Info, dépêche ou communiqué de presse


mardi 12 avril 2016 à 16h45

L'initiative 5by20 de the coca-cola company touche plus de 1,2 million de femmes entrepreneures


< >

Une étude démontre que les femmes ont augmenté leurs ventes de 44 % en moyenne à la suite d'une formation sur les compétences entrepreneuriales

< >

L'INITIATIVE 5BY20 DE THE COCA-COLA COMPANY TOUCHE PLUS DE 1,2 MILLION DE FEMMES ENTREPRENEURES

< >

Coca-Cola Limitée
Personne-ressource :
Antoine Tayyar
Directeur des affaires publiques
B : 514 257-5607
M : 438 676.2683
antayyar@coca-cola.com

< >

Aujourd'hui, The Coca-Cola Company a présenté les importants progrès réalisés contre quant à son objectif d'autonomisation financière de cinq millions de femmes entrepreneures à l'échelle de sa chaîne de valeur d'ici 2020. Les résultats finaux de 2015 indiquent que l'initiative 5by20 a maintenant touché plus de 1,2 million de femmes entrepreneures dans 60 pays depuis son lancement, en 2010.

En 2015, l'initiative a soutenu plus de 372 000 femmes entrepreneures, ce qui représente une augmentation de 43 pour cent du nombre de participantes au fil de l'année. Cette croissance est principalement attribuable au déploiement à grande échelle du programme et à son lancement dans les régions de l'Eurasie-Afrique et de l'Asie-Pacifique.

« Nous croyons que des communautés florissantes et durables sont la pierre d'assise de la pérennité des entreprises, et que les femmes jouent un rôle absolument crucial dans notre réussite, a dit Bea Perez, première directrice du développement durable chez The Coca-Cola Company. Il nous reste encore beaucoup de travail à faire, mais je suis fière des progrès que nous réalisons. C'est inspirant de rencontrer les participantes et de voir de mes propres yeux comment 5by20 transforme la vie de femmes, de familles et de communautés à l'échelle mondiale. »

L'initiative 5by20 vise à aider les femmes entrepreneures à l'échelle de la chaîne de valeur de Coca-Cola ? qu'il s'agisse de producteurs agricoles, de fournisseurs, de distributeurs, de détaillants, de recycleurs et d'artisans ? à surmonter les défis liés au développement et à la croissance de leur entreprise. L'initiative aide les femmes entrepreneures à réussir, et à créer des communautés durables, en leur donnant accès à des compétences entrepreneuriales, des services financiers, des actifs et des réseaux de soutien composés de pairs et de mentors.

Résultats : Afrique du Sud
En 2013, Coca-Cola et Ipsos, une firme de recherche mondiale, ont lancé une étude d'impact portant sur 101 femmes entrepreneures dans les provinces de Guateng et du Nord-Ouest, près de Johannesburg, en Afrique du Sud. Ces femmes faisaient partie d'un programme de formation en compétences entrepreneuriales mis sur pied en collaboration avec des partenaires de l'ONU et de Hand in Hand Southern Africa. Les résultats recueillis au fil de 18 mois indiquent qu'en moyenne les femmes participant à l'étude ont vu une augmentation de leurs ventes et de leur revenu personnel, qu'elles ont ensuite pu utiliser pour couvrir les dépenses familiales de bases et investir dans un compte d'épargne.

Voici certains points de données spécifiques de l'étude :

- Les ventes ont augmenté de 44 % en moyenne et les données indiquent que le revenu personnel a crû de 23 % en un an (de juillet 2014 à juillet 2015).

- Plus de la moitié (54 %) des participantes ont signalé que leurs affaires se sont « beaucoup » améliorées suite à la formation. Plus de la moitié des femmes qui ont signalé que leurs affaires s'étaient « beaucoup » améliorées ont vu une augmentation de leur revenu personnel.

- En moyenne, comparativement au niveau de base, les femmes étaient davantage en mesure de payer les dépenses de base pour elles-mêmes et pour leur famille, comme les dépenses scolaires pour l'éducation des enfants, les visites chez le médecin et les vêtements.

- Environ les deux tiers des participantes ont souligné qu'elles étaient en mesure d'investir dans un compte d'épargne chaque mois.

- Plus de 90 % des femmes qui ont participé à l'étude ont souligné qu'elles étaient sûres d'être en mesure de garder leur entreprise ouverte et de continuer de la faire croître.

