Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

OODRIVE

mercredi 18 mai 2016 à midi

Erratum : Oodrive : de la Start-up à la Scale-Up. Croissance et perspectives 2016.


                                                                                                                                                             COMMUNIQUÉ DE PRESSE

18 Mai  2016

Oodrive : de la Start-Up à la Scale-Up.

Croissance et perspectives 2016.

Le pionnier du Cloud computing en France, et parmi les leaders sur les marchés européens du partage de données, de la sauvegarde en ligne et de la confiance numérique, présente ses chiffres de croissance 2015 et ses perspectives 2016. L'occasion également pour la société d'annoncer son nouveau statut de Scale-Up.

Pleine croissance et vision internationale...

Pour l'année 2015, Oodrive annonce un chiffre d'affaires de 37 millions d'euros et souhaite atteindre les 42 millions d'euros d'ici fin 2016. La société, créée en 2000, poursuit donc son développement et sa croissance ne le dément pas : Oodrive emploie aujourd'hui 310 personnes réparties dans 7 pays que sont la France, l'Allemagne, la Belgique, la Suisse, l'Espagne mais aussi le Brésil et l'Asie. Les solutions Oodrive sont utilisées par plus d'un million de personnes dans le monde et équipent 80% des entreprises du CAC 40.

« Après 15 années nous avons atteint la taille optimale nous permettant de disposer de plus de moyens humains et financiers pour nous concentrer sur nos implantations à l'international et assurer ainsi leur forte croissance, se félicite Stanislas de Rémur, CEO d'Oodrive. Notre volonté de croissance externe nous incite à discuter avec des entreprises allemandes et suisses afin de réaliser d'éventuelles acquisitions ».

... qui transforment la Start-Up en Scale-Up

Oodrive doit donc faire face à de nouveaux défis, dont notamment la conciliation entre agilité, innovation et management à grande échelle. La société compose également avec un environnement au cadre légal en perpétuel mouvement, un marché ultra-concurrentiel ainsi que la nécessité d'avoir des processus plus performants et plus adaptés à une entreprise de cette taille et en plein développement. C'est en arrivant à combiner tous ces paramètres qu'Oodrive a désormais gagné un nouveau statut : devenir une Scale-Up française.

« Ce changement d'échelle est une étape importante pour nous, précise Stanislas de Rémur. Devenir une Scale-Up signifie également que nous avons atteint une taille organisationnelle nous permettant de mieux répartir les actions, et par conséquent d'accentuer nos efforts sur le business».

Devenir une Scale-Up  implique en effet d'une entreprise en pleine croissance, qui s'appuie sur un business model éprouvé et ambitionne de se développer à l'international, qu'elle poursuive sa progression en passant éventuellement par un changement d'organisation et une redéfinition de sa philosophie de développement et de ses objectifs (notamment en termes de management, de recrutement et de mobilité interne).

« En France, recruter n'est pas une chose aisée, surtout lorsque l'on recherche des profils rares et demandés. Adapter l'organisation en interne, du fait de ce passage au statut Scale-Up, va nous donner une nouvelle impulsion pour recruter de manière plus efficace en ciblant peut-être plus rapidement les bons profils », détaille Stanislas de Rémur.

L'écosystème Start-Up a considérablement évolué depuis le début des années 2000. Des levées de fonds et investissements de plus en plus conséquents se multiplient partout dans le monde et alimentent une bulle Start-Up poussant certains experts et bon nombre d'entrepreneurs à la prudence« Entre avoir la bonne idée et réussir à créer son business model, il y a parfois un fossé dans lequel finissent beaucoup d'idées géniales, analyse Stanislas de Rémur. Il y a une bulle Start-Up, et celle-ci n'est pas uniquement liée à la valorisation, mais surtout au nombre de projets financés. Aujourd'hui on peut estimer qu'il y a de très bonnes idées mais trop de projets sont financés. Il va immanquablement se produire une consolidation dans ce secteur en Europe, comme cela a déjà commencé aux USA. Certaines structures, du fait de leur business model, n'arriveront malheureusement pas à maturité faute de marchés ou de financements supplémentaires ».

À propos d'Oodrive

Depuis 2000, le Groupe Oodrive, éditeur de logiciels en mode SaaS, propose aux professionnels des solutions à forte valeur ajoutée adaptées aux problématiques métiers. Spécialisé dans le partage de données, la sauvegarde en ligne et la confiance numérique, Oodrive place au cœur de ses solutions toute son expertise en termes de sécurité, d'ergonomie et d'innovation. Aujourd'hui, le groupe compte plus de 310 collaborateurs qui sont répartis dans différents pays d'Europe (France, Allemagne, Belgique, Suisse et Espagne) mais aussi au Brésil et en Asie. Le centre R&D est basé à Paris et emploie près de 120 personnes. Les solutions Oodrive sont utilisées par plus d'un million d'utilisateurs et près de 15 000 entreprises issues de tous les secteurs, allant de la TPE à 80% des  sociétés du CAC40. Pour satisfaire aux problématiques de souveraineté et de sécurité des entreprises, leurs données sont hébergées en Europe, garantissant ainsi une confidentialité absolue. Oodrive est situé au 29e rang des éditeurs français lors du dernier rapport AFDEL/PWC.

Un acteur engagé dans le SaaS. Le groupe s'engage quotidiennement dans la promotion du Cloud Computing en étant vice-président de Tech In France (anciennement l'Association Française Des Editeurs de Logiciels et solutions Internet, AFDEL), président de Transition Numérique + (ATN+), administrateur d'EuroCloud et de la FNTC (Fédération Nationale des Tiers de Confiance).

Pour en savoir plus :

Contacts presse

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée dimanche 28 décembre 2025 à 8h46m39