Premier semestre 2004-2005 : Soitec publie des résultats en forte hausse
- Forte progression des ventes, de la marge brute, du résultat opérationnel et du résultat net
- Flux net de trésorerie d'exploitation positif au premier semestre à 6,4 millions d'euros
- Perspectives favorables compte tenu de la demande croissante en plaques SOI
Bernin, France, le 16 novembre 2004 - Soitec, le leader du matériau SOI (Silicium sur Isolant) annonce aujourd'hui ses résultats consolidés pour le premier semestre de son exercice fiscal 2004-2005.
La forte demande en plaques SOI a conduit à un chiffre d'affaires consolidé de 66,4 millions d'euros, en hausse de 55,7% par rapport au premier semestre de l'exercice précédent. La hausse du chiffre d'affaires et l'amélioration continue de l'efficacité opérationnelle ont conduit à une forte progression des résultats du Groupe. En dépit de l'impact défavorable du taux de change, le résultat opérationnel, soit (0,4) million d'euros ressort proche de l'équilibre par comparaison à une perte de 14,4 millions d'euros sur les six premiers mois de l'exercice fiscal précédent. Le résultat opérationnel enregistre les effets positifs de la forte croissance des ventes, de la maîtrise des coûts et du bénéfice non récurrent (3.3 millions d'euros) attaché aux dommages perçus pour contrefaçon. Le flux net positif de trésorerie d'exploitation généré au cours du premier semestre a atteint 6,4 millions d'euros ; il a permis de réduire la diminution des disponibilités à 7,5 millions d'euros sur la période contre 24,6 millions d'euros sur le premier semestre de l'exercice précédent.
Chiffre d’affaires | 42,6 | 66,4 |
Marge brute | (3,1) | 10,4 |
Recherche & Développement | 5,3 | 7,3 |
Frais commerciaux et généraux | 5,9 | 3,5 |
Résultat opérationnel | (14,4) | (0,4) |
Résultat financier | (4,2) | (3,1) |
Résultat Net | (19,8) | (4,3) |
BNPA* en euro | (0,35) | (0,08) |
*non dilué
La croissance significative des ventes de plaques 300 mm a conduit à une hausse marquée du chiffre d'affaires
Au cours du premier semestre, les ventes de plaques ont enregistré une croissance séquentielle dans tous les diamètres. Les ventes de plaques de diamètre 200 mm ont notamment augmenté de 19,1% par rapport au second semestre de l'exercice précédent, à 27,4 millions d'euros.
Les ventes de plaques SOI en format 300 mm ont été tout particulièrement soutenues avec une augmentation séquentielle de 185% passant de 6,1 à 17,5 millions d'euros. Elles ont représenté 27,8% des ventes totales de plaques contre 14,4% sur l'ensemble de l'exercice précédent. Sur le seul second trimestre, le chiffre d'affaires réalisé en 300 mm a atteint 32,5% des ventes totales de plaques du fait de l'adoption croissante de ce format par l'industrie. Bénéficiant de l'adoption accrue du SOI, les revenus des licences sont ressortis à 1,0 million d'euros, en hausse de 188,6% par rapport aux premiers six mois de l'exercice précédent. Sur la même période, le Groupe a enregistré une croissance robuste du chiffre d'affaires de Picogiga International qui a augmenté de 70,8% à 2,5 millions d'euros.
Forte progression des résultats du Groupe
La croissance du chiffre d'affaires et l'attention soutenue portée à l'amélioration de l'efficacité opérationnelle ont conduit à une progression très significative du résultat opérationnel, hors bénéfice non récurrent, en dépit d'une baisse supplémentaire de 7% de la parité Dollar/Euro.
La hausse du chiffre d'affaires a notamment eu un effet de levier très favorable sur les coûts de production. Celui-ci s'est traduit par une hausse de la marge brute qui a progressé à 15,7% du chiffre d'affaires contre une marge négative de 7,3% sur le premier semestre de l'exercice précédent. Les coûts opérationnels (ajustés du bénéfice non récurrent) exprimés en pourcentage des ventes, ont enregistré une forte amélioration.
Le résultat financier de (3,1) millions d'euros et la charge d'impôts de 0,8 million d'euros conduisent à une perte nette de 4,3 millions d'euros, en réduction sensible par rapport aux 19,8 millions d'euros enregistrés au cours des premiers six mois de l'exercice précédent.
