Nantes Saint-Nazaire emmène la plus forte délégation française à la « Semaine numérique » à Québec début avril
COMMUNIQUE DE PRESSE Nantes Saint-Nazaire Québec - 31 mars 2016
Nantes Saint-Nazaire emmène la plus forte délégation française à la « Semaine numérique » à Québec début avril
Nantes, le 31 mars 2016 - Du 4 au 9 avril 2016, une délégation de près de 60 entreprises de la métropole Nantes Saint-Nazaire, soutenue par les acteurs publics locaux, s'envole pour Québec, à l'occasion de la « Semaine numérique », plus grand événement numérique francophone en Amérique du nord.
Parrainée par Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat chargée au numérique, la « Semaine numérique » de la ville de Québec s'annonce riche par sa programmation : de l'événement « Web à Québec » qui en est à sa 6e édition, à « Opportunités Digitales », conçu pour les PME, en passant par « Intelligences digitales » à destination des scientifiques, cette semaine du numérique crée des opportunités d'échanges inédites tant en termes économiques que relationnels.
Une délégation composée de près de 60 entreprises
Grâce à l'appui de l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), les entrepreneurs français ont été fortement mobilisés afin de profiter de cette occasion pour créer les conditions d'un espace d'innovation francophone. Sur les six villes françaises qui feront le déplacement, la délégation de Nantes Saint-Nazaire, emmenée par Johanna Rolland, maire de Nantes, représentera de loin la plus forte mobilisation pour la France, avec près de 60 entreprises, réunissant plus d'une centaine d'acteurs privés et publics.
Avec un double enjeu pour cette délégation :
- Ouvrir une porte d'entrée sur les marchés canadiens et leurs bonnes pratiques aux entreprises de Nantes Saint-Nazaire en termes d'échanges commerciaux, de partenariats économiques ou d'implantations.
- Prospecter des entreprises québécoises (notamment dans les secteurs du numérique et des industries culturelles et créatives) susceptibles d'investir à Nantes Saint-Nazaire, à travers la promotion des atouts du territoire et de la dynamique Nantes Tech.
Des partenariats économiques structurants
Initiés en 2010, à l'occasion d'une délégation rassemblant Nantes Saint-Nazaire, Rennes et Saint-Malo, de nombreux échanges économiques se sont déjà développés.
Illustrations tangibles de ces partenariats économiques, deux entreprises nantaises seront plus particulièrement mises à l'honneur à l'occasion de ce déplacement :
- L'entreprise nantaise Obeo, spécialisée dans les technologies logicielles de modélisation, dévoilera à Montréal, un partenariat inédit avec l'Agence spatiale canadienne et l'entreprise montréalaise Savoir-faire Linux sur le pilotage à distance de robots destinés à se rendre sur Mars, grâce à une technologie Open Source (cf CP en pièce jointe).
- Images Créations : L'entreprise digitale nantaise, à l'initiative de l'application mobile ShareMySea, annoncera l'ouverture d'une filiale à Montréal.
Nantes, révélation de la FrenchTech
Labellisée FrenchTech en 2011, la métropole Nantes Saint-Nazaire s'affirme aujourd'hui comme « la révélation de la French Tech », selon les termes d'Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat chargée du numérique. Nantes Saint-Nazaire affiche la 1ère croissance de l'emploi dans le secteur numérique en France (+21% entre 2009 et 2012). C'est à Nantes qu'a lieu le Web2day, 1er événement numérique français. Portées par le dynamisme et la créativité de tout écosystème, plusieurs start-up créées à Nantes et récemment couronnées contribuent aujourd'hui à la notoriété de la métropole sur ce secteur d'activité, à l'instar de 10-Vins, la « Nespresso du vin », sacrée meilleure startup mondiale au salon CES de Las Vegas en janvier 2016 ou SensorWake, le réveil olfactif, première invention française primée par Google.
Deux écosystèmes qui s'inspirent
Les échanges entre Nantes Saint-Nazaire et le Québec sont aussi à l'origine de partenariats dans les domaines scientifique et culturel :
- La 1ère édition de la « Semaine numérique » québécoise est directement inspirée de la « Digital Week » nantaise, dont la 3e édition aura lieu du 15 au 25 septembre 2016, et qui a rassemblé près de 100.000 personnes en 2015.
- Le Web2Day, 1er événement numérique en France, auquel assiste chaque année une forte délégation d'entrepreneurs québécois - à Nantes du 15 au 17 juin 2016.
