Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

SEA TO SEA

mercredi 14 octobre 2015 à 17h30

Le port de pêche de Lorient-Keroman poursuit son développement international


 

 

 

 

Communiqué de presse pour diffusion immédiate

Lorient, mercredi 14 octobre 2015

 

Le port de pêche de Lorient-Keroman poursuit son développement international

 

En ce premier jour d'ouverture du salon ITECHMER qui réunit tous les deux ans les acteurs de la filière mer à Lorient, Norbert Métairie, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient et Maurice Benoish, président de la SEM Lorient-Keroman ont tenu une conférence de presse. Elle avait lieu en présence d'une délégation d'armateurs et de techniciens des pêches venus de Gaspésie (Québec). Cette conférence a notamment traité de la dynamique commerciale du port de pêche de Lorient-Keroman pour conquérir de nouveaux marchés d'approvisionnement et d'une nouvelle coopération avec le Canada.

 

A l'occasion du salon ITECHMER 2015, le port de pêche de Lorient-Keroman accueille six représentants d'un regroupement d'armateurs de bateaux de pêche hauturiers et semi-hauturiers situé à Rivière-au-Renard, Québec, l'ACPG (Association des Capitaines Propriétaires de la Gaspésie). Ces professionnels engagés dans une démarche de développement et d'innovation technologique, viennent à Lorient pour trouver des débouchés pour la commercialisation de leurs produits et aussi s'inspirer du modèle lorientais. Ils sont venus à la rencontre des acteurs de la filière sur le salon et visiter les installations modernes et performantes du port de pêche de Lorient, assister aux ventes à la criée et rencontrer les pêcheurs lorientais. « Nous venons apprendre des pêcheurs lorientais et mettre nos ressources en commun dans le domaine de la promotion et du développement des engins de pêches innovants, au bénéfice des pêcheurs.» précise Patrice Elément, coordonateur ACPG-innovations, qui pilote la délégation officielle. La semaine passée déjà, une délégation accompagnée par l'Ambassade du Canada à Paris était venue à Lorient. Le maire de la ville de Gaspé, un membre du gouvernement canadien, une entreprise de transformation et un représentant des producteurs du sud de la Gaspésie, sont venus trouver des débouchés pour valoriser leurs produits. Les professionnels canadiens sont particulièrement impressionnés par la diversité des espèces produites à Lorient et surtout par l'important savoir-faire en matière de valorisation.

 

Lorient à la conquête de nouveaux marchés pour développer ses approvisionnements

 

Lorient se positionne en véritable tête de pont pour alimenter le marché français en nouveaux produits de la pêche. La cellule commerciale trilingue établit depuis longtemps des liens privilégiés avec des armements de toute l'Europe et d'ailleurs, captant ainsi plus de 5 000 tonnes de poisson vendues sous criée chaque année. Les marchés Nord-Américains mais aussi l'Asie, cherchent aujourd'hui à s'ouvrir sur la France, point d'entrée pour le marché européen. Au delà des relations engagées dans le cadre du Festival Interceltique de Lorient, le port de pêche de Lorient-Keroman multiplie ainsi depuis plusieurs années des contacts avec des professionnels au Canada ou encore en Alaska.

 

Les pêcheries diversifiées canadiennes, de Gaspésie, du Nouveau Brunswick, de Nouvelle Écosse ou de Terre Neuve, offrent des produits à forte valeur ajoutée, des crustacés comme la crevette, le homard ou le crabe des neiges et aussi des poissons, comme le cabillaud, le flétan de l'Atlantique ou le flétan du Groenland. L'importation de saumon sauvage frais d'Alaska par voie aérienne est actuellement en test, en phase d'échantillonnage. Lorient cherche à développer les approvisionnements et à garantir la diversité et la régularité de l'offre sur sa place de marché. Le port de pêche de Lorient-Keroman peut ainsi maintenir la force d'achat au bénéfice de tous les pêcheurs et de tous les acteurs portuaires. 50% du poisson pêché fait l'objet de transactions mondiales. Dans une démarche progressive, sans perturber le marché, Lorient entend capter une part de ces flux et rester un chef de file.

