Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

AMUNDI

mercredi 14 septembre 2016 à 18h28

Amundi et Crédit Agricole Immobilier rapprochent leurs activités de gestion immobilière


 

Communiqué de Presse

Amundi et Crédit Agricole Immobilier rapprochent leurs activités  de gestion immobilière

 

Paris - 14 septembre 2016 - Amundi et Crédit Agricole Immobilier ont décidé de rapprocher leurs activités de gestion immobilière en fusionnant leurs sociétés de gestion spécialisées Amundi Immobilier et CA Immobilier Investors (CAII).

Amundi Immobilier gérait plus de 12 MdEUR fin 2015 (dont environ 60% pour des clients retail et 40% pour des clients institutionnels), le positionnant comme N°1 en France sur le marché Retail avec 15% de parts de marché  en actifs sous gestion et 38% de parts de marché en collecte.

CAII gérait près de 5 MdEUR fin 2015, majoritairement investis dans de l'immobilier de bureau et commercial pour le compte de clients institutionnels.

L'objectif de cette opération est de :

Faire émerger un acteur français de dimension européenne (dans le top 5 européen) permettant un développement commercial ambitieux auprès des grands clients institutionnels en France et à l'international,

Conforter le positionnement dans l'immobilier d'Amundi, qui est déjà un acteur de référence en France de la « pierre-papier ».

Cette opération s'inscrit dans la stratégie de Crédit Agricole SA, définie dans son Plan à moyen-terme, en vue d'identifier des leviers de croissance et de renforcer les synergies entre ses métiers, et illustre la volonté d'Amundi de se renforcer dans les actifs réels.

Après absorption de la société CAII, Amundi Immobilier devrait gérer près de 20 MdEUR fin 2016.

Cette opération sera réalisée par un apport par Crédit Agricole Immobilier des titres CAII à Amundi contre rémunération en titres Amundi. Sur la base d'une valorisation de CAII de 29,3 MEUR et d'une valorisation de l'action d'Amundi à 43EUR (représentant la moyenne de cours de bourse d'août 2016), 680 232 actions nouvelles Amundi vont être émises au profit de Crédit Agricole Immobilier. Cette émission d'actions nouvelles représente 0,4% du capital d'Amundi. L'impact de cette opération sur le bénéfice net par action d'Amundi en 2016 sera neutre.

 

Ces valorisations ont été validées par les deux Commissaires aux apports et à la fusion et par un expert indépendant. Par ailleurs, les Instances Représentatives du Personnel ont été consultées et ont rendu un avis favorable.

Cette opération est soumise à la réalisation de conditions suspensives usuelles, liées notamment à l'obtention des autorisations règlementaires et fiscales. L'émission des actions nouvelles est attendue pour le 4e trimestre 2016.


 

A propos d'Amundi

Cotée depuis novembre 2015, Amundi est le premier gestionnaire d'actifs européen en termes d'encours (*), avec  plus de 1 000 milliards d'euros sous gestion dans le monde. Avec six plates-formes de gestion dans les principaux bassins financiers internationaux, Amundi a gagné la confiance de ses clients par la profondeur de sa recherche et son expérience de marché. Amundi est le partenaire de confiance de 100 millions de clients particuliers, de 1 000 clients institutionnels et de 1 000 distributeurs dans plus de 30 pays, et conçoit des produits et services innovants et performants pour ces types de clientèle, adaptés à leurs besoins et profils de risque spécifiques.

Rendez-vous sur www.amundi.com pour plus d'informations ou pour trouver l'équipe Amundi proche de vous.

Périmètre Amundi - Données au 30 juin 2016 - (*) Périmètre Amundi - N°1 en montant total d'actifs sous gestion des sociétés de gestion ayant leur siège social principal situé en Europe continentale - Source IPE "Top 400 Asset managers" publié en juin 2016 sur la base des encours sous gestion à décembre 2015.

 

Contact presse :

Contacts investisseurs :

Natacha Sharp

Annabelle Wiriath 

Tél. +33 1 76 37 86 05

Tél. +33 1 76 32 59 84 

natacha.sharp @amundi.com 

annabelle.wiriath@amundi.com  

 

 



Au 30 juin 2016. Source IEIF. Marché français.

Au 1er semestre 2016. Source IEIF. Marché français.

Immobilier, Private Equity, Infrastructures, dette privée.

Copyright GlobeNewswire

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :
http://hugin.info/171480/R/2042249/762230.pdf

Information réglementaire
Ce communiqué de presse est diffusé par Nasdaq Corporate Solutions. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.


© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mardi 13 janvier 2026 à 15h57m15