Info, dépêche ou communiqué de presse


mardi 29 mars 2016 à 8h30

Poxel obtient l'homologation américaine du brevet couvrant le PXL770, un activateur direct de l'AMP Kinase pour le traitement du diabète de type 2 et des maladies associées


< >

Ce brevet américain couvre les structures de composés activant directement la protéine kinase AMP (adenosine monophosphate-activated protein kinase ou AMPK) et leur utilisation thérapeutique pour de multiples indications

< >

Poxel obtient l'homologation américaine du brevet couvrant le PXL770, un activateur direct de l'AMP Kinase pour le traitement du diabète de type 2 et des maladies associées

< >

Poxel SA
Jonae Barnes, + 1 617 818 2985
Vice- Président, Relations Investisseurs et Relations Publiques
jonae.barnes@poxelpharma.com
ou
Relations Investisseurs / Média - Europe/US
MacDougall Biomedical Communications
Gretchen Schweitzer, + 49 89 2424 3494
ou
Stephanie May, + 49 172 861 8540
smay@macbiocom.com
ou
Relations Investisseurs / Média - France
NewCap
Florent Alba/Nicolas Mérigeau
+ 33 1 44 71 98 55
poxel@newcap.fr

< >

Regulatory News:

POXEL SA (Paris:POXEL) (Euronext ? POXEL - FR0012432516), société biopharmaceutique développant des médicaments innovants pour traiter le diabète de type 2, annonce aujourd'hui que l'office américain des brevets et des marques (USPTO) a accordé à Poxel une protection par brevet (numéro de brevet US-9,284,329) de ses molécules activatrices directes de l'AMP Kinase, incluant le 2ème candidat médicament de Poxel, le PXL770, pour le traitement du diabète de type 2, ainsi que pour d'autres indications. PXL770 est le premier représentant d'une nouvelle classe de médicaments antidiabétiques, actuellement en développement de Phase 1.

L'AMP Kinase est une enzyme agissant comme un senseur et un régulateur de l'énergie cellulaire, jouant un rôle important dans le métabolisme hépatique, dont le fonctionnement est perturbé dans le diabète de type 2. Poxel a présenté des données précliniques prometteuses sur le PXL770 à l'occasion du congrès mondial sur l'insulino-résistance, le diabète et les maladies cardiovasculaires, à Los Angeles en novembre dernier. Ces données démontraient qu'en plus de ses propriétés antidiabétiques, le PXL770 a le potentiel de traiter les anomalies lipidiques en lien avec le diabète, anomalies présentes chez une part importante de patients diabétiques et causes d'accidents cardiovasculaires. Une étude de Phase 1 est en cours pour évaluer la sécurité d'emploi, les paramètres pharmacocinétiques, l'engagement de la cible et des marqueurs d'efficacité. Les premiers résultats de cette étude devraient être disponibles au 2ème semestre 2016.

?Cet apport clé dans notre portefeuille de brevets marque une étape importante pour le développement de notre 2ème candidat médicament, le PXL770 et renforce notre position dans le diabète de type 2? a commenté Thomas Kuhn, Directeur Général de Poxel. ?Nous avons la conviction que l'activation de l'AMP Kinase est un mécanisme très important pour le traitement des maladies métaboliques telles que le diabète de type 2 et nous restons focalisés sur la poursuite du développement du PXL770 pour le bénéfice futur des patients?.

Le brevet considéré comporte 10 revendications couvrant la structure chimique des composés activateurs de l'AMP Kinase de Poxel, de même que leurs indications thérapeutiques potentielles. Il est valide jusqu'en 2033. Par l'ajout de ce nouveau brevet, Poxel a étendu son portefeuille complet de brevets à 39 brevets internationaux.

À propos du PXL770
Le PXL770 active directement la protéine kinase AMP (adenosine monophosphate-activated protein kinase ou AMPK), une enzyme agissant comme un senseur et un régulateur de l'énergie, pour maintenir l'homéostase de la cellule, donc jouant un rôle important dans le traitement du diabète de type 2. En plus de ses propriétés antidiabétiques, le PXL770 a le potentiel de traiter les anomalies lipidiques en lien avec le diabète, anomalies présentes dans une vaste majorité de patients diabétiques et causes d'accidents cardiovasculaires parmi ces patients.

À propos de Poxel
Poxel s'appuie sur son expertise unique du développement dans le métabolisme pour développer et valoriser un portefeuille de produits véritablement innovants, concentré actuellement sur le diabète de type 2. Le produit le plus avancé, premier d'une nouvelle classe thérapeutique, l'Iméglimine, cible le dysfonctionnement mitochondrial. L'Iméglimine a terminé avec succès son développement de phase 2 aux États-Unis et en Europe et est entré en développement clinique au Japon. Le deuxième programme de Poxel, le PXL770, un activateur direct de l'AMPK, est développé jusqu'à la preuve du concept clinique. Poxel entend générer de la croissance grâce à des partenariats stratégiques et le développement de son portefeuille. (Euronext : POXEL, www.poxel.com)

Copyright Business Wire 2016
© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mercredi 14 janvier 2026 à 0h00m24