Partenariat Transatlantique Europe / USA - risques pour la filière bovine française
Communiqué de presse
Partenariat Transatlantique de Commerce et d???Investissement (TTIP)
rencontre avec les professionnels de la filière viande bovine française
Mardi 16 février 2016 ??? Au Sénat
INTERBEV mobilise les Élus de France et les citoyens sur les risques du futur accord transatlantique pour la filiÈre viande bovine française
Paris, le 16 février 2016 ??? Alors que se tiendra la 12ème ronde de négociations sur les accords de libre-échange entre l???Union européenne et les Etats-Unis, à Bruxelles du 22 au 26 février prochains et que les négociations pourraient brutalement s???accélérer pour aboutir à un accord avant la fin de l???année, les professionnels de la filière viande bovine française - réunis au sein d???INTERBEV ??? ont souhaité remobiliser les élus et plus largement l???opinion publique, sur les conséquences d???une ouverture massive du marché européen à des viandes bovines américaines issues de « feedlots ».
A l???occasion de la rencontre organisée ce jour au Sénat entre professionnels de la filière et parlementaires à ce propos, INTERBEV a présenté un manifeste adressé à tous les élus de France « pour un élevage bovin européen durable », qui a déjà recueilli plus de 600 signatures depuis le début de l???année. En plus de ce manifeste, l???interprofession lance une pétition en ligne auprès de tous les citoyens, disponible sur le site change.org pour lutter contre l???arrivée de plusieurs centaines de milliers de tonnes de viandes bovines américaines en Europe issues de feedlots.
INTERBEV ADRESSE À TOUS LES ÉLUS DE FRANCE UN MANIFESTE « POUR UN ÉLEVAGE BOVIN EUROPÉEN DURABLE », FACE À LA MENACE D???IMPORTATIONS MASSIVES DE VIANDES BOVINES ISSUES DE FEEDLOTS, DANS LE CADRE DU PARTENARIAT TRANSATLANTIQUE
Début janvier, les professionnels de la filière viande bovine ont lancé un appel aux élus afin qu???ils se mobilisent pour préserver les emplois du secteur et le modèle d???élevage familial français, caractérisé par une alimentation à l???herbe et des exploitations comportant 50 animaux en moyenne, disposant chacun, d???un hectare d???herbe en moyenne pour se nourrir. Un système d???élevage français que prône la filière, bien loin des pratiques observées aux Etats-Unis.
A ce jour, INTERBEV est soutenue par plus de 600 élus de France signataires du manifeste (parlementaires, maires, présidents de Conseils départementaux ???).
Consulter le manifeste ainsi que la liste des signataires sur le site INTERBEV :
LANCEMENT D???UNE PÉTITION À DESTINATION DES CITOYENS EUROPÉENS « CONTRE UNE ARRIVEE MASSIVE, DANS NOS RESTAURANTS ET NOS COMMERCES, DE VIANDES BOVINES AMÉRICAINES ISSUES DE FEEDLOTS »
Le 16 février est également lancée une pétition grand public, à destination des citoyens européens. L???objectif ? Sensibiliser plus largement les consommateurs sur les impacts d???un tel accord et faire entendre leur point de vue pour le maintien d???une offre de viande de qualité, respectueuse des bonnes pratiques d???élevage et dans le respect de l???animal.
Pour rappel, une enquête menée en 2014 confirmait déjà que plus des 3/4 des Français s???opposent à l???introduction de viandes bovines américaines produites selon un niveau d???exigences inférieur à celui appliqué aux producteurs européens en France et en Europe.
Voir la pétition directement en ligne sur :
LA FILIÈRE VIANDE BOVINE FRANÇAISE EN DANGER DE DISPARITION : PRÉS DE 50 000 EMPLOIS DIRECTEMENT MENACÉS DANS LE CADRE DES NÉGOCIATIONS DU PARTENARIAT TRANSATLANTIQUE
Selon une étude récemment réalisée par INTERBEV et communiquée aux négociateurs européens du TTIP ??? tout particulièrement à Cécilia MALMSTRÜM, Commissaire européenne, et aux responsables de la DG Commerce de la Commission européenne ??? ce sont entre 44 000 et 53 000 emplois à temps pleins, dont la moitié d???éleveurs, qui pourraient demain disparaître sous le poids de la concurrence déloyale des viandes bovines américaines. Une concurrence déloyale causée par le véritable fossé existant entre les conditions de production de viandes bovines et le niveau d???exigences règlementaires, en France et aux Etats-Unis.
Pour plus d???informations, un dossier de presse dédié aux comparaisons entre production de viande bovine en France, aux Etats-Unis et dans les pays membres du Mercosur est joint à ce communiqué et disponible sur demande.
A propos d???INTERBEV
INTERBEV est l'Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes, fondée en 1979 à l'initiative des organisations représentatives de la filière bétail et viandes. Elle reflète la volonté des professionnels des secteurs bovin, ovin, équin et caprin de proposer aux consommateurs des produits sains, de qualité et identifiés tout au long de la filière. Elle fédère et valorise les intérêts communs de l'élevage, des activités artisanales, industrielles et commerciales de ce secteur qui constitue l???une des premières activités économiques de notre territoire.
En savoir plus : /
Contact presse INTERBEV : Cécile LARDILLON - 01 44 87 44 76 -
Parcs d???engraissement industriels de bovins destinés à la production de viande à bas coût, comportant en moyenne 30 000 animaux, engraissés au maïs OGM, aux antibiotiques et aux farines animales.
Rencontre organisée sous le patronage de Gérard Bailly, Sénateur du Jura et Président du groupe d???études de l???élevage
Enquête OpinionWay pour INTERBEV réalisée début mai 2014 auprès d???un échantillon représentatif de la population française de 1 063 personnes, consommant de la viande bovine, âgées de 18 ans et plus.
Les négociations de l???accord de libre-échange UE-Mercosur pourraient reprendre prochainement


