Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

ARTERIS SA, PARIS

lundi 14 mars 2005 à 16h12

Arteris lance la première gamme de produits du marché destinée à la conception de réseaux « Networks on Chip » (NoC)






Presse économique / high-tech

PARIS--(BUSINESS WIRE)—14 mars 2005- - Des télécommunications plus rapides, évolutives et plus efficaces destinées à des systèmes SoC complexes et facilites grâce à la solution Arteris NoC Solution™

Arteris SA, start-up fondée par les vétérans du marché des télécommunications sur puce ayant pour objectif de relever le défin en matière de télécommunications sur puce, vient de dévoiler sa première gamme de produits, une solution complète permettant la création de réseaux Networks-on-Chip (NoC). La solution NoC Solution(R) d'Arteris permet de relier et de gérer les communications entre la grande variété d'éléments de conception et les blocs de propriété intellectuelle (IP) requis dans les systèmes complexes SoC existant à ce jour. La bibliothèque IP propriétaire de l'entreprise utilise une matrice de commutation basée sur des paquets, associée aux outils de conception spécifiques NoC d'Arteris.

Et ce, dans le but de générer des exemples uniques de systèmes NoC. Il en résulte la première solution professionnelle NoC capable de dépasser les limites des méthodes traditionnelles basées sur des bus, tout en garantissant la compatibilité aux normes d'interfaces existantes et aux flux propres aux outils de conception.

Tandis que le système NoC est le fruit d'un domaine émergent d'intérêt pour la recherche et universitaire, Arteris est la première entreprise à proposer une solution professionnelle aux concepteurs de puces. A l'instar de la mise en réseau d'ordinateurs, NoC permet de gérer efficacement les communications au sein de n'importe quelle collection de systèmes distribués. Ce qui, dans le cas d'un système SoC complexe, peut porter sur des blocs IP individuels et/ou des clusters de fonctionnalités devant tous être en interaction. La prolifération de dizaines, voire de centaines de blocs IP sur une même puce, de même que l'avènement de largeurs de lignes ultra-minces dans le cadre de processus dotés de profondeurs de l'ordre de sous-microns, ont converti les méthodes de communications traditionnelles basées sur des puces, telles que les bus, en un obstacle majeur dans la manière de tirer parti à 100% du potentiel des implémentations de SoC.

Afin d'améliorer les performances des systèmes, de satisfaire aux exigences en termes de ponctualité stratégique et de faciliter une utilisation plus efficace de la propriété intellectuelle (et de sa réutilisation), la solution d'Arteris se sert des techniques de réseau applicables et les met en oeuvre au sein de sa solution NoC. Cette solution utilise des unités de réseau fondamentales , telles que les commutateurs et les liaisons, sous la forme de blocs IP configurables. Combinés à des outils de compilation et d'exploration de la conception donnant naissance au réseau NoC entier en vue de flux d'outils de conception standard, à travers des formats de description de haut niveau, tels que SystemC et Verilog ou VHDL synthétisable.

Le protocole NoC de transaction et de transport propriétaire d'Arteris, baptisé NoC Transaction and Transport Protocol (NTTP) et basé sur des paquets, garantit la compatibilité avec l'ensemble des principaux blocs SRAM sur puce et avec les normes des interfaces de connexion (AMBA AHB, AMBA AXI, OCP 2.0). Il prend également en charge des interfaces de puces stratégiques sans clé, telles que l'IP du contrôleur de mémoire Databahn ™ DDR de Denali. Une mise en oeuvre physique de point à point prend en charge le paradigme Globally Asynchronous Locally Synchronous (GALS), dotées d'une démonstration de fréquences d'exploitation de l'ordre de 750 MHz ou plus, sur un processus en silicium de 90nm, utilisant des bibliothèques de cellules standard ainsi que des outils de conception électrique assistée par ordinateurs (EDA) clés en main.

La solution NoC d'Arteris offre des bénéfices considérables, notamment :

- Une amélioration du débit de communication sur puce ainsi qu'une qualité de service permettant de doper les performances du système SoC

-- Un meilleur rapport complexité/coût permettant de gérer un nombre toujours plus important de transactions sur un SoC complexe et d'évoluer parallèlement aux futures exigences

-- Une amélioration de l'efficacité de l'industrie du silicium via l'utilisation optimale des ressources sur puce dédiées aux communications IP

-- Une optimisation de la productivité des concepteurs en accélérant l'intégration IP et sa réutilisation, ce qui offre une conception plus efficace et un chemin plus rapide pour une fermeture en temps voulu

" Les télécommunications sur puce représentent un défi de plus en plus stratégique à relever dans le cadre du développement des systèmes SoC complexes. Les approches actuelles n'évoluent pas simplement parallèlement aux problèmes de retard mondial vis-à-vis du câble et d'intégration IP présentes sur les puces actuelles, dotées de riches fonctionnalités et de puces basés sur le protocole IP. Ce dont on a besoin,, c'est d'un véritable réseau sur puce, capable d'administrer le SoC en tant que système complet et doté d'une variété d'exigences locales, nécessitant toutes une coordination au niveau du système ", explique Alain Fanet, président-directeur général d'Arteris. " Nous avons tiré parti des leçons apprises et des technologies développées dans le domaine du réseau informatique et les avons appliquées dans le cadre de la conception au niveau de la puce. La plupart des concepts sont quasiment identiques et notre défi a consisté à les mettre en place sur une puce de façon à obtenir les avantages d'un véritable NoC, tout en réalisant des économies au niveau de la passerelle et du câble car ils s'avèrent non disruptifs par rapport aux méthodologies de conception actuellement en vigueur. Grâce à la solution NoC d'Arteris, nous sommes persuadés d'offrir une approche 100% viable et efficace à ce nouveau type d'exigences de télécommunications intégrées ", ajoute-t-il.

