ILOG : La Commerzbank choisit ILOG JRules pour piloter son système de nouvelle génération d'évaluation du risque crédit
ILOG JRules automatise le processus d'évaluation du risque crédit tout en assurant les objectifs de conformité dictés par la réglementation Bâle II
FRANCFORT - le 2 février 2005 - ILOG(R) (NASDAQ : ILOG ; Euronext : ILO, ISIN : FR0004042364), l'un des premiers fournisseurs mondiaux de composants logiciels d'entreprise et de services, annonce aujourd'hui que Commerzbank AG, l'une des premières banques privées allemandes et européennes, a choisi ILOG JRules, produit phare du système de gestion de règles métier (BRMS) ILOG, pour créer une nouvelle architecture informatique flexible afin de développer et déployer des applications d'évaluation du risque crédit conformes à la réglementation Bâle II. Grâce à la nouvelle version 5.0 d'ILOG JRules annoncée la semaine dernière, la Commerzbank compte améliorer la collaboration entre son personnel informatique et ses spécialistes de l'évaluation du risque crédit, et générer ainsi des gains de productivité substantiels.
Outre la nécessité de mettre son système d'évaluation du risque crédit en conformité avec la réglementation Bâle II en 2005, la Commerzbank considère l'amélioration de ce système comme une composante clé de sa stratégie de conquête de nouveaux clients. Basé sur ILOG JRules, le nouveau système permettra d'automatiser son processus extrêmement complexe d'évaluation du risque crédit client. En effet, ce processus comporte des centaines de règles spécifiques en constante évolution destinées à évaluer la solvabilité de la clientèle privée ainsi que celle des entreprises et particuliers. L'adaptation permanente aux changements permettra à la banque d'assurer l'agilité opérationnelle nécessaire à ses processus métier sans avoir à modifier en profondeur son infrastructure informatique.
Avant la mise en oeuvre de cette nouvelle architecture d'évaluation du risque crédit basée sur ILOG JRules, la Commerzbank avait recours à un environnement technique hétérogène composé de nombreux systèmes, intégrés ou non. Ces systèmes existants n'offraient pas la capacité nécessaire pour réagir rapidement et précisément aux demandes clients et aux exigences de la nouvelle réglementation Bâle II. La Commerzbank utilisera le BRMS ILOG pour automatiser son processus d'évaluation du risque crédit et créer une architecture logicielle plus flexible qui permettra aux architectes logiciels de développer plus rapidement de nouvelles applications au sein de ce nouveau système. De leur côté, les spécialistes du risque crédit de la banque pourront gérer efficacement les règles métier qui régissent les politiques d'évaluation du risque crédit et effectuer rapidement les modifications requises pour répondre à l'évolution des besoins métier.
" La Commerzbank est très fière de la réactivité qu'elle offre à ses clients. De plus, en réorganisant l'architecture de nos systèmes logiciels pour les rendre plus flexibles, nous améliorons toujours plus notre réactivité ", déclare Andreas Rose, chef de projet à la Commerzbank. " Nous avons fait d'ILOG JRules la pierre angulaire de notre nouveau système d'évaluation du risque crédit car ce logiciel s'intègre parfaitement à notre architecture et offre le très haut niveau de performance et d'ergonomie dont nous avons besoin. En outre, nous avons été impressionnés par l'excellente qualité du service technique qui nous a été fourni par les équipes en Allemagne et nous savons que nous pouvons avoir toute confiance en ILOG. "
Avec ILOG JRules, la Commerzbank compte réduire de près de 70% le délai nécessaire au déploiement des modifications de politiques au sein de son système.
A propos de Commerzbank :
Basée à Francfort et fondée en 1870, Commerzbank, avec un actif total consolidé d'environ 380 milliards d'euros, est une des banques leader du secteur privé en Allemagne et en Europe. L'entreprise compte 32 000 salariés, dont 7000 à l'étranger, et sert près de 7 millions de clients. Outre la banque d'origine Commerzbank AG, le groupe compte de nombreuses filiales en Allemagne et dans le monde entier.
Les activités nationales de Commerzbank AG reposent sur un réseau de 700 agences. Dans le monde, les activités du groupe se concentrent principalement en Europe. La banque assure par ailleurs sa présence dans des secteurs clés, notamment aux Etats-Unis. Commerzbank est également engagée, sous forme de participations et de coopérations, dans un certain nombre d'institutions internationales.
A propos d'ILOG :
ILOG fournit à ses clients des logiciels et services qui leur permettent de prendre de meilleures décisions plus rapidement et de gérer le changement et la complexité de leur environnement. Plus de 2 000 grandes entreprises et plus de 400 éditeurs de logiciels de premier plan s'appuient sur les systèmes de gestion de règles métier (BRMS) et les composants logiciels d'optimisation et de visualisation d'ILOG pour accélérer leur retour sur investissement, créer les produits et services de demain, et renforcer leur avantage concurrentiel. Premier éditeur mondial de BRMS, ILOG a été créée en 1987 et emploie plus de 600 personnes dans le monde. Pour plus de détails, consultez le site www.ilog.fr.
ILOG est une marque déposée d'ILOG. JRules est une marque protégée et déposée par ILOG. Les autres marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.
© CompanynewsGroup