en raison de sa capacité à fonctionner avec une haute fréquence.
Ce produit qui vient d'être développé offre les avantages suivants.
?Un fonctionnement à haute fréquence : 7,6 kA/cm2
(environ 4 fois*1)
?Tension d'allumage plus
faible : 0,8 V
?Faible résistance à l'état passant
(RonA) : 1,3 m?cm2 (environ 50 % de réduction*1)
Les diodes ont été créées en se basant sur les technologies suivantes.
Structure hybride des diodes GaN avec une couche p-GaN tranchée :
Nous avons proposé une diode hybride GaN avec une couche de type p dans laquelle les tranchées sont formées, et nous avons développé une technologie de traitement qui peut enlever une couche de type p sur une couche de type n de manière sélective pour permettre non seulement les opérations à haute intensité et une tension de mise en marche faible, mais aussi une faible tension de claquage de 1,6 kV.
Fabrication des diodes sur un substrat GaN à faible résistance :
Pour ce développement, nous avons utilisé des substrats conducteurs GaN avec une faible résistance, qui ont été utilisés dans le commerce pour des DEL et des lasers à semi-conducteurs et qui devraient être adoptés dans les dispositifs électriques à l'avenir. Nous avons également établi des technologies pour la croissance épitaxiale et le traitement sur un substrat GaN avant la formation des diodes. Une structure dans laquelle les courants circulent dans la direction verticale permet une surface de puce plus réduite et une plus faible résistance.
Ce travail a été partiellement soutenu par le ministère de l'Environnement du gouvernement du Japon.
Panasonic a présenté les résultats de cette recherche lors de la conférence internationale 2015 sur les semi-conducteurs et les matériaux à semi-conducteurs (Solid State Devices and Materials), organisée à Sapporo, au Japon, en septembre 2015.
*1 Par rapport à une diode SiC avec une tension nominale de 1 200 V
À propos de Panasonic
Panasonic Corporation est un leader mondial en développement de technologies et de solutions électroniques diverses destinées aux clients actifs dans le domaine des produits électroniques grand public, du logement, de l'automobile, des solutions d'entreprise et des dispositifs. Depuis sa création en 1918, la société s'est étendue à l'échelle mondiale. Elle exploite actuellement 468 filiales et 94 sociétés associées à travers le monde, et a enregistré un chiffre d'affaires net consolidé de 7 715 billions JPY pour l'exercice clos le 31 mars 2015. La société, dont la mission est d'établir une nouvelle valeur par le biais de l'innovation à travers ses divisions, utilise ses technologies afin de créer une vie et un monde meilleurs pour ses clients. Pour en savoir plus sur Panasonic : http://www.panasonic.com/global.
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : http://www.businesswire.com/news/home/20151001006992/fr/


