CeMines (MD) nomme le Docteur K.C. Nicolaou comme Coprésident - Commission scientifique consultative
GOLDEN, Colorado, January 17 /PRNewswire/ --
- Président du Département de Chimie à l'Institut de recherche 'The Scripps', le Docteur Nicolaou a une renommée mondiale dans le domaine de la synthèse totale des calichéamicine, Taxol(TM), vancomycine, et de beaucoup d'autres molécules trouvées à l'état naturel.
CeMines(TM) Inc., une société de biotechnologie spécialisée en recherche moléculaire et dans la mise au point des diagnostics cliniques les moins envahissants et de thérapies ciblées contre le cancer, annonce aujourd'hui que le Dr. K.C. Nicolaou, Ph.D., un des plus éminents experts internationaux en matière de synthèse totale de molécules naturelles et l'inventeur d'importantes molécules biologiques actives, a été nommé coprésident de la Commission scientifique consultative de la société. Cette nomination entre en vigueur immédiatement.
Le Docteur Nicolaou, Président du Département de Chimie et Professeur Darlene Shiley à l'Institut de recherche 'The Scripps', a été élu membre de la prestigieuse Académie Nationale des Sciences en 1996 en reconnaissance de ses résultats scientifiques remarquables.
"K.C. possède l'habilité remarquable de choisir des cibles médicamenteuses qui non seulement donnent l'occasion de pratiquer une chimie novatrice mais qui sont aussi à la pointe de la médecine moléculaire et de la biologie cellulaire," déclare Roger Attick, PDG de CeMines. "Depuis la fin des années 1980, K.C. et son équipe ont à leur actif des premières synthétiques étonnantes. Je suis aux anges qu'il ait choisi de se joindre à l'équipe de CeMines. Sachant que K.C. a pris cette décision après avoir soupesé nos protocoles diagnostiques, et après avoir jeté un coup d'oeil à notre mise au point thérapeutique antérieure et à nos initiatives en matière d'administration de médicaments, deux choses m'apparaissent clairement: 1) Ainsi que ce fut mentionné tout d'abord dans le rapport de recherche de 'MD Buyline', 'La caractérisation moléculaire de CeMines révolutionnera les examens du cancer, et, 2) K.C. partage les mêmes ADN que ceux de l'équipe de CeMines. Il ne s'agit pas que d'une validation, mais d'un compliment incroyable," ajoute M. Attick.
Le Docteur Nicolaou et son équipe sont reconnus universellement pour leur travail de développement de composants issus de la nature en produits pharmaceutiques prometteurs. Son équipe a, par exemple, synthétisé la calichéamicine, une substance dérivée d'une bactérie qui est devenue l'agent anticancéreux ciblé, le Mytotarg(MD); Taxol(MD) (le médicament anti-cancéreux dont l'utilisation est très répandue); et vancomycine (l' 'antibiotique de dernier recours). Récemment, son groupe a conçu et synthétisé une série d'analogues de l'épothilone, dont l'un est actuellement en phase d'essai clinique comme nouveau médicament anticancéreux potentiel.
"CeMines est bien placé pour offrir une contribution importante et significative au diagnostic de maladies graves telles que le cancer, et, au-delà du simple diagnostic, en rechercher la cure. Les technologies ambitieuses et opportunes de la firme sont provocantes et excitantes, et j'attends avec plaisir l'occasion de contribuer à leur succès," affirme le Docteur K.C. Nicolaou.
Le Docteur Toomas Neuman, Directeur scientifique de CeMines et Président de la Commission scientifique consultative, déclare, "KC ajoutera une valeur indiciaire certaine à l'accélération de nos initiatives de recherche thérapeutique. Nous soupèserons aussi les options relatives au futur développement de la technologie Théranostique de CeMines."
Parmi les prix et honneurs décernés au Docteur Nicolaou, on compte: le Prix de la créativité en Chimie organique synthétique (ACS) 1993 décerné par la Société Chimique américaine; le Prix 'Paul Janssen' de la créativité en synthèse organique, 1994; la médaille ACS (Division New York) William H. Nichols, 1996; le Prix ACS Ernest Guenther en Chimie des produits naturels, 1996; Le Prix Pionnier chimique décerné par l'Institut américain des chimistes, 1996; la médaille ACS Linus Pauling, 1996; le Prix ACS (Divisions Nord-est) Gustavus John Esselen de la Chimie au service du public, 1998; le Prix Aspirine de la solidarité par la chimie, Espagne, 1999; le Prix Ernst Schering de la Fondation de recherche Ernst Schering, 2001; la médaille Nagoya de la Chimie organique, Université de Nagoya, Nagoya, Japon, 2001; le Prix Tétraèdre de la créativité en Chimie organique, 2002; le Prix ACS Nobel Lauréat Signature pour l'Education post universitaire en Chimie, 2003; le Prix Aristeio Bodossaki, Fondation Bodossaki, Grèce, 2004; et le Prix ACS Arthur C. Cope, 2005.
CeMines, Inc(TM), une société de biotechnologie spécialisée en recherche moléculaire, met au point des diagnostics cliniques non envahissants et des thérapies ciblées contre le cancer. Son approche innovante de l'étude des mécanismes régulateurs des cellules humaines a permis à CeMines de découvrir une nouvelle technique d'empreintes moléculaires (CeMines Molecular FingerPrinting(TM)), un processus bioinformatique en instance de brevet pour l'identification et le profilé des cellules cancéreuses. Le siège social de CeMines se trouve à Golden dans le Colorado :http://www.cemines.com.
Site Web: http://www.cemines.com
Ronald Trahan, APR de Ronald Trahan Associates, Inc., +1-781-762-9782, ext. 18


