Info, dépêche ou communiqué de presse


jeudi 12 novembre 2015 à 21h02

L'EFSA confirme les évaluations réglementaires antérieures concernant le profil d'innocuité du glyphosate


< >

L'EFSA confirme les évaluations réglementaires antérieures concernant le profil d'innocuité du glyphosate

< >

Contact presse :
Hume Brophy
Claire MacCarrick, Tél. : +32 22 34 6860
Claire.maccarrick@humebrophy.com
41 Rue de la Science - 1040 Bruxelles

< >

L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a confirmé le résultat des précédentes évaluations du risque, concluant que l'herbicide glyphosate ne présente pas de propriétés cancérogènes ou mutagènes ni d'effet toxique sur la fertilité, la reproduction ou le développement embryonnaire. L'EFSA a conclu que « le glyphosate est peu susceptible de poser un risque cancérigène pour l'homme et les éléments de preuve ne corroborent pas sa classification au regard de son potentiel cancérigène, selon la Réglementation (CE) n° 1272/2008. »

Le présent Smart News Release (communiqué de presse intelligent) contient des éléments multimédias. Consultez l'intégralité du communiqué ici : http://www.businesswire.com/news/home/20151112006497/fr/

Glyphosate is widely used throughout Europe to protect crop yields against competition from invasive weeds. (Photo: Business Wire)

L'EFSA est arrivée à ces conclusions après avoir examiné un ensemble d'études approfondies et de données liées au glyphosate. Les conclusions de l'EFSA soulignent la multitude de preuves scientifiques, et font valoir qu'il existe une base de données « exceptionnellement vaste » sur le glyphosate et que « l'évaluation toxicologique réalisée par l'État membre rapporteur et convenue durant l'examen par des pairs s'appuie sur une multitude d'études valides plutôt que sur une étude clé unique pour chaque critère d'évaluation. »

Richard Garnett, président de la Glyphosate Task Force (GTF), a déclaré que « la conclusion de l'EFSA parachève une autre étape clé dans le processus de réévaluation du glyphosate par les autorités de régulation européennes. Elle confirme les précédentes évaluations du glyphosate par des autorités de régulation du monde entier, qui ont conclu de façon répétée que l'application de glyphosate ne pose aucun risque inacceptable pour la santé humaine, les animaux ou l'environnement. »

En prenant en considération les conclusions de l'EFSA, la Commission européenne va préparer un rapport d'examen, suivi d'une Réglementation contenant une proposition qui sera soumise au vote des représentants des 28 pays membres au Comité permanent pour les plantes, les animaux, l'alimentation humaine et animale au cours des prochains mois.

* Les sociétés suivantes sont des membres confirmés de la GTF : ADAMA Agan Ltd., Agria S.A., Agro Trade GmbH, Albaugh UK Limited, Arysta Lifesciences SAS, Barclay Chemicals (Manufacturing) Ltd., Brokden SL, Bros Spolka Jawna B. P. Miranowscy, Cheminova A/S, Coromandel International Ltd, Dow AgroSciences LLC., EXCEL CROP CARE(Europe) NV, Helm AG, Industrias Afrasa S.A., Monsanto Europe S.A./N.V., Nufarm GmbH & Co KG, Rotam Agrochemical Europe Limited, Sapec Agro S.A., Sinon Corporation, Société Financière de Pontarlier, Syngenta Limited, United Phosphorus Ltd, Wynca UK Limited. www.glyphosate.eu

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Copyright Business Wire 2015
© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mardi 13 janvier 2026 à 16h39m45