- Autre événement phare, l'événement « Intelligences numériques » qui a été monté en partenariat entre les universités de Nantes et celle de Laval (Québec).
Annexes :
1- Les autres partenariats initiés entre Nantes Saint-Nazaire et Québec
- CCI Nantes Saint-Nazaire et Québec : création d'un club « Québec » en 2013 à Nantes rassemblant 70 entreprises pour favoriser les projets d'implantation et d'exportation entre les deux
- Cités des Congrès de Nantes et Québec : candidatures communes à l'accueil de congrès internationaux tournants
- Création d'une saison culturelle québécoise « Oupalaï » à Nantes et dans la Région Pays de la Loire en 2014-2015, associant de nombreux lieux et acteurs nantais et québécois (122.000 spectateurs)
- EMC2 : partenariat avec le Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale du Québec (CRIAQ)
2- La Semaine numérique de Québec regroupe un grand nombre d'événements, dont :
- 6e édition du Web à Québec, plus grand événement numérique francophone en Amérique du Nord
- Convention d'affaires « Opportunités digitales » dédiée aux PME qui souhaitent travailler en collaboration avec des experts pour implanter des technologies ou des solutions numériques à l'international
- », dont une thématique Arts et ouverture culturelle des technologies de l'information
- Compétition de création de jeux vidéo « Pixel Challenge » ...
Liste des entreprises participant à la délégation :
4MOD TECHNOLOGY
ACCO
ACTANCE
ACTANCE / SWIMMING POOL
AJS
AMGP
APPVENTUS
BAKASABLE
BEAPP
BLACKMEAL
CIRV
CMANTIKA
COM' CAFEINE
DIGITAL & CO
DOZE STUDIO
EASYLOISIRS
EMOTIC
ENGIE
ERDF
ESCALE
EUREKAPPS
FLEX SENSE
FREELANCE VIDEASTE
FREELANCE WEB
GLADYS
GOBIO ROBOT
GROUPE KERAN
HDB TECHNOLOGY
IMAGES CREATIONS
IMIE
INNOSEA
LEZARD ROUGE
MAZEDIA
MECA ATLANTIQUE
NATEOSANTE
OBEO
ORANGE
PERFORMANSE
PIROUETTE
SHOPOPOP
SNCF
SPORT IN TOWN
SRCI
STRUCTURES
SYLEG
TEAM PLASTIQUE
TERMITES FACTORY
TRANSWAY
VEOLIA
WINDREPORT
WIRQUIN
WIZTIVI
WORDZIT
Liste des institutions :
NANTES MÉTROPOLE
AGGLOMERATION de SAINT-NAZAIRE
CCI NANTES ST-NAZAIRE
NANTES SAINT-NAZAIRE DEVELOPPEMENT
LA CITÉ DES CONGRES
UNIVERSITÉ DE NANTES
ECOLE DE DESIGN
ECOLE PIVAUT
ATLANPOLE
ATLANTIC 2.0
SAMOA
REGION PAYS DE LA LOIRE
MUSEOMIX NANTES
L'Agence Nantes Saint-Nazaire Développement
L'Agence économique et internationale Nantes Saint-Nazaire Développement est dotée de quatre missions :
- La prospection des entreprises, des investisseurs et des talents en France et à l'international
- L'accueil et l'accompagnement des entreprises, des investisseurs et des talents
- La coordination et la promotion du territoire pour les rencontres professionnelles
- L'animation, la promotion et le marketing du territoire en France et à l'international
Une gouvernance partenariale
La structure est gouvernée par ses 3 membres fondateurs (Nantes Métropole, la CARENE et la CCI Nantes St-Nazaire) en partenariat avec la Région des Pays de la Loire, le Département de Loire-Atlantique et la Chambre des Métiers. Lionel Martinez en est le Directeur Général et Johanna Rolland la présidente.
Contact presse :
Soizic Richard
Nantes Saint-Nazaire Développement
Te : 02 40 35 27 26
Soizic.richard@nantes-saintnazaire-developpement.com
Du Québec à Mars : ratification d’un partenariat entre Savoir-faire Linux et Obeo
Suite à un appel d'offre public, l’Agence spatiale canadienne, fleuron de l’innovation technologique et scientifique canadienne, a octroyé un contrat à un consortium constitué de Savoir-faire Linux, chef de file dans l’intégration des logiciels libres au Canada et Obeo, leader français des logiciels Open Source de modélisation.