 

L'attractivité d'un port innovant et exemplaire

 

Lorient est un port moderne qui offre des services performants : accueil 24h/24h et polyglotte du port qui prend en charge l'intégralité de la commercialisation du débarquement à la livraison ; ventes adaptées aux types de produits : double convoyeur, vente à distance, double cadran à la vente hauturière, préventes, gré-à-gré... ; nombreux services supplémentaires pour la qualité des produits : chambre froide brumisée, viviers à crustacés, eau de mer traitée et réfrigérée pour le mareyage... C'est aussi un port exemplaire qui a vocation à être un port durable. Une certification ISO 14 0001 sur l'aire de réparation navale est visée pour la fin de l'année, le port organise une économie circulaire autour du traitement des caisses de polystyrène et poursuit sa démarche de qualité environnementale pour l'ensemble de ses services. Une station de traitement de l'eau de mer se profile à l'horizon 2017.

 

C'est le savoir global, à la fois technique, scientifique et économique de Lorient qui attire les nouveaux marchés. Les pêcheurs canadiens ont les mêmes problématiques que les pêcheurs français et sont intéressés par tous les aspects de la pêche durable et responsable ainsi que par la construction de bateaux neufs innovants. La délégation de l'APCG entend donc « se mettre à jour sur les derniers développements technologiques dans la pêche en France et en Europe » déclare Patrice Élément. Venus pour une semaine à Lorient, ils souhaitent rencontrer tous les acteurs de la place portuaire : armateurs, pêcheurs et groupements de pêcheur, acteurs du secteur de la recherche et découverte, chantiers navals, etc. Outre la criée de Lorient et les installations portuaires, leur programme de visite inclut notamment des entreprises de mareyage, la Coopérative maritime, le Groupement des pêcheurs artisans lorientais, le bassin d'essais et la station Ifremer de Lorient, le Centre européen de formation continue maritime, un chantier de construction navale et plusieurs équipementiers. Les québécois souhaitent aussi acquérir de nouvelles connaissances et des formations se mettent déjà en place pour les jeunes techniciens des pêches. Au-delà de collaborations déjà existantes avec différents acteurs portuaires l'ACPG souhaite « fonder à Lorient les bases de partenariats avec la France dans le domaine de la technologie et de la commercialisation d'engins de pêche.» Cela s'est traduit par la signature, au salon ITECHMER, d'un protocole de coopération avec la SEM Lorient-Keroman dont Lorient Agglomération est l'actionnaire majoritaire, pour la création future d'une cellule innovation-pêche à Lorient.

 

Les multiples rencontres avec des acteurs internationaux de la pêche ont déjà permis par exemple, de créer des échanges entre le Canada et l'Université de Bretagne Sud sur la formation et l'utilisation de nouveaux matériaux pour l'éco-conception de navires de pêche. Dans le cadre de la stratégie de développement du port de pêche de Lorient, les accords de coopération avec le Maroc ont permis de renforcer la notoriété et ont abouti à des contrats dans la formation maritime, la réparation navale ou encore la valorisation des produits pour les entreprises lorientaises. « Ces échanges participent de la dynamique du port de pêche de Lorient-Keroman, dont la vision porte ses ambitions au-delà de l'Europe, dans un marché mondial. Une dynamique qui renforce toutes les entreprises, de la production à la recherche. Le port de Lorient-Keroman est un vrai bouillonnement d'innovations commerciale, technique et scientifique, autour du développement durable de la pêche, » déclare Norbert Métairie, président de Lorient Agglomération.

 

Le salon ITECHMER, vitrine du port de pêche de Lorient-Keroman et de sa démarche d'innovation, est l'occasion de présenter tout le savoir-faire, les équipements, les technologies et les innovations proposées par le secteur. Lorient-Agglomération et la SEM Lorient-Keroman qui gère le port de pêche accueillent aussi sur leur stand l'Interprofession du port de Lorient (IPL) (Stand A30).

 

À propos du port de pêche de Lorient-Keroman

Propriété de la Région Bretagne depuis 2007, le port de pêche de Lorient est géré par le SEM Lorient-Keroman dont Lorient Agglomération est l'actionnaire majoritaire. Les chiffres clés du port de pêche de Lorient-Keroman :

-          1er port de pêche fraiche en valeur

-          1er port de Bretagne

-          1er port de débarquement de langoustines vivantes

-          26 650 tonnes de pêche fraiche y ont été débarquées en 2014

-          3 000 emplois directs

-          Plus de 275 entreprises

-          Le port accueille chaque année plus de 300 navires dont 110 sont immatriculés à Lorient et emploient 600 marins

 

Contacts presse :

 

Stéphanie Roos-FAUJOUR, agence Sea to sea

M : +33(0)6 19 68 32 06 - Courriel :  

Myriam Breton-Robin, Direction de la communication de Lorient Agglomération

Tél : +33(0)2 90 74 73 68 - Courriel : mbretonrobin@agglo-lorient.fr

 

 

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 18 décembre 2025 à 4h48m39