AureXus réunit, répertorie et classe plus de 32000 livres de 4 bibliothèques différentes pour créer la nouvelle Bibliothèque du Ministère de la Défense à Balard.
AureXus réunit, répertorie et classe plus de 32000 livres de 4 bibliothèques différentes pour créer la nouvelle Bibliothèque du Ministère de la Défense à Balard.
< >
AureXus
Thierry Leger, +33 0970 4070 12
AureXus une société française spécialisée dans la gestion de contenu pour les bibliothèques, musées et archives a dévoilé aujourd'hui comment elle avait réuni plus de 32000 livres pour la nouvelle bibliothèque de l'Hexagone-Balard.
Après la décision par le Ministère la Défense de regrouper toutes ces ressources à Balard, le Ministère a lancé un appel d'offres en 2014 pour réunir 4 bibliothèques ; la bibliothèque de loisirs de l'ancien site de Balard, celle Bagneux, celle des Anciens Combattants rue de Bellechasse et celle de l'hôtel de la Marine.
« Voilà un projet qui alliait toutes les points forts de notre société ; la capacité de concevoir une solution qui bouscule un peu les habitudes, des logiciels et des robots de recherche sur internet, une équipe d'indexeurs informatiques qui jongle avec ces nouveaux outils, des ingénieurs pour faire des logiciels d'automatisation et de traitement et bien sûr la richesse illimitée des données déjà disponibles sur internet» dit Thierry Leger, PDG d'AureXus.
La société a en effet combiné ses ressources pour proposer une solution innovatrice et économe pour un travail autrement long, fastidieux et coûteux.
Au lieu de travailler livre-en-main dans les rayons, la société a utilisé sa plateforme de traitement et dérivation Medusa, photographié chaque livre et travaillé ensuite avec les couvertures et les pages de titres numérisées, d'où les ISBN, codes-barres et autres références ont été extraits. Les logiciels AureXus grâce à Medusa, interrogeaient ensuite les différentes bases de données du monde pour retrouver toutes les caractéristiques et descriptions possibles du livre et présenter à l'opérateur les éléments les plus pertinents pour la nouvelle notice et son enrichissement avec la cote Dewey. L'opérateur « livre virtuel en main » depuis son poste de travail, pouvait alors dériver ou créer les nouvelles notices qui furent ensuite encodées en Intermarc et formatées pour rentrer dans le tout nouveau système de gestion de la bibliothèque du Ministère.
AureXus est une société de gestion de contenu numérique pour les musées, archives et bibliothèques, présente en France, Canada, Usa et Inde. AureXus offre tous les services pour transformer et indexer le contenu existant en contenu numérique pour la conservation, la diffusion et la consultation, y compris la création de modèles 3D pour les musées et l'industrie. www.aurexus.com
Consultez la version source sur businesswire.com : http://www.businesswire.com/news/home/20151111006476/fr/


