Le Dr Leonid Roshal, le pédiatre russe qui a été le négociateur en chef pendant le siège de Beslan est nommé <,<, Européen de l'année >,>, par Reader's Digest
LONDRES, December 20 /PRNewswire/ -- Le pédiatre russe, le Dr Leonid Roshal, qui a servi d'intermédiaire pendant le siège de l'école de Beslan en septembre dernier, recevra le Prix Européen de l'année 2005 du Reader's Digest pour son dévouement sans relâche pour aider les enfants blessés lors de désastres et de conflits autour du monde.
Le Dr Roshal a été choisi par les rédacteurs en chef de 18 éditions européennes du magazine Reader's Digest qui compte 4,2 millions d'abonnés. Le Prix Européen de l'année du Reader's Digest est décerné à la personne qui, le l'avis des rédacteurs en chef, incarne le mieux l'expression contemporaine des valeurs et traditions européennes. Le prix sera remis au Dr Roshal lors d'une cérémonie à Moscou, le 19 janvier 2005.
Le Dr Roshal, 71 ans, dirige l'Institut de Recherche scientifique de Moscou pour la chirurgie et les traumatismes pédiatriques. Il est aussi le fondateur d'un organisme international d'aide qui vise à secourir les enfants en difficultés. Depuis deux ans, des milliers d'enfants souffrant de blessures horribles ont bénéficié de ses soins d'urgence spécialisés.
Il est aussi devenu un héros dans son propre pays. Quand des terroristes se sont emparés de l'École Numéro Un à Beslan en septembre, ils ont demandé au Dr Roshal d'agir en tant que médiateur. Le Dr Roshal s'est acquis une réputation internationale en 2002 pour le rôle crucial qu'il a joué lors de la prise du théâtre Dubrovka, à Moscou, quand des terroristes tchétchènes l'ont pris. Il a alors réussi à négocier la libération de certains otages.
Dans les 30 minutes suivant son arrivée à Beslan, il s'est adressé aux terroristes et les a supplié, en vain, de permettre l'entrée de nourriture, d'eau et de médicaments. Pendant les deux jours suivants, il a été le principal négociateur et il a alerté des hôpitaux voisins pour qu'ils se préparent à recevoir les blessés éventuels. Le troisième jour, une explosion puissante à l'intérieur de l'école, a déclenché un combat féroce, aux armes à feu, avec les forces spéciales à l'extérieur. Selon les chiffres officiels, 379 personnes ont péri, dont 171 enfants et 30 terroristes. De plus, 700 otages ont été blessés mais, grâce aux préparatifs médicaux minutieux du Dr Roshal et de ses collègues, tous ont reçu des soins médicaux dans les deux heures.
Le travail d'aide internationale du Dr Roshal a commencé en 1988, alors que lui-même et 34 médecins des hôpitaux de Moscou se sont portés volontaires pour aider l'effort de secours après le tremblement de terre qui a dévasté l'Arménie en 1988.
Depuis lors, ses travaux l'ont conduit vers plus de deux douzaines d'incidents majeurs sur quatre continents, dont la Première Guerre du Golfe, la Roumanie, l'ex-Yougoslavie, le Nagorno Karabakh, les États-Unis, l'Égypte, le Japon, l'Afghanistan, la Turquie, l'Inde et l'Algérie.
L'histoire complète des réalisations remarquables du Dr Roshal, écrites par le collaborateur de rédaction Brian Eads, paraîtra simultanément dans toutes les éditions européennes du Reader's Digest en janvier.
Le Dr Roshal est le dixième lauréat du Prix Européen de l'année du Reader's Digest, qui vaut 5 000 euros.
Une photo à haute résolution, qui accompagne le présent communiqué, est disponible sans frais pour les médias au : www.newscast.co.uk (+44-207-608-1000)
Emma Lawson ou Steven Williams de Midas Public Relations au +44-207-590-0807 ou email : emmal@midaspr.co.uk


