Communiqué Journée Rhone Alpes Auvergne Fabrication Additive
RAFAM : LA FABRICATION ADDITIVE METALLIQUE MISE EN RESEAU
Depuis sa naissance en 2005, le pôle de compétitivité ViaMéca a permis la réalisation de projets collaboratifs de R&D sur la fabrication additive métallique avec la thématique Procédés Avancés de Fabrication. La communauté RAFAM (Rhône‐Alpes Auvergne Fabrication Additive Métallique) initiée par le pôle fédère les compétences du territoire.
Pilier de l’Usine du futur, la fabrication additive communément appelée impression 3D connait un réel essor et fait l’objet de nombreux développements industriels afin d’augmenter les applications.
La troisième édition des « journées RAFAM » se déroule le jeudi 31 mars 2016 sur le Campus de l’INP Grenoble (Amphi Jean Besson). Le programme alterne entre sessions scientifiques et sessions industrielles afin de favoriser les échanges et stimuler les initiatives collaboratives.
Plus de 200 personnes venues de la France entière participent à cette journée, dont une majorité d’industriels. Un quinzaine d’industriels exposeront leurs compétences et savoir-faire sur des stands pour faciliter les contacts.
Cette journée RAFAM du 31 mars aborde les enjeux clés pour l’accélération de la diffusion des procédés additifs : pratiques de conception, fournitures de poudre en qualité et en quantité, optimisation et hybridation des procédés, développement de nouvelles machines… La formation initiale ou continue figure également au programme de cette nouvelle édition du temps fort de la fabrication additive métallique en France.
A propos de RAFAM :
RAFAM est une communauté du Pôle de compétitivité ViaMéca. Elle implique toute la chaine de valeur de la fabrication additive métallique (élaboration et caractérisation des poudres conception, fabrication, caractérisation des propriétés, stratégies de parachèvement…) du territoire Auvergne-Rhône-Alpes. La communauté RAFAM permet aussi d’anticiper les questions en ressources humaines en offrant des formations innovantes de niveau initial (technicien supérieur, ingénieur) et en formation continue.
Les laboratoires et centres techniques présents dans RAFAM permettent d’accompagner les entreprises qui souhaitent découvrir et appréhender ces nouveaux procédés de fabrication. RAFAM regroupe des laboratoires de l’ENISE (Ecole Nationale d’Ingénieurs de Saint-Etienne), l’EMSE (Ecole des Mines de Saint-Etienne), Grenoble INP (Institut Polytechnique de Grenoble), l’INSA de Lyon, le laboratoire d’excellence grenoblois CEMAM (Centre d’Excellence sur les Matériaux Architecturés Multifonctionnels), les plateformes et centres techniques industriels : IDPro, IPC (Ain & Savoie), et le centre technique des industries mécaniques CETIM (Saint Etienne) qui ont des compétences complémentaires en fabrication additive métallique.
A propos de ViaMéca :
Pôle de compétitivité mécanique, ViaMéca impacte plus de 400 acteurs (Grandes entreprises, ETI, PME, laboratoires et organismes de formation) du Massif Central et de Rhône-Alpes. La vocation de ViaMéca est de fédérer ces acteurs autour de projets de R&D collaboratifs afin de renforcer la compétitivité des entreprises grâce à l’innovation. Dédié à la conception, la production et l’intégration de systèmes mécaniques intelligents, le pôle ViaMéca s’appuie sur quatre thématiques scientifiques : Ingénierie Des Surfaces, Procédés Avancés de Fabrication, Systèmes Intelligents et Robotique, Ingénierie des Usages et des Services. Pour plus d’informations : .
|
Contacts :
|