Savoir-faire Linux et Obeo souligneront la force de leur partenariat économique le 4 avril à Montréal en présence du Maire de Nantes, Madame Johanna Rolland, et du Vice-président du comité exécutif en charge de la Ville intelligente de Montréal, Monsieur Harout Chitilian, dans le cadre de la Semaine numérique. Ce rassemblement qui comprendra plus de 200 représentants du grand Ouest français, entreprises et universitaires, met en lumière le potentiel des liens et des partenariats économiques entre la France et le Québec. Ce partenariat entre Obeo (Nantes, France) et Savoir-faire Linux (Montréal, Canada) est la démonstration que l’audace paye. « En France, trop d’entreprises n’osent pas répondre à des appels d’offres étrangers. C’est pourtant là un formidable potentiel pour la croissance et l’emploi », rappelle Etienne Juliot, Vice-président et cofondateur de Obeo qui a piloté le développement des activités au Canada. « Nous avons choisi de collaborer avec Savoir-faire Linux, un partenaire local reconnu dont l’expertise est complémentaire à la nôtre». Pour Savoir-faire Linux qui a ouvert une filiale en France en 2014, « c'est très important de travailler en collaboration avec les meilleurs éditeurs open source français. Ce contrat de l'Agence Spatiale Canadienne est une très belle reconnaissance de l'expertise francophone en logiciel libre. Collaborer avec Obeo nous a permis de répondre spécifiquement à leurs besoins tout en préservant et améliorant une expertise locale forte au Canada » explique Christophe Villemer, Vice-président exécutif de Savoir-faire Linux. De cette collaboration naitra, à l’horizon 2017, une technologie permettant le pilotage à distance de robots sur Mars. Une formidable avancée scientifique à mettre au crédit de l’Agence spatiale canadienne et qui bénéficiera au plus grand nombre grâce à sa mise en Open Source. « En choisissant le logiciel libre, l’Agence Spatiale canadienne a ajouté un actif aux avoirs de tous les Canadiens car ce logiciel pourra être ajusté selon les besoins qui ne manqueront pas d’évoluer. C'est une solution sur laquelle l'État pourra capitaliser. C'est un investissement » conclut Cyrille Béraud, président de Savoir-faire Linux. Invitation presse : signature officielleLe 4 avril, à 11 heures, au Musée d'art contemporain de Montréal, 185 Rue Ste-Catherine O, Montréal, QC H2X 3X5 Savoir-faire Linux est le chef de file de l'informatique à code ouvert sous licence libre au Québec et au Canada. Depuis 1999, l'entreprise développe une expertise exceptionnelle qu'elle met au service des entreprises et des organisations publiques afin de répondre aux défis d'évolution de leurs systèmes d'information en mutation constante. Dotée en 2015 d'une équipe multidisciplinaire de plus de 100 consultants, Savoir-faire Linux a son siège social à Montréal et des bureaux à Québec, Toronto, Ottawa et Paris. Certifiée ISO 9001 et ISO 14001, elle est fortement implantée dans les communautés du logiciel libre, membre de la prestigieuse Linux Foundation, et apporte des contributions majeures à des nombreux logiciels libres. Savoir-faire Linux est membre fondateur de Bleu Blanc Tech, le Hub de la French Tech à Montréal. Obeo est le leader français des technologies open source de modélisation. Fondée en 2005, l’entreprise est située à proximité de Nantes, et compte plus de 50 salariés. Très investie dans la communauté open source, Obeo est devenue membre stratégique de la Fondation Eclipse en 2008. La PME nantaise est également membre de NantesTech et de nombreux réseaux d’entreprises innovantes. L'Agence spatiale canadienne se veut à l'avant-garde du développement et de l'application des connaissances spatiales pour le mieux-être des Canadiens et de l'humanité. Le mandat de l'ASC, tel que défini dans la Loi sur l'Agence spatiale canadienne, L.C. 1990, ch. 13, est : « de promouvoir l'exploitation et l'usage pacifiques de l'espace, de faire progresser la connaissance de l'espace au moyen de la science et de faire en sorte que les Canadiens tirent profit des sciences et techniques spatiales sur les plans tant social qu'économique. »contact presse Québec : Nathalie Rochefort - +1 514 865 1768contact presse France : Camille Amiaud - +33 2 51 13 50 55

