Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

VALEO

secteur : Pièces détachées d'automobiles
mercredi 31 mars 2004 à 13h44

Le système révolutionnaire de surveillance de trajectoire latérale de Valeo fait ses débuts sur la gamme Infiniti de Nissan


PARIS, March 31 /PRNewswire/ -- Valeo annonce aujourd'hui que son système de surveillance de trajectoire latérale fait son entrée sur le marché nord-américain pour équiper la gamme Infiniti de Nissan. Cette innovation, fruit d'une coopération de deux ans avec Iteris, sera lancée sur les modèles FX en 2005 et M45 en 2006. Ces modèles seront présentés officiellement au salon automobile de New York en avril 2004.

Le système développé pour Nissan est constitué d'un capteur vidéo miniature qui surveille en permanence le marquage des voies à l'avant du véhicule, à l'aide d'algorithmes logiciels propriétaires. Ainsi, en cas de changement de voie non intentionnel détecté lorsque le feu clignotant n'a pas été activé, le conducteur est averti et peut prendre les actions correctives.

"Nous avons mis au point ce système de surveillance de trajectoire latérale pour Nissan qui sera le premier constructeur automobile à installer en série sur des voitures de tourisme ce système clé d'aide à la conduite", explique Thierry Morin, Président-Directeur Général de Valeo.

"Nissan met tout en oeuvre pour offrir à nos clients la technologie la plus évoluée qui leur permettra de manoeuvrer plus efficacement leur véhicule", explique Yasuhiro Shiraishi, Directeur Senior au département ITS des systèmes de contrôle de châssis, chez Nissan. "Leur expertise dans le développement avancé des systèmes de vision et des capteurs optiques a été décisive dans notre choix de travailler avec Valeo".

Le manque de concentration ou d'attention au volant est la principale cause de ces changements de voie non intentionnels. Des études statistiques récentes ont en effet révélé que l'inattention serait à l'origine de plus de 30 % des accidents aux Etats-Unis. Ce système peut contribuer alors à sensibiliser les conducteurs à être plus attentifs au volant et à respecter le marquage des voies.

Dans le même temps, le système peut contribuer à rappeler le bon usage des feux clignotants. Dans certains pays, la non utilisation de ces feux devient une réelle préoccupation avec parfois un conducteur sur dix qui n'utilise pas son clignotant avant de changer de voie.

Après le co-développement avec Iteris, cette technologie vision fait désormais partie intégrante du Domaine << Aide à la Conduite >> de Valeo. Ce Domaine développe des technologies avancées de capteurs radar, infra-rouge, caméra et ultra-sons ainsi que d'éclairage et d'essuyage dans le but d'assurer une surveillance sur 360degrees autour du véhicule. Le lancement réussi du système de surveillance de trajectoire latérale représente la première application des systèmes de vision de Valeo avec de nombreuses autres applications en équipement avant ou arrière à suivre dans les années à venir.

Valeo est un groupe industriel indépendant entièrement focalisé sur la conception, la production et la vente de composants, de systèmes intégrés et de modules pour les automobiles et les poids lourds. Valeo se classe parmi les premiers équipementiers mondiaux. Le Groupe possède 129 sites de production, 65 centres de Recherche et Développement, 9 centres de distribution et emploie environ 68 200 collaborateurs dans 26 pays.

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mercredi 31 décembre 2025 à 1h50m13