Arteris NoC Solution

Arteris NoC Solution est composée de la bibliothèque de Propriété Intellectuelle Danube contenant une gamme de blocs d'architectures configurables. Ils gèrent l'ensemble des télécommunications sur puce entre les noyaux IP dans le cadre de conceptions SoC, ainsi qu'une suite d'outils de conception permettant la configuration et la mise en oeuvre de la bibliothèque IP, à l'instar du RTL synthétisable.

La bibliothèque IP Danube est constituée de trois types d'unités :

des unités d'interface réseau fournissant des interfaces aux noyaux IP, des unités de transport par paquets ainsi que des liens physiques soutenant la topologie de la matrice de commutation définie par les utilisateurs. Ces unités peuvent être configurées en se basant sur les objectifs des systèmes et sur les exigences en matière de topologie.

Les blocs d'architecture mis en place au sein de la bibliothèque IP Danube utilisent une méthode GALS pour couvrir la distance et traverser les frontières de l'horloge pour parvenir à la puce. Un protocole " espion " intégré est fourni pendant la durée d'exécution du débogage au niveau du système.

L'outil d'exploration NoCexplorer™ procure un environnement intuitif et robuste facilitant la saisie des exigences en termes de flux de données des blocs IP devant être gérés par le NoC. Il permet au concepteur d'analyser rapidement de nombreuses options de topologie NoC en vue d'obtenir des résultats optimals et une implémentation du domaine. Cet outil utilise un moteur de simulation de flux de données très rapide ainsi que des sources de flux de données pouvant être paramétrées et des récepteurs destinés à modéliser le comportement du système.

L'outil de conception NoCcompiler™ crée une base de données dans le cas de l'exemple spécifique du NoC. Il génère une variété de solutions graphiques du NoC dans Verilog, VHDL, SystemC ou d'autres formats standard incluant les scripts de synthèse. NoCcompiler fournit des fonctionnalités permettant d'assurer une cohérence de la conception entre de multiples versions, un contrôle de la réglementation et une estimation synthétique préalable du secteur. Il produit une feuille de données compilant des unités NoC configurées, dont une carte d'enregistrement. Les résultats de NoCcompiler sont
compatibles aux flux de conception standard ASIC, dont un modèle de précision du cycle SystemC
, des descriptions RTL synthétisables, un rendement optimisé FPGA pour un prototypage du systèmes et des scripts de synthèse.

Tarifs et disponibilité

La bibliothèque IP Danube NoC est disponible en tant que propriété intellectuelle pouvant faire l'objet de licence et son prix varie en fonction des exigences spécifiques des utilisateurs. Arteris NoCexplorer et NoCcompiler sont commercialisés séparément et sont disponibles aussi bien sur les plates-formes Linux que sur Sun Solaris (version 8).

A propos d'Arteris

Arteris, SA fournit des solutions Network on Chip permettant d'acheminer et de gérer les télécommunications sur puce au sein de circuits intégrés complexes System-on-Chip (SoC). Elles améliorent les résultats tout en facilitant les conceptions enrichies de propriété intellectuelle les plus complexes. Arteris permet aux développeurs de mettre en place des architectures Network-on-Chip (NoC) efficaces et très performantes, capables de dépasser les limites des approches d'interconnexion traditionnelles, telles que les architectures à plusieurs niveaux ou en pipeline basées sur des bus.

La technologie d'Arteris est évolutive quant au nombre de blocs IP que les concepteurs sont capables de relier en réseau, ainsi que par rapport à l'évolution du processus de fabrication du silicium. Les solutions NoC sont compatibles avec les flux de conception actuels et avec les normes d'interfaces IP en vigueur.

Arteris, basée à Paris, a été fondée par des vétérans du marché des semi-conducteurs et bénéficie du soutien de nombreux investisseurs en capital-risque, issus du monde entier. Arteris a levé plus de 12 millions de dollars en financement initial, provenant d'un groupe international d'investisseurs de capital-risque, notamment Crescendo Ventures, Techno Venture Management et Ventech.

Pour de plus amples informations, veuillez visiter le site Web de la société à l'adresse : www.arteris.com.

CONTACT:

Arteris, SA

Philippe Martin, +33 1 61 37 38 40

philippe.martin@arteris.com

ou

Wired Island, Ltd.

Mike Sottak, 408-876-4418

mike@wiredislandpr.com



© CompanynewsGroup
© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée samedi 3 janvier 2026 à 14h13m25