Les technologies sans fil émergentes confrontent les opérateurs à des choix d'investissement rudes, déclare Analysys
CAMBRIDGE, Royaume-Uni, November 20 /PRNewswire/ -- - Les opérateurs peuvent réduire leurs investissements dans W-CDMA s`ils continuent à se concentrer sur les bénéfices élevés engendrés par les services d'informations en Moctets, tels que la messagerie, la navigation sur le WAP et les téléchargements par le combiné.
- Les améliorations de la performance et du prix des technologies mobiles rendent la substitution des lignes fixes et des services de données à large bande possible.
- Si W-CDMA ne supporte pas efficacement les services de données mobiles à large bande, les technologies alternatives sont susceptibles de combler le vide.
- Le rapport examine les capacités, le statut de déploiement et l'impact potentiel des technologies sans fil mondiales émergentes parmi lesquelles les systèmes mobiles, WLAN et d'accès sans fil à large bande.
Eu égard aux incertitudes sur la capacité de W-CDMA de fournir des services de données mobiles et multimédia avancés, les opérateurs de téléphonie mobile en Europe sont de plus en plus confrontés au dilemme d'adopter ou non l'une ou plusieurs technologies sans fil alternatives, selon un nouveau rapport, The Role and Impact of Emerging Wireless Technologies [Le rôle et l'impact des technologies sans fil émergentes], d`Analysys Research, les conseillers moniaux en matière de télécommunications, IT et média (www.analysys.com).
Gênés par des problèmes de disponibilité des équipements et des difficultés initiales de performance de réseau et de combiné, la plupart des opérateurs européens ont déjà repoussé le lancement de leurs réseaux W-CDMA à 2004 ou 2005. « Les opérateurs se posent des questions difficiles », déclare Alastair Brydon, co-auteur du rapport « quand bien même nous échouerions avec le W-CDMA, devrions-nous déployer EDGE, devons-nous considérer les technologies WLAN ou d'accès sans fil à large bande comme les systèmes propriétaires d'entreprises comme Arraycomm, Flarion et Navini, ou devons-nous plutôt croire en des normes telles que 802.16e et 802.20 ? »
Le rapport souligne que la première chose que les opérateurs doivent faire, avant de décider les technologies dans lesquelles ils vont investir, est de décider de leur stratégie de portefeuille de services. Les coûts élevés et les contraintes de capacité de la technologie mobile 2G/2.5G ont contraint la plupart des opérateurs à fournir des services vocaux et de données à prix bas comme les SMS, qui ne consomment pas beaucoup de ressources de réseau et qui engendrent un bénéfice élevé par Moctet. Le co-auteur, Mark Heath, déclare « Si les opérateurs de téléphonie mobile continuent de se concentrer sur des services comme la messagerie et la navigation sur `petit écran', le W-CDMA deviendra peut-être inutile ».
Le rapport suggère également que les services mobiles ont encore la possibilité de concurrencer directement les services vocaux et de données à large bande fixes. « 3G ne doit pas encore être effacé », déclare Heath. « La technologie sans fil W-CDMA associée à son nouveau codage vocal fournit la capacité, la qualité de service et la base tarifaire nécessaires pour rivaliser avec les services vocaux à ligne fixe ». Au-delà de ces opportunités vocales, un grand nombre d'autres avancées telles que la compression de données et le HSDPA permettront aux opérateurs de W-CDMA de rivaliser les services à large bande fixes. Heath déclare « le HSDPA permet au W-CDMA de fournir une véritable expérience à large bande sans fil à un prix par Moctet équivalent à un neuvième de celui du GPRS. Cela permettra aux opérateurs de considérablement baisser leurs prix ».
The Role and Impact of Emerging Wireless Technologies présente une analyse indépendante des capacités réelles, du statut de déploiement actuel et du potentiel commercial des technologies sans fil émergentes clés. Il révèle la manière dont les technologies émergentes permettent de nouvelles opportunités de services et de bénéfices.


