Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

ENI

jeudi 22 octobre 2015 à 14h01

91% des Français cherchent à maîtriser leur consommation d'énergie et 58% le font tout au long de la journée


PARIS, October 22, 2015 /PRNewswire/ --

Connue par 83% de la population, la fin du monopole d'EDF/GDF séduit trois Français sur quatre comme le présente le sondage Ifop/Eni*révélé en octobre 2015.   

Retour sur les principaux enseignements.  

L'ouverture du marché du gaz est considérée comme étant " une bonne chose " par 77% des Français et 75% l'estiment bénéfique pour le prix. Le sondage nous apprend que les gestes vus comme étant les plus performants pour réaliser des économies d'énergie concernent le chauffage :

- le baisser (45%)

- l'éteindre en cas d'absence prolongée (41%)

Seulement 29% des Français pensent à ne pas laisser les équipements en veille et 28% à réduire leur consommation d'eau. Les jeunes semblent plus enclins ou sensibilisés aux éco-gestes puisque ce pourcentage s'élève à 44% chez les 18-24 ans.

Ces gestes du quotidien sont jugés nécessaires (94%), efficaces (87%) et faciles à mettre en oeuvre (86%) et à peine un tiers des Français les considère " contraignants " (30%).

Economie d'énergie rime avec protection de son porte-monnaie mais pas forcément avec protection de l'environnement : 72% des Français se disent sensibles à l'écologie mais pas au point d'augmenter leur budget. Point positif, seulement 5% ne s'estiment pas vraiment sensibles à la protection de la planète.

Le choix du fournisseur d'énergie n'est pas exsangue de considérations budgétaires : un sondé sur dix a l'intention de changer de fournisseur, décision motivée par le coût (78%), puis par la qualité de service (33%), et l'offre verte (22%). Par contre, les 18-24 ans (68%, -10 points par rapport à l'ensemble), les professions libérales/cadres supérieurs (66%, -12 points), et les habitants de région parisienne (70%, -8 points) sont moins sensibles à la question financière et se montrent plus réceptifs aux offres énergétiques vertes.  

Pour le Directeur général d'Eni, Daniel Fava, " Les comportements des clients sont en pleine mutation : face à l'arrivée de nouveaux acteurs, leur demande en accompagnement ne cesse de croître. Selon l'étude Ifop/Eni*, quasiment 1 client sur 3 a des attentes concernant le thermostat connecté pour piloter à distance son système de chauffage (36%), les services d'assistance (30%) ou un contrat de maintenance chaudière (28%) ". 

Un des leaders du gaz naturel en Europe, Eni est le deuxième acteur en France avec 17% de parts de marché en volumes livrés en 2013.  

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mercredi 5 novembre 2025 à 9h55m54