Appel d'Urgence : PSA Peugeot-Citroën a renouvelé sa confiance au Groupe IMA
Le 1er février 2016
Communiqué de presse
sur l'APPEL D'URGENCE LOCALISÉ DE SES VÉHICULES
- Le contrat entre les groupes PSA PEUGEOT-CITROËN et IMA a été reconduit sur l'appel d'urgence localisé, sur un périmètre européen pour les marques Peugeot, Citroën et désormais DS
- L'accord, effectif depuis le 1er janvier 2016, est reconduit pour 2 ans.
PSA Peugeot-Citroën a renouvelé sa confiance au Groupe IMA, son partenaire historique depuis 2003, en lui confiant l'appel d'urgence localisé de ses véhicules pour les marques Peugeot, Citroën et DS. Ce contrat, d'une durée initiale de 2 ans, couvre un parc de plus de 1,8 million de véhicules en Europe. Parmi les 17 pays couverts dans lesquels PSA Peugeot-Citroën propose ses services d'appel d'urgence et d'assistance, le Groupe IMA est actif en France, Allemagne, Autriche, Italie, Espagne, Portugal, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg et intervient également en dehors du Royaume-Uni pour les véhicules immatriculés dans ce pays. On estime le nombre d'appels eCall à 25 000 pour 2016 et plus de 30 000 en 2017.
La reconduction du contrat atteste à nouveau de l'expertise reconnue du Groupe IMA sur l'appel d'urgence localisé. Après avoir ouvert la première liaison technique d'échange de données entre un assisteur et un centre de secours public, le Groupe IMA est actuellement le seul assisteur à avoir obtenu une certification NF399 Logiciel Sécurité Civile pour son logiciel de gestion des appels d'urgence.
A compter du 31 mars 2018, tous les nouveaux modèles de voitures et de véhicules utilitaires légers devront être équipés de dispositifs d'appel d'urgence, dits eCall. Ce dispositif, à l'initiative de la Commission européenne, vise à introduire à terme, dans tous les véhicules, un système paneuropéen d'appel d'urgence automatique basé sur un service public. Le TPS eCall (« Third Party Services » ou services tiers) est le dispositif adopté par PSA Peugeot-Citroën qui consiste en un filtrage des appels par les plateformes d'appels des constructeurs et des assureurs, permettant ainsi de transmettre uniquement aux services de secours les appels liés à des pronostics vitaux. Rappelons que les accidents de la route ont fait 25 700 morts en 2014 en Europe et que la Commission espère que le dispositif eCall réduise de 10% ce chiffre (source : Les Echos, 13/08/2015).
GROUPE IMA (INTER MUTUELLES ASSISTANCE)
Premier assisteur en France à avoir obtenu la certification NF399 Logiciel Sécurité Civile (traitement des appels d'urgence) et expert l'assistance routière, le Groupe IMA porte assistance aux personnes près de chez elles ou à l'autre bout du monde depuis plus de 30 ans. Plus de 2,2 millions de dossiers d'assistance ouverts chaque année avec un taux de satisfaction clients de 95 % et près d'1/3 des véhicules circulant en France bénéficient aujourd'hui des savoir-faire du Groupe IMA.
CONTACT PRESSE
Noémie TALOC - - 05 49 34 76 30