Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

ELI LILLY

lundi 6 septembre 2004 à 8h03

Les résultats d'une étude capitale sur les maladies oculaires liées au diabète pourrait conduire à de meilleurs tests et de meilleurs traitements pour les diabétiques.


MUNICH, Allemagne, September 6 /PRNewswire/ --

- La rétinopathie diabétique est la cause mondiale majeure de cécité [1]a

La société Eli Lilly and Company (NYSE : LLY) annonce d'importants résultats, basés sur l'analyse des études préalables, qui permettent une compréhension plus approfondie des pertes de vision dues à la rétinopathie diabétique, une complication micro-vasculaire diabétique qui affecte une population estimée à 50 millions à travers le monde.[2]Les données présentées au 40ème Congrès annuel des Associations européennes pour l'étude du diabète (EASD) a isolé la phase critique de la progression de l'oedème diabétique maculaire, un symptôme de la rétinopathie diabétique, et suggèrent qu'un traitement précoce permettrait de réduire la perte de vision chez les diabétiques.

La rétinopathie diabétique, avec la neuropathie diabétique (lésion nerveuse) et la néphropathie diabétique (lésion rénale), est une des trois complications microvasculaires diabétiques.[3]a La rétinopathie diabétique, qui comprend l'oedème maculaire diabétique, est due aux lésions des vaisseaux capillaires de l'oeil. La rétinopathie diabétique est une des causes mondiales majeures de cécité chez les adultes en âge de travailler, et peut conduire à une perte progressive de la vue bien avant d'atteindre la cécité.[3b, 1b]

<< Avec la croissance du nombres de diabétiques, la fréquence des maladies oculaires liées au diabète, y compris l'oedème diabétique maculaire, continue d'augmenter. En dépit de l'amélioration des thérapies diabétiques, environ 10 pour cent des patients seront atteints de pertes visuelles graves dans les 15 ans qui suivent le diagnostique et 2 pour cent des patients deviendront aveugles >>, déclare le docteur Louis Vignati, directeur médical chez Eli Lilly and Company.

L'oedème maculaire diabétique

L'oedème maculaire diabétique peut se produire à n'importe quel stade de la rétinopathie diabétique. Il provient d'une fuite de fluide due aux lésions des vaisseaux capillaires de la rétine.[4] La macula est une région près du centre de la rétine qui est responsable de l'acuité visuelle diurne.[5] L'acuité visuelle est surtout affectée par la congestion qui se produit au centre de la macula.

Les résultats présentés à l'EASD ont analysé l'acuité visuelle chez les individus à diverses étapes d'oedème maculaire diabétique afin de mieux comprendre l'influence de la distance entre les fuites et le centre de la macula sur le déficit visuel. Les résultats suggèrent que les patients ont plus de risques de pertes visuelles quand l'oedème maculaire diabétique progresse vers le centre de la macula. Ces données suggèrent que la solution au déficit visuel réside dans la détection précoce en augmentant les examens et en développant des traitements qui enrayent la progression vers le centre de la macula.

Résultats de l'étude

L'analyse a compris 939 patients à divers stades d'oedème maculaire diabétique qui ont participé à deux essais cliniques ((PKC-DRS et PKC-DMES) avec la ruboxistaurine de Lilly, un composé en cours d'évaluation comme traitement possible pour la rétinopathie diabétique et autres complications micro-vasculaires diabétiques. L'usage de la ruboxistaurine n'est pas autorisé en Allemagne, en Europe ou dans le reste du monde.

Les patients qui ont participé à l'essai PKC-DRS étaient atteints d'oedèmes maculaires diabétiques allant du début à ceux qui menaçaient le centre de la macula. Trente-six pour cent d'entre eux éprouvaient des pertes de vision modérées. Aucun déficit visuel n'a été constaté tant que le centre de la macula n'était pas atteint.

