Journée des investisseurs de Thomson
Paris, 24 mars 2004 - Thomson (Euronext Paris: 18453; NYSE: TMS) organise aujourd'hui une journée dédiée à ses investisseurs. Charles Dehelly, CEO de Thomson, passera en revue avec l'équipe de direction du Groupe les progrès réalisés pour renforcer la position de Thomson comme leader dans la fourniture de technologies, services et solutions pour les groupes intégrés de création audiovisuelle et les médias. Ils présenteront également les principaux axes d'action qui vont permettre à Thomson de concrétiser ses ambitions à l'horizon 2007, présentées le 11 février dernier.
La journée sera centrée sur les plans de croissance de Thomson pour deux de ses trois divisions - Solutions pour Contenu Numérique et Solutions pour Réseaux de Diffusion - s'appuyant sur des initiatives propres à chaque division ou transversales, incluant notamment :
· Une croissance accélérée menée auprès des groupes de médias intégrés ;
· Une présence accrue sur le marché chinois, en forte croissance ;
· Des investissements supplémentaires en recherche et développement pour accélérer l'innovation.
Thomson fera également des commentaires complémentaires sur ses activités, dont les principaux sont indiqués ci-dessous :
Concernant sa troisième division - Solutions pour l'Industrie et la Distribution :
· Les présentations feront le point sur les importants progrès réalisés vers la création de TCL-Thomson Electronics, confirmant les délais et les modalités initialement prévus et précisant que les autorités anti-trust américaines ont donné leur accord.
· Suite aux actions de restructuration annoncées dans les Tubes aux Etats-Unis la semaine dernière, et après l'accord annoncé hier avec Foxconn dans le domaine des composants optiques, Thomson confirmera qu'il a ainsi mené à bien les initiatives stratégiques pour atteindre son objectif visant à ramener son activité Composants à l'équilibre en 2004.
· Thomson fixera également deux objectifs financiers pour son activité Composants sur la période 2004-2007 :
- une activité profitable, avec l'activité tubes au moins à l'équilibre sur la période 2004-2007 ;
- une activité tubes autonome financièrement, générant une trésorerie suffisante pour couvrir les besoins financiers potentiels et prévus pour la période 2005-2007.
· La performance opérationnelle de l'activité tubes en 2004 reste une priorité du Groupe. Par la suite, cette stabilité financière va permettre à Thomson d'envisager les perspectives stratégiques à plus long terme dans le domaine des tubes, où différentes options seront analysées, y compris avec d'autres fabricants ou dans le cadre de l'intégration verticale avec ses clients.
Le Groupe prévoit que les charges de restructuration baisseront nettement sur la période 2004-2007, d'abord à un niveau potentiel de 2 % du chiffre d'affaires en 2005, pour ne représenter que 0,5 % ou moins des ventes 2007. Cela permettra à Thomson de continuer à faire croître nettement son résultat après charges de restructuration, avant charges financières, impôts et amortissement (EBITA) dans les années à venir, faisant suite à l'augmentation de 40 % de l'EBITA que le Groupe s'est fixé comme objectif pour 2004. Bien qu'aucune décision de restructuration n'ait été prise, l'essentiel de ces charges potentielles permettrait de compléter, si nécessaire, le repositionnement de l'activité Tubes du Groupe.
En prenant en compte les précisions mentionnées ci-dessus, Thomson peut réaffirmer ses objectifs pour 2004-2007 :
· Trésorerie nette cumulée de 1,2 à 1,5 milliard d'euros sur les trois prochaines années ;
· Ventes de 10 milliards d'euros en 2007.
Le Groupe commentera également la marche des affaires du premier trimestre. L'année a commencé de manière positive, et l'estimation de croissance des ventes du trimestre à taux de change constant est de +2 à +3 %. Avec la mise en place de nouvelles initiatives au long de l'année, cette tendance permettrait de soutenir l'objectif du Groupe, annoncé le 11 février dernier, d'une croissance de 4 % des ventes à taux de change constant pour l'ensemble de l'année 2004.
Les ventes du Groupe au premier trimestre (ainsi que les perspectives du premier semestre) seront publiées le 14 avril 2004.
Les présentations seront disponibles sur le site web du Groupe (www.thomson.net).
###
A propos de Thomson
Thomson (Paris Euronext : 18453 ; NYSE : TMS) est leader dans les solutions technologiques et les services pour les groupes de création audiovisuelle et les médias. Capitalisant et développant ses positions de premier plan à l'interface de la création audiovisuelle, des médias et de la technologie, Thomson propose des solutions complètes aux fournisseurs de contenus, opérateurs de réseaux, fabricants et distributeurs au travers de ses marques Technicolor, Grass Valley, THOMSON et RCA. Pour plus d'informations : www.thomson.net
Relations presse
Jean-Georges Micol
+33 1 41 86 50 03 / Jean-georges.micol@thomson.net
Financial Dynamics(Nina Mitz)
+33 1 47 03 68 10 / Nina.mitz@fd.com
Relations investisseurs
Pierre Villadary
+33 1 41 86 68 88 / Pierre.villadary@thomson.net
(C) CompanynewsGroup