« Ces points de données indiquent que les participantes de notre initiative 5by20 réalisent des progrès durables en matière d'autonomisation financière, a déclaré Therese Gearhart, présidente de Coca-Cola Southern Africa. Une femme éduquée et autonome a une incidence à l'échelle de sa communauté lorsqu'elle peut fournir une éducation à ses enfants, pourvoir aux besoins de sa famille en matière de soins de santé et offrir son soutien aux autres femmes entrepreneures. L'ensemble de la communauté y gagne. »

Nos partenariats avec des organismes comme ONU Femmes, Inter-American Development Bank (IDB), International Finance Corporation (IFC) MercyCorps, TechnoServe, Bill & Melinda Gates Foundation, Hand in Hand Southern Africa, et de nombreux partenaires régionaux et locaux jouent un rôle crucial dans la réussite de l'initiative 5by20 de The Coca-Cola Company.

C'est pourquoi Coca-Cola s'est récemment engagée à collaborer avec IDB, ONU Femmes, Pacte mondial des Nations unies et d'autres organismes au développement d'un nouvel outil de diagnostic pour aider les entreprises à atteindre l'égalité entre les femmes et les hommes sur le marché du travail et dans la communauté. Ce nouvel outil aidera les entreprises à évaluer leur rendement selon les Principes d'autonomisation des femmes (WEP), à identifier leurs forces, leurs lacunes et les occasions à saisir, à évaluer leur progression comparativement à celle de leurs pairs, à comprendre les lois et normes de l'industrie, à souligner les bonnes pratiques et à établir des objectifs et des indicateurs de rendement concrets. Pour en apprendre plus sur l'outil de diagnostic WEP, cliquez ici (en anglais seulement).

Pour en savoir plus sur Ipsos et connaître les détails de l'étude sud-africaine mentionnée dans ce communiqué, veuillez visiter le http://ipsos-na.com/news-polls/us/ (en anglais seulement).

Au sujet de The Coca-Cola Company
The Coca-Cola Company (NYSE : KO) est la première entreprise mondiale du secteur des boissons, qui propose aux consommateurs plus de 500 marques de boissons pétillantes et non pétillantes. Avec à sa tête Coca-Cola, la marque la plus importante au monde, la gamme de boisson de l'entreprise compte également 20 marques dont la valeur s'élève à un milliard de dollars, dont 18 sont offertes en version à teneur faible ou nulle en calories. Ces marques comprennent : Coke Diète, Coca-Cola Zero, Fanta, Sprite, DASANI, vitaminwater, POWERADE, Minute Maid, Simply, Del Valle, Georgia et Gold Peak. S'appuyant sur le plus vaste réseau de distribution de boissons au monde, l'entreprise est le plus important fournisseur de boissons pétillantes et non pétillantes, servant plus de 1,9 milliard de portions par jour à ses consommateurs dans plus de 200 pays. Engagée depuis longtemps dans la création de communautés durables, The Coca-Cola Company oriente son action vers des initiatives de réduction de l'empreinte environnementale, de création d'un environnement de travail sûr et inclusif pour ses employés et d'amélioration du développement économique des communautés où elle est établie. Associée à ses partenaires embouteilleurs, l'entreprise se classe parmi les 10 principaux employeurs privés au monde, comptant plus de 700 000 employés à l'échelle mondiale. Pour en savoir plus, visitez Coca-Cola Journey au www.coca-colacompany.com, suivez-nous sur Twitter au twitter.com/CocaColaCo, visitez notre blogue, Coca-Cola Unbottled, au www.coca-colablog.com ou trouvez notre page LinkedIn au www.linkedin.com/company/the-coca-cola-company (en anglais seulement).

Au sujet de 5by20
5by20 est l'engagement mondial de The Coca-Cola Company visant à rendre possible l'autonomisation financière de cinq millions de femmes d'ici 2020, à l'échelle de sa chaîne de valeur. Plus précisément, il s'agit souvent de petites entreprises avec lesquelles The Coca-Cola Company fait affaire dans plus de 200 pays. Que les femmes soient fermières ou artisanes, cette initiative vise à les aider à faire tomber les barrières sur la route vers le succès commercial. L'initiative 5by20 et The Coca-Cola Company sont fières de donner à des millions de femmes l'occasion de bâtir leur propre entreprise, de soutenir leur famille et de développer leur communauté, tout en inspirant plus de femmes à suivre leurs pas. Pour en savoir davantage, visitez le www.5by20.com (en anglais seulement).

Copyright Business Wire 2016
© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée dimanche 22 février 2026 à 4h47m17