Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

BLOOMBERG

lundi 7 février 2005 à 10h06

Une enquête réalisée par Bloomberg fait état d'une stagnation des ventes dans la zone euro en début d'année 2005, qui s'explique par une demande toujours faible des consommateurs


LONDRES, February 7 /PRNewswire/ -- L'indice des acheteurs au détail de Bloomberg, le Retail Purchasing Managers' Index (PMI), sondage mensuel révélant la situation économique du secteur de la vente au détail dans la zone euro un mois avant que soient publiées les données par les gouvernements, indique une stagnation des ventes en glissement mensuel pour les détaillants de la zone euro en début d'année 2005.

Après avoir signalé en décembre une augmentation marginale des ventes mensuelles pour la première fois depuis cinq mois, l'indice des acheteurs au détail est repassé sous la barre des 50,0 points (qui indique l'équilibre) en janvier. Néanmoins, la baisse des ventes en glissement mensuel, de 50,6 à 49,9 points en décembre, signalée par le PMI a été négligeable et l'indice s'est situé au-dessus de la moyenne sur l'ensemble de l'année 2004 (48,9).

La faible performance des ventes mensuelles italiennes a été la raison principale des chiffres globaux décevants de la zone euro en janvier car pour des produits identiques, les ventes ont affiché une forte baisse en Italie pour le sixième mois consécutif.

A l'opposé, les ventes ont augmenté dans les secteurs de la vente au détail en Allemagne et en France. Dans ces deux pays, la croissance des ventes a souvent été liée aux soldes. Elle s'est faite au détriment des marges, la demande sous-jacente des consommateurs étant, indique-t-on, restée fragile.

Les dernières données indiquent que pour des produits identiques, les ventes en glissement annuel ont continué à diminuer en début d'année 2005, ce qui représente un déclin pour le neuvième mois consécutif (à 46,9 contre 45,7 en décembre). Les raisons invoquées pour expliquer ce dernier repli sont une confiance moindre de la part des consommateurs, une concurrence acharnée, un faible pouvoir d'achat et un bon niveau de ventes au mois de janvier 2004.

Des ventes inférieures aux objectifs

Des activités promotionnelles et de soldes plus importantes n'ont pas réussi à éviter un nouveau déficit marqué au niveau des ventes réelles par rapport aux objectifs de janvier (42,3), qui constitue la treizième sousperformance successive. Bien qu'il demeure important, le dernier déficit des ventes par rapport aux prévisions a néanmoins été le plus faible de l'année. De plus, la confiance s'est exprimée vis-à-vis des ventes de février, les détaillants indiquant qu'ils s'attendaient à voir les ventes du prochain mois dépasser les prévisions d'origine (52,0).

Stocks des détaillants

Les ventes ne sont toujours pas parvenues à atteindre les objectifs, ce qui a provoqué une nouvelle augmentation non prévue des stocks d'invendus chez les détaillants de la zone euro (52,7). Les stocks ont augmenté de manière importante dans les secteurs de la vente au détail en France (55,4) et en Italie (54,5) mais ils ont chuté en Allemagne (49,0).

L'augmentation générale des stocks dans le secteur de la vente au détail de la zone euro a contribué à une chute de la consommation (48,5). La valeur des marchandises commandées pour être revendues par les détaillants a diminué pour le neuvième mois consécutif, la dernière baisse étant également liée à un faible chiffre d'affaires.

Marges bénéficiaires

En janvier, les marges bénéficiaires des détaillants de la zone euro a chuté pour le treizième mois consécutif (44,9), reflétant dans une large mesure les promotions très importantes face à une faible demande des consommateurs et à une concurrence féroce. Les marges ont chuté dans chacune des trois principales économies de la zone euro, la France ayant, en janvier, ressenti ce déclin le plus fortement (42,3) et l'Allemagne le plus faiblement (48,2).

Une augmentation des prix pour le treizième mois consécutif a également contribué à comprimer les marges des détaillants, bien que l'augmentation des prix en janvier (52,9) ait de nouveau été maîtrisée et soit restée sous le chiffre moyen de l'inflation pour l'année 2004 (55,6).

Emploi

La main-d'oeuvre du secteur de la vente au détail dans la zone euro a continué à diminuer en janvier, bien que cette baisse ait été atténuée pour le troisième mois consécutif (49,6). La baisse consécutive de l'emploi n'a été que marginale et n'avait jamais été aussi faible au cours des treize derniers mois. En règle générale, les détaillants ont été réticents à recruter du personnel en grand nombre, les perspectives de vente restant incertaines.

Notes de la rédaction

L'indice des acheteurs au détail Bloomberg (PMI) est le premier rapport mensuel dans son genre en Europe. Il fournit aux entreprises, gouvernements, banques centrales, économistes et analystes les informations et données les plus précises et actualisées relatives au secteur de la vente au détail dans la zone euro.

Compilé par NTC Research Ltd, l'indice interroge plus de 1 000 responsables de la vente au détail en Allemagne, en France et en Italie. Ces trois pays représentent à eux seuls environ 75 % de l'ensemble des ventes au détail réalisées dans la zone euro. Les données nationales sont pondérées en fonction de la contribution de chaque pays aux ventes globales de la zone euro pour former l'indice des acheteurs au détail Bloomberg de la zone euro.

L'enquête relève les changements relatifs aux ventes au détail, compare les performances et les objectifs, les stocks, les prix, l'emploi et d'autres indicateurs clés. Les données sont publiées environ un mois avant que paraissent les chiffres gouvernementaux.

Le rapport PMI Bloomberg sur la vente au détail est tout d'abord disponible exclusivement pour les utilisateurs de Bloomberg sur le terminal BLOOMBERG à 9:00 GMT. Il est suivi par un communiqué de presse général et une analyse diffusée par Bloomberg Television. Les données des mois de février et mars seront publiées aux dates suivantes:

- Données du mois de février: parution le 7 mars 2005

- Données du mois de mars: parution le 6 avril 2005

A propos de Bloomberg

Bloomberg est le premier fournisseur d'informations, de données et d'analyses dans le monde. Le BLOOMBERG(R) TERMINAL et le service mondial d'information de Bloomberg fournissent en un seul support des informations en temps réel ainsi que des historiques, des données financières, des prix, des outils commerciaux et de communication à l'attention des grandes entreprises, des médias, des professionnels de la finance, des juristes et des particuliers du monde entier. Les services médias de Bloomberg comprennent : BLOOMBERG NEWS(R), agence de presse employant plus de 1 600 journalistes répartis à travers 103 bureaux dans le monde ; BLOOMBERG TELEVISION(R), un réseau diffusant 24H/24 des informations économiques et financières produites et distribuées sur 10 chaînes dans sept langues et BLOOMBERG RADIOSM, qui diffuse des informations en temps réel sur les radios par satellite XM, Sirius et WorldSpace dans le monde entier et sur WBBR 1130AM à New York. En outre, Bloomberg Magazine Group et Bloomberg Press publient des magazines et livres destinés aux professionnels de l'investissement. Pour plus d'informations, visitez le site www.bloomberg.com.

Bloomberg

Citigate, James McDonald, +44-207-282-2921, Clare Allison, +44-207-282-2941

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée lundi 22 décembre 2025 à 21h05m43