GTF : un organe de l'OMS conclut que le glyphosate est peu susceptible d'entraîner un risque de cancer
GTF : un organe de l'OMS conclut que le glyphosate est peu susceptible d'entraîner un risque de cancer
< >
Pour le groupe de travail sur le glyphosate
Claire MacCarrick,
+353.086.411.7461
L'assemblée extraordinaire de la Réunion conjointe FAO/OMS sur les résidus de pesticides (JMPR - Joint FAO/WHO Meeting on Pesticide Residues), qui s'est tenue à Genève du 9 au 13 mai, a conclu que le glyphosate est « peu susceptible d'entraîner un risque de cancer chez l'Homme suite à une exposition via l'alimentation. »
Le présent Smart News Release (communiqué de presse intelligent) contient des éléments multimédias. Consultez l'intégralité du communiqué ici : http://www.businesswire.com/news/home/20160516006514/fr/
Glyphosate use in fruit, olive and nut groves reduces weed growth that competes with trees for water and makes it harder to harvest the crops. (Photo: Business Wire)
Une réévaluation du glyphosate était prévue à l'assemblée extraordinaire 2016 de la JMPR, basée sur les recommandations de la JMPR 2015.
Richard Garnett, président du groupe de travail sur le glyphosate (GTF), a déclaré : « Le GTF n'est pas surpris que la JMPR ait fourni une étude et une conclusion confirmant les nombreuses évaluations précédentes du glyphosate par les agences de réglementation à travers le monde. »
Dans le résumé, publié aujourd'hui, la JMPR a conclu que le glyphosate présente une toxicité aiguë très faible et que le glyphosate n'est pas associé à des effets génotoxiques dans une écrasante majorité d'études effectuées sur des mammifères. Le résumé conclut que le glyphosate est peu susceptible d'entraîner un risque de cancer chez l'Homme suite à une exposition via l'alimentation.
« En tant que GTF, nous accueillons favorablement les examens constants du glyphosate et réitérons qu'un haut niveau de surveillance ne peut que contribuer à une meilleure protection pour les consommateurs et les opérateurs », a affirmé M. Garnett.
À propos du groupe de travail sur le glyphosate :
Le groupe de travail sur le glyphosate (GTF - Glyphosate Task Force) est un consortium de sociétés unissant leurs ressources et leurs efforts afin de renouveler l'autorisation du glyphosate en Europe avec une soumission commune. Ce consortium ne doit pas être considéré comme une entité légale. Les sociétés suivantes sont des membres confirmés du GTF : ADAMA Agan Ltd., Agria S.A., Agro Trade GmbH, Albaugh UK Limited, Arysta Lifesciences SAS, Barclay Chemicals (Manufacturing) Ltd., Brokden SL, Bros Spolka Jawna B. P. Miranowscy, Cheminova A/S, Coromandel International Ltd, Dow AgroSciences LLC., EXCEL CROP CARE(Europe) NV, Helm AG, Industrias Afrasa S.A., Monsanto Europe S.A./N.V., Nufarm GmbH & Co KG, Rotam Agrochemical Europe Limited, Sapec Agro S.A., Sinon Corporation, Société Financière de Pontarlier, Syngenta Limited, United Phosphorus Ltd, Wynca UK Limited. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site : www.glyphosate.eu
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : http://www.businesswire.com/news/home/20160516006514/fr/


