L'opposition ukrainienne organise un dépouillement parallèle des bulletins de votes , une répression gouvernementale est possible
KIEV, Ukraine, November 22 /PRNewswire/ -- L'opposition démocratique ukrainienne organisera ce soir à 20h00, heure de Kiev, un dépouillement parallèle des bulletins de vote de l'élection, après la fermeture des bureaux de vote dans l'ensemble du pays. Ce dépouillement aura lieu sur la place de l'Indépendance de Kiev (Maidan Nezalezhnosti) où les copies des bulletins de vote de 33 000 bureaux de vote, représentant les 225 districts électoraux de l'ensemble du pays, seront rassemblées toute la nuit et présentées au public. Malgré des températures glaciales, le décompte devrait, d'après Notre Ukraine et d'autres sources d'information, durer au moins jusqu'à lundi matin, 22 novembre.
Un concert accompagnera le décompte des bulletins de vote. Viktor Yushchenko, leader de l'opposition démocratique et favori de cette élection, devrait s'adresser à ses partisans réunis sur la place, aux alentours de minuit.
Le deuxième tour de l'élection présidentielle a lieu aujourd'hui en Ukraine, un pays de 48 millions d'habitants de la taille de la France. Environ 37 millions d'électeurs inscrits ont la possibilité de choisir entre le candidat de l'opposition démocratique Viktor Yushchenko ou le premier ministre sortant Viktor Yanukovych. Les sondages d'opinion montrent qu'Yushchenko est en tête de 8 % par rapport au candidat du gouvernement. Au premier tour le 31 octobre, 11 125 395 électeurs ont voté pour lui contre 10 969 579 en faveur de son adversaire.
Les observateurs électoraux ont fait état d'infractions et d'irrégularités graves dans de nombreux bureaux de vote sur l'ensemble du pays. Une attitude cavalière en matière de protection des bulletins de vote ainsi que des anecdotes d'officiels et de personnel des forces de l'ordre engagés dans des procédures frauduleuses, ont largement été reportées dans les journaux de la télévision et de la radio d'opposition. Suite à des cas de violence dans des bureaux de vote, y compris l'assassinat ce matin d'un officier de police, l'opposition craint que le gouvernement ne se laisse aller à des réactions sévères, plus tard dans la soirée.
<< La fraude électorale et les falsifications perpétrées par ce gouvernement ne suffiront pas pour lui permettre de remporter cette élection >>, a déclaré cet après midi Yushchenko dans un bureau de vote du centre de Kiev. Il a décrit l'intention du gouvernement de déclarer le premier ministre sortant vainqueur de l'élection présidentielle, comme étant une << chimère >>.
<< Les électeurs comprennent l'enjeu au coeur de cette élection et ils ne commettront pas les erreurs du passé (1994 et 1999) >>, a poursuivi Yushchenko en référence aux élections remportées par le très impopulaire président sortant Leonid Kuchma.
Aujourd'hui Petro Poroshenko, vice-président de la campagne électorale de Yushchenko a déclaré, au siège de l'opposition démocratique, que le gouvernement risquait d'interrompre les diffusions de la chaîne de télévision 5. D'après lui, l'administration a l'intention d'annoncer le premier ministre sortant comme vainqueur de ces élections présidentielles. La fermeture de la chaîne de télévision empêcherait les téléspectateurs de prendre connaissance des manifestations pouvant se déclencher en réaction aux actions gouvernementales.
Le site Pravda.com.ua fait état de mouvements de personnels et d'équipements militaires dans Kiev et ses environs. Certains craignent une répression gouvernementale.
Pour plus d'informations sur les élections, veuillez consulter les sites http://www.Pravda.com.ua et http://www.razom.org.ua.
Site Web : http://www.pravda.com.ua http://www.razom.org.ua
Myron Wasylyk, +380-50-312-0121, pour les amis de Notre Ukraine