L'attention particulière portée par le Groupe en matière de gestion de sa trésorerie a eu pour effet de limiter l'impact de la variation du besoin en fonds de roulement à 4,8 millions d'euros dans un contexte de forte croissance de l'activité ; elle a contribué ainsi au maintien de disponibilités importantes en fin de période, soit 72,7 millions d'euros. Des perspectives favorables
Le Groupe prévoit une nouvelle croissance de son chiffre d'affaires compte tenu de l'adoption accélérée du SOI par l'industrie des semi-conducteurs. Il anticipe de pouvoir réaliser, à taux de change inchangé, une croissance de son chiffre d'affaires sur le second semestre similaire à celle enregistrée au cours des premiers six mois de l'exercice. La forte demande en plaques 300mm devrait se traduire par un contexte de prix favorable principalement dans le cas de contraintes d'allocation de capacités de production disponibles.
Le Groupe reste focalisé sur l'amélioration de son efficacité opérationnelle et sur le renforcement de ses avantages compétitifs au travers de sa stratégie en Recherche & Développement. La croissance des ventes et l'attention portée à la marge de production devraient conduire à une nouvelle amélioration du résultat opérationnel par rapport à son niveau du premier semestre (hors bénéfice non récurrent). Cette anticipation s'inscrit dans l'hypothèse d'une variation non significative de la parité Dollar/Euro par rapport à son niveau du premier semestre de l'exercice en cours.
Le Groupe prévoit d'atteindre l'équilibre en terme de marge de production pour les plaques de diamètre 300mm au cours des premiers mois du second semestre. Pour être en mesure de profiter pleinement de l'adoption accélérée du SOI et répondre aux engagements de ses clients, le Groupe poursuit l'accroissement de sa capacité de production en plaques 300mm en se dotant de 2 nouvelles lignes de production prévues pour être opérationnelles en début du prochain exercice fiscal.
" En tant que leader mondial dans la fourniture de plaques SOI, Soitec est idéalement placé pour bénéficier de la transition accélérée de l'industrie des semi-conducteurs vers cette nouvelle technologie," a déclaré André-Jacques Auberton-Hervé, Président-Directeur Général de Soitec. Il a ajouté : " Tout en facilitant la transition de nos clients vers de nouveaux matériaux avancés, nous restons focalisés sur la création de valeur pour nos actionnaires. En continuant de développer son chiffre d'affaires, Soitec travaille à faire progresser son efficacité en matière de R&D, de gestion de sa production actuelle et de mise en oeuvre de ses extensions de capacité."
Agenda
Le chiffre d'affaires du 3 ème trimestre de l'exercice 2004-2005 sera publié le 17 janvier 2005 après clôture de la Bourse de Paris.
A propos de Soitec: Soitec est le leader mondial dans la fourniture de matériaux avancés pour l'industrie microélectronique de pointe, et en particulier des nanotechnologies. Basé à Bernin, France, Soitec produit une gamme étendue de matériaux avancés, dont notamment le SOI et le sSOI, basée sur sa technologie Smart Cut™ , aujourd'hui le standard de l'industrie. Bénéficiant d'une présence mondiale étendue, d'une forte propriété intellectuelle et de capacités de production de premier rang, Soitec permet aux fabricants de circuits intégrés d'obtenir des gains importants en matière de performance et d'autonomie, afin de mieux adresser la demande des consommateurs pour des produits électroniques miniaturisés et de plus en plus nomades. Les actions et les Océanes de Soitec sont cotées sur le Nouveau Marché d'Euronext Paris (codes ISIN FR0004025062 - SOI et FR0000182537.) Des informations complémentaires sur Soitec sont disponibles sur le site Internet : www.soitec.com
Smart Cut et UNIBOND sont des marques déposées de S.O.I.TEC Silicon On Insulator Technologies.
Pour toute information, contacter:
Relations Investisseurs
Soitec
Iain Murray
Tel: +33 4 76 92 75 02
Email: investors@soitec.fr
Communication Financière (Soitec)
Gavin Anderson & Company
Olivier Brice
Tel: +33 1 45 22 22 85
Email: obrice@gavinanderson.fr
Les annexes relatives au communiqué sont disponibles sur http://www.companynewsgroup.com
© CompanynewsGroup