Les résultats de l'étude PKC-DMES ont montré que 33 pour cent des patients atteints d'épaississements situés à plus de 500 microns du centre de la macula ont commencé à souffrir d'un épaississement central. En comparaison, 50 pour cent des patients atteints d'épaississements de la rétine situés à moins de 500 microns du centre ont développé un épaississement central. Ces données suggèrent que plus l'oedème maculaire diabétique se rapproche du centre de la macula, plus il y a de chance qu'il menace le centre et affecte la vue.

<< Ces résultats nous permettent de mieux apprécier le moment propice pour réduire l'impact de l'oedème maculaire diabétique. Il est crucial de continuer à rechercher des traitements plus efficaces et d'encourager les examens et le dépistage précoce pour améliorer le pronostic pour 150 millions de gens qui souffrent du diabète >>, déclare le docteur Pawel Fludzinski, responsable des efforts sur la ruboxistaurine chez Lilly.[1]d

L'Organisme Mondial de la Santé recommande des examens visuels périodiques pour les diabétiques, mais les recherches indiquent que dans les pays développés et dans les pays en voie de développement, les examens oculaires sont sous-estimés à cause d'un manque de sensibilisation et d'accès. [1]d

La position dominante de Lilly sur le diabète

Par son engagement à long terme en soins du diabète, Lilly apporte aux diabétiques les derniers progrès en matière de traitement et leur permet de vivre mieux et plus longtemps. Depuis 1923, Lilly est le leader des thérapies d'avant-garde de l'industrie et assiste les professionnels des soins de santé à améliorer la vie des diabétiques ; et la recherche se poursuit sur les médicaments nouveaux répondant aux besoins actuels des patients.

À propos de la société Eli Lilly and Company

La société Lilly est une corporation à la pointe des innovations qui rassemble un portefeuille croissant de produits pharmaceutiques les premiers et les meilleurs de sa classe en mettant en application les dernières recherches de ses laboratoires à travers le monde, et en collaborant avec des organismes scientifiques éminents. Lilly a ses bureaux à Indianapolis dans l'Indiana et apporte la réponse - par ses médicaments et ses informations - à des besoins qui sont parmi les plus urgents au monde.

Ce communiqué de presse comporte des déclarations de prévisions qui reflètent l'opinion actuelle de la direction sur le potentiel de la ruboxistaurine dans le traitement des complications micro-vasculaires. Cependant, comme avec tout produit pharmaceutique en cours de développement, cela comporte des risques substantiels et des incertitudes quant aux procédures de développement et d'examen réglementaire. Ce produit n'a pas encore démontré sa sécurité ou son efficacité. Il n'y a pas de garantie que le produit recevra les autorisations réglementaires ou qu'il obtiendra un succès commercial. Pour tous renseignements sur les facteurs affectant l'opération de la société, consultez les documents déposés auprès de la commission américaine des opérations de bourses (SEC). La société ne s'engage pas à mettre ces prévisions à jour.

[1]a-d Feuille de renseignement sur le diabète de l'Organisme Mondial de la Santé. Disponible à :

http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs138/en/. Examiné le 17 août 2004.

[2] La Fédération Internationale du Diabète, communiqué de presse, Journée mondiale du diabète, le 14 novembre 2002, citation du docteur Serge Resnikoff, O.M.S. Disponible à :

http://www.idf.org/home/index.cfm?node=535. Examiné le 17 août 2004.

[3]a-b American Diabetes Association, Dictionnaire du diabète (anglais/espagnol). Disponible à :

http://www.diabetes.org/diabetesdictionary.jsp?pageID=3&exitDictionaryTo= Examiné le 17 août 2004.

[4] Touchette, N. American Diabetes Association Complete Guide to Diabetes Third Edition. Port City : Off-Press Publishing.

[5] Faye E. Distinguishing Between Serious Vision Impairment and Normal Aging Changes. Aging and Vision. 14: 2-3.

Contacter: Scott MacGregor +1-317-985-2454 (mobile) ; +1-317-651-1494 (bureau)

Eli Lilly

Contacter : Scott MacGregor +1-(317)-985-2454 (mobile) ; +1-(317)-651-1494 (bureau)

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée dimanche 14 septembre 2025 à 19h22m21