AXA SOUHAITE RENFORCER SA POSITION EN ASIE/PACIFIQUE ET FAIT UNE OFFRE CONDITIONNELLE EN VUE D'ACQUERIR LES INTERETS MINORITAIRES DE SA FILIALE AXA ASIA PACIFIC HOLDINGS
6 août 2004
Paris - AXA annonce avoir transmis au Conseil d'Administration d'AXA Asia Pacific Holdings (" AXA APH "), une offre sous conditions en vue d'acquérir les intérêts minoritaires d'AXA APH. AXA détient aujourd'hui, directement et indirectement, 51,66% d'AXA APH.
Henri de Castries, Président du Directoire d'AXA a déclaré: "Cette opération permettrait à AXA d'accroître son exposition sur l'Asie/Pacifique, d'améliorer encore la diversification de ses résultats et de renforcer sa capacité à saisir d'éventuelles opportunités de croissance externe dans la région. Nous pensons que notre filiale AXA APH a développé, avec succès sur ces marchés, un modèle de gestion de patrimoine, parfaitement en ligne avec la stratégie du Groupe, et qu'elle constitue une excellente plate-forme pour notre croissance future dans cette région du monde."
Dans cette offre, AXA indique être disposé à offrir 3,75 dollars australiens par action AXA APH en circulation non détenue par elle, soit une prime de 14.3% sur le prix de clôture du 5 août 2004 de l'action AXA APH. L'offre sera ajustée de tout dividende qu'AXA APH pourrait distribuer (y compris l'acompte sur dividende devant être annoncé au titre du premier semestre 2004). Le mode de règlement serait une combinaison de numéraire (représentant 50%) et de titres AXA (représentant 50%). Sur cette base, le montant total de l'opération représenterait approximativement 1,8 milliard d'Euros.
A ce stade, cette proposition est préliminaire et l'opération pourrait ne pas se réaliser. La proposition d'AXA sera évaluée par un comité d'administrateurs indépendants d'AXA APH. Elle est soumise à un certain nombre de conditions incluant la négociation des termes et conditions définitifs de cette offre, la réception de tous les accords réglementaires nécessaires et diverses autres conditions. AXA propose que la transaction soit structurée sous la forme d'un " scheme of arrangement ", procédure juridique usuelle en Australie, qui sera soumis à l'approbation des actionnaires minoritaires d'AXA APH et des juridictions australiennes.
A propos du Groupe AXA
Le Groupe AXA est un leader mondial de la Protection financière. Les activités d'AXA sont géographiquement diversifiées, avec une concentration sur les marchés d'Europe de l'Ouest, d'Amérique du Nord et de la région Asie-Pacifique. Au 31 décembre 2003, les actifs sous gestion s'élevaient à 775 milliards d'euros. AXA a publié un chiffre d'affaires de 72 milliards d'euros et un résultat opérationnel de 2 035 millions d'euros pour l'année 2003. Le chiffre d'affaires du premier trimestre 2004 s'élève à 20 milliards d'euros. L'action AXA est cotée à la Bourse de Paris sous le symbole "AXA". Aux Etats-Unis, l'American Depository Share (ADS) AXA est cotée au NYSE sous le symbole " AXA ".
Ce communiqué de presse est également disponible sur le site web du groupe
AXA : www.axa.com
Communication financière :
Matthieu André : +33.1.40.75.46.85
Caroline Portel : +33.1.40.75.49.84
Marie-Flore Bachelier : +33.1.40.75.49.45
Relations presse:
Christophe Dufraux : +33.1.40.75.46.74
Clara Rodrigo : +33.1.40.75.47.22
Rebecca Le Rouzic : +33.1.40.75.97.35
AVERTISSEMENT :
Certaines déclarations figurant dans le présent communiqué de presse contiennent des prévisions qui portent notamment sur des événements futurs, des tendances, projets ou objectifs. Ces prévisions comportent par nature des risques, identifiés ou non, et des incertitudes pouvant donner lieu à un écart significatif entre les résultats réels ou les objectifs d'AXA et ceux indiqués ou induits dans ces déclarations ; cet écart peut également exister par rapport aux résultats déjà publiés par AXA.
De tels risques et incertitudes comprennent notamment les risques liés à la négociation et l'exécution de l'offre conditionnelle décrite ci-dessus (et notamment le risque que la transaction ne se réalise pas), ainsi que les risques en rapport avec l'activité d'AXA comme les conséquences d'éventuels événements catastrophiques tels que des actes de terrorisme. Prière de se référer au rapport annuel d'AXA, Formulaire 20-F, pour l'exercice clos le 31 décembre 2003, ainsi qu'au Document de référence d'AXA pour l'exercice clos au 31 décembre 2003, afin d'obtenir une description de certains facteurs, risques et incertitudes importants, susceptibles d'influer sur les activités d'AXA.