Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

RESEAU JOURNEE CITOYENNE

mardi 20 octobre 2015 à 16h44

La Journée citoyenne réinvente l'action publique - (présents au congrés des maires)























 












 
 
 









 































La Journée citoyenne réinvente l’action publique

Retrouvez-nous au congrés des maires

A l’occasion du congrès des maires l’équipe du Réseau Journée Citoyenne propose de vous présenter la Journée Citoyenne, une démarche qui réinvente l’action publique, déjà portée par plus de 140 villes. A cette effet elle organise les 18 et 19 novembre, « l’Heure citoyenne » de 11h à 12H sur le stand de l’un de ses partenaires, la Banque Postale (n°J42). Des élus ayant organisé une journée citoyenne seront présents pour vous faire par de leurs expériences.

 

Les Journées citoyennes : faire ensemble pour mieux vivre ensemble

Afin d'améliorer le cadre de vie, tout en encourageant la création de liens sociaux entre habitants, des communes de plus en plus nombreuses organisent chaque année une Journée citoyenne. Créée en 2008 par Fabian Jordan, maire de Berrwiller (agglomération de Mulhouse), en 2015 cette journée à été organisée par 140 communes de toute la France, mobilisant au total plus de 30 000 habitants.

Le principe : chaque année durant une journée, les habitants se réunissent et réalisent bénévolement des chantiers (réparations, améliorations, embellissements...), sur différents lieux, équipements ou quartiers de leur commune. Le choix des travaux à réaliser résulte de la collaboration entre les habitants et les élus du Conseil Municipal. Cette initiative, portée par les communes, les agents municipaux et les partenaires locaux (associations, entreprises…), favorise l’échange entre les habitants, toutes générations confondues, et crée un lien fort et fédérateur.

>>Pour en savoir plus, consultez l’article d’Apriles

Réinventer l’action publique

L’Observatoire national de l’action sociale (Odas) alerte les pouvoirs publics depuis vingt-cinq ans sur les effets délétères de la fragilité des liens sociaux (mais aussi l’isolement, le repli sur soi) et du déficit de repères partagés par tous (valeurs républicaines, projet de société, place et rôle de chacun dans la société). La journée citoyenne est une réponse constructive à ces constats qui donne du sens au vivre ensemble. Il s'agit de susciter une citoyenneté active et de construire une manière de faire société adaptée au monde d'aujourd'hui dans un contexte où l’argent public se fait plus rare.

Des impacts positifs :


  • En termes de cohésion sociale : grâce à la Journée citoyenne, tous les liens des différents échelons de la communauté se resserrent : entre les personnes, entre les cultures, les âges et les sexes, entre les associations, les entreprises, les artisans, les agriculteurs et les populations, et même entre les communes.

  • En termes de participation des habitants : La Journée citoyenne valorise les habitants et favorise une citoyenneté active en les mettant dans un rôle d’acteur et non plus de consommateur.

  • En termes financiers : dans un contexte financier toujours plus contraint, les journées citoyennes permettent de faire des travaux que la collectivité ne pourrait financièrement supporter.

  • En termes d’appropriation du bien commun : s’appuyer sur le concours concret des habitants permet de susciter une appropriation du bien commun. De ce fait, chacun se sent corresponsable des équipements qu’il a contribué à bâtir, à rénover ou à améliorer, ce qui a comme effet secondaire de limiter les actes de dégradation et permet donc d’économiser de l’argent public.

  • En termes de valorisation : le partage d’expérience et la participation de chacun dès la construction du projet contribue à valoriser les habitants, mais aussi les associations, les élus et l'administration municipale. Il met également en lumière le travail des entreprises et des artisans engagés dans l’aventure.

Un réseau pour construire ensemble

Une initiative qui séduit de plus en plus de communes : toutes les communes ayant organisé leur Journée citoyenne en ont déjà réorganisé ou prévoient de le faire.

Le Réseau des Journées citoyennes vise donc aujourd’hui à fédérer ces communes et les élus porteurs de la démarche afin de favoriser le partage d’expériences tout en permettant l’essaimage de cette action sur l’ensemble du territoire.

>> Vous aussi rejoignez le mouvement!!!

Profitez du salon des maires pour en savoir plus et rencontrer des élus ayant organisé leur journée citoyenne.

Vous pouvez également nous rejoindre ou en savoir plus sur le site


 






Infos pratiques :
Rendez-vous mardi 17, mercredi 18 et jeudi 19 novembre 2015 de 11H à 12h sur le stand n°J42
 
Renseignements :
Joachim Reynard
01 44 07 00 36 joachim.reynard@odas.net
 







Vous aussi rejoignez le mouvement!!!

Profitez du salon des maires pour en savoir plus et rencontrer des élus ayant organisé leur journée citoyenne.

Vous pouvez également nous rejoindre ou en savoir plus sur le site

Les partenaires
 
 

L'essaimage de la Journée citoyenne est porté par l'Observatoire national de l'action sociale (Odas), association à but non lucratif.



 

 
 
 
 


© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée samedi 13 septembre 2025 à 9h02m15