Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

GB THERAPEUTICS LTD.

mardi 10 août 2004 à 18h38

GB Therapeutics acquiert une licence pour une molécule de phase 2 ciblant la douleur neuropathique


MISSISSAUGA, Ontario, August 10 /PRNewswire/ -- Anthony Giovinazzo, président-directeur général de GB Therapeutics Ltd. (GBt), a annoncé aujourd'hui que, le 29 juillet 2004, GB Therapeutics Ltd. a conclu une entente avec Chiesi Farmaceutici S.p.A., société établie à Parme, en Italie, en vertu de laquelle GB Therapeutics obtiendra une licence mondiale exclusive pour la molécule CHF3381 de Chiesi. Cette molécule possède un mode d'action double. C'est un antagoniste du NMDA (N-méthyl D-Aspartate) et un inhibiteur de la MAO-A (monoamine oxydase-A) qui ciblera initialement la douleur neuropathique. Les essais de phase 2 devraient débuter au deuxième trimestre de 2005. Les modalités financières de l'entente n'ont pas été dévoilées.

"Nous sommes ravis d'avoir obtenu une licence relative à ce véritable modulateur du NMDA oral de troisième génération, et nous nous réjouissons tout spécialement de nous associer à Chiesi, société qui a investi beaucoup d'efforts dans le développement préclinique et clinique de cette molécule", a déclaré M. Giovinazzo. "Cet antagoniste du NMDA possédant des attributs uniques n'a entraîné, lors d'essais chez l'humain, aucun des effets indésirables associés aux autres molécules qui bloquent le NMDA. Cette molécule pourrait être utilisée pour soulager la douleur post-opératoire ainsi que les symptômes de la maladie d'Alzheimer."

"Nous sommes heureux de la conclusion de cet accord avec GB Therapeutics Ltd", a affirmé le Dr Alberto Chiesi, PDG de Chiesi Farmaceutici. "En effet, GB compte une vaste expérience des maladies du système nerveux central."

Le CHF3381 (GT3381)

On sait que le CHF3381 (qui s'appellera dorénavant le GT3381) agit sur le canal ionique du NMDA et inhibe également la monoamine oxydase (MAO). Un criblage complet du profil biochimique du GT3381 a mené à l'identification de son mode d'action à la fois comme inhibiteur réversible de la MAO-A et comme inhibiteur du canal du NMDA dépendant de l'utilisation et du voltage. Ces deux activités ont été observées à de faibles concentrations micromolaires. Les composés ont produit d'excellents résultats lors de diverses études d'efficacité préclinique visant à identifier les candidats liés à la douleur neuropathique. La molécule a fait l'objet d'études d'innocuité et de tolérabilité de phases 1a et 1b chez l'humain en Europe. En outre, un centre spécialisé en prise en charge de la douleur à Copenhague, au Danemark, a terminé une étude de validation de principe chez des volontaires.

La douleur neuropathique

La douleur neuropathique désigne notamment les neuropathies liées au diabète, au VIH et à la chimiothérapie. L'apparition de douleur neuropathique semble être liée à une modification à long terme du traitement de l'information nociceptive, en particulier par le système nerveux central. On croit que des modifications dans la structure, la connectivité, le phénotype des récepteurs et l'activité des neurones nociceptifs sont tous des facteurs qui peuvent contribuer à l'apparition de douleurs anormales. Parmi les plus importantes modifications proposées, on compte une "sensibilisation centrale" des neurones nociceptifs rachidiens dans le SNC.

Parmi la grande quantité de mécanismes neurochimiques qui participeraient aux processus du SNC, l'un des plus importants éléments liés au développement et au maintien des syndromes de douleur chronique semble être les récepteurs du canal ionique glutamate du NMDA dans la moelle épinière, lesquels sont des cibles moléculaires primaires validées de la modulation de la douleur.

GB Therapeutics Ltd.

GB Therapeutics Ltd. (GBt) est une jeune société pharmaceutique qui développe des produits destinés au traitement des troubles neurodégénératifs et de la douleur pouvant présenter un lien avec les mécanismes de traitement du glutamate dans le système nerveux. Comme ces mécanismes jouent des rôles importants dans la neuroprotection et l'efficience neuronale fonctionnelle, ils présentent donc un lien avec les troubles neurodégénératifs, les déficits cognitifs et la douleur chronique.

GBt est une société à financement par capital de risque dont l'investisseur principal est VenGrowth Capital Partners Inc. La société se concentre sur le développement d'un portefeuille de composés pharmaceutiques exclusifs et employés sous licence, qu'elle destine au traitement des maladies du système nerveux. GBt se spécialise dans la découverte de médicaments novateurs et rentables qui apportent un soulagement plus efficace tout en comportant des effets indésirables atténués. Ces médicaments peuvent ralentir l'évolution des troubles neurodégénératifs comme la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson et la sclérose latérale amyotrophique (SLA).

Chiesi Farmaceutici S.p.A.

Chiesi Farmaceutici, dont le siège social est situé à Parme, en Italie, est l'un des plus importants groupes pharmaceutiques européens appartenant à des intérêts italiens. La société se spécialise dans la recherche, la mise au point et la commercialisation de produits éthiques ciblant les domaines des troubles respiratoires, cardiovasculaires, musculosquelettiques, inflammatoires et néonataux. Le chiffre d'affaires consolidé du groupe s'est établi à 474 millions d'euros en 2003. Chiesi compte des structures de marketing et de vente dans tous les grands marchés européens, et ses produits sont distribués dans une quarantaine de pays. Chiesi compte 2 600 employés de par le monde, dont environ 300 scientifiques dans ses laboratoires de recherche en Italie, en France et aux États-Unis.

GB Therapeutics Ltd.

Renseignements: Anthony Giovinazzo, Président-directeur général, GB Therapeutics Ltd., 2480 Dunwin Drive, Mississauga, Ontario, L5L 1J9, CANADA, Tél. : +1-905-607-4903, poste 222, Fax : +1-905-607-7351, Courriel : agiovinazzo@gbtherapeutics.com

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée lundi 15 septembre 2025 à 0h27m54