Le Professeur Michal Novak prend un nouveau poste au sein d'AXON Neuroscience et le Prof. Norbert Zilka est nommé Directeur scientifique.
AXON Neuroscience
Michael Matis
media@axon-neuroscience.eu
+421
902 161 362
La société de biotechnologie AXON Neuroscience, qui joue actuellement un rôle moteur dans le développement de thérapies modifiant l'évolution de la maladie d'Alzheimer (MA), est ravie d'annoncer que le Prof. Michal Novak a été nommé Président du Comité consultatif scientifique d'AXON Neuroscience, avec effet au 1er octobre 2015. Le Prof. assoc. Norbert Zilka, qui dirigeait auparavant les essais précliniques d'AXON, a été nommé Directeur scientifique de la société.
« On doit au Prof. Novak des découvertes innovantes et déterminantes pour l'adoption de nouvelles approches pour le développement de thérapies modifiant l'évolution de la MA. Sa vision fixe le cap, non seulement pour notre société mais aussi, sur la base des récentes évolutions qu'ont connues les approches thérapeutiques de la MA, pour tout le secteur. Nous sommes ravis qu'il puisse continuer de soutenir AXON Neuroscience à son nouveau poste, qui lui laissera davantage de latitude pour se concentrer sur le développement de nouveaux produits ainsi que sur le renforcement et la diversification du portefeuille d'AXON », a déclaré Roman Sivak, le PDG d'AXON, après la réunion du Conseil d'administration.
Le Professeur Michal Novak a co-découvert le principal composant de la dégénérescence neurofibrillaire, un élément-clé de la maladie d'Alzheimer. Il a travaillé 10 ans au Laboratoire de biologie moléculaire MRC à Cambridge, au sein d'une équipe qui comptait trois lauréats du Prix Nobel, Sir Aaron Klug, Cesar Milstein et John Walker. En 1999, il a été l'un des fondateurs de la société de biotechnologie AXON Neuroscience. Le Prof. Novak a également fondé l'Institut de neuroimmunologie de l'Académie des sciences slovaque (SAV), la fondation Memory, l'Association slovaque de la maladie d'Alzheimer et la Société slovaque de neuroscience. Il a aussi été l'un des fondateurs de la plus importante initiative de recherche mondiale visant à relever les défis que présentent les maladies neurodégénératives ?la Programmation conjointe sur les maladies neurodégénératives.
À la tête des essais précliniques, le Prof. assoc. Norbert Zilka était précédemment responsable de la création de nouveaux modèles animaux pour les maladies neurodégénératives chez l'être humain, ainsi que du développement préclinique d'immunothérapies. Il est l'auteur de la cascade immunologique de la protéine tau associée à la maladie d'Alzheimer. Le Prof. Zilka a été l'un des coordinateurs nationaux des biomarqueurs pour la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson, un projet mené dans le cadre du programme de subventions alloué à la Programmation conjointe sur les maladies neurodégénératives. Il est aussi coauteur du projet Dysfonctionnement synaptique dans la maladie d'Alzheimer, financé par le Réseau de formation innovante Marie Sklodowska-Curie, et il a été l'un des coordinateurs nationaux et le président de la session Neuroscience lors de la première conférence « Frontiers of Science Meeting », organisée par la Royal Society et les pays du V4 en 2010. Norbert Zilka travaille avec le Prof. Novak depuis la fondation de la société, en 1999 ; il a joué un rôle-clé dans de grandes découvertes, qu'il a ensuite contribué à transposer dans le portefeuille de produits d'AXON.
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : http://www.businesswire.com/news/home/20151002005015/fr/


