Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

SUN MICROSYSTEMS, INC.

mardi 18 octobre 2005 à 17h06

Sun propose un programme de cartes d'identité électroniques au gouvernement belge


VIENNE, Autriche, Conférence RSA Europe, October 18 /PRNewswire/ --

- D'innovantes cartes d'identité électroniques reposant sur la technologie de carte Sun Java simplifient les procédures administratives et accroissent la sécurité.

Sun Microsystems (au Nasdaq : SUNW) a annoncé ce jour avoir présenté avec succès au FEDICT (le Service public fédéral Technologie de l'Information et de la Communication belge) les possibilités d'intégration et d'interopérabilité des cartes d'identité électroniques belges (eID) avec les différents produits Sun. Construites sur la technologie Java Card (TM), les cartes eID offrent aux citoyens belges des possibilités étendues en matière d'identification, d'authentification et de signature.

L'initiative eID belge contribue à améliorer l'efficacité administrative, à réduire la paperasserie et à permettre des interactions plus rapides et plus sûres avec les citoyens belges. Actuellement, plus d'un million de Belges possèdent déjà une carte électronique. Chaque mois sont émises 150 000 nouvelles cartes supplémentaires. Le gouvernement belge estime que d'ici la fin 2009, 8,2 millions de citoyens âgés de 12 ans et plus posséderont une carte d'identité électronique reposant sur la technologie Java. Celle-ci leur permettra d'accéder à des services publics et privés étendus.

Les citoyens belges peuvent d'ores et déjà utiliser la nouvelle carte eID à des fins d'identification, d'authentification et d'autorisation au sein de nombreux services publics, notamment pour : transmettre leur déclaration fiscale en ligne de façon sécurisée, solliciter des documents officiels (acte de mariage, certificat de naissance, etc.), soumettre électroniquement les conclusions d'un jugement, ou encore accéder à la bibliothèque publique, à la piscine ou à d'autres services publics.

L'infrastructure eID peut également être utilisée par les entreprises pour sécuriser leurs services et applications électroniques. Les fournisseurs de technologie s'allient aux entreprises belges pour développer des applications utilisant l'infrastructure eID afin d'offrir des services supplémentaires comme l'achat mieux sécurisé de billets en ligne, l'ouverture en ligne de comptes e-commerce ou l'apposition d'une signature qualifiée pour la signature de contrats.

Sun a démontré l'intégration/l'interopérabilité de la carte d'identité électronique belge avec le système d'exploitation Solaris (TM) 10, le client ultraléger Sun Ray (TM) et la plate-forme de gestion d'identité de Sun. L'intégration du client ultraléger Sun Ray apporte de la mobilité aux desktops utilisant la carte eID et complète la solution Sun (SM) Secure Network Access Platform solution.

Peter Van Van Velthoven, secrétaire d'Etat à l'Informatisation de l'Etat belge, salue l'initiative de Sun Microsystems visant l'intégration de la carte eID via les technologies de gestion d'identité de Sun. P. Van Velthoven explique qu'<< en démontrant les possibilités d'intégration eID à sa plate-forme de gestion d'identité, Sun contribue à sécuriser les applications et services Web utilisés par les citoyens. >>

L'intégration de Sun Java System Access Manager, composant clé de la plate-forme de gestion d'identité de Sun, constitue une solution aidant les entreprises à sécuriser leurs applications Web en offrant des contrôles d'accès stricts aux utilisateurs de cartes eID. Le Sun Java System Access Manager offre, avec la carte eID, une authentification forte basée certificat pour l'accès à des applications Web et la validation en temps réel du certificat de citoyenneté au sein de l'infrastructure à clé publique du gouvernement belge. (1)

<< La Belgique est le pays où le déploiement des cartes eID reposant sur la technologie Java Card par une seule unité gouvernementale européenne est le plus avancé. Sun considère le projet eID belge comme un moteur de déploiement des solutions de gestion d'identité pour le gouvernement et les entreprises. Plusieurs pays européens suivent de près l'évolution de la carte belge (Royaume-Uni, Espagne, France, Portugal). Nous sommes persuadés que le déploiement de la carte eID et l'implémentation de l'infrastructure à clé publique par le gouvernement belge contribuera à faire reconnaître la Belgique comme figure de proue en matière d'accès sécurisé de ses citoyens aux informations critiques >>, précise Luc Opdebeeck, Directeur général chez Sun Microsystems Belux.

A proopos de Sun Microsystems, Inc

C'est une vision unique - << The Network Is The Computer"(TM) >> -- qui sous-tend le développement par Sun de technologies motrices des marchés les plus importants de la planète. La philosophie de Sun, consistant à partager l'innovation et développer les communautés, est à l'avant-plan de la prochaine vague d'informatisation : l'Age de la participation. Sun est présent dans plus de cent pays et sur le Web (sun.com). Vous pouvez vous abonner à Sun Newswire sur http://sun.com/news.

(1) Infrastructure à clé publique : structure pour la création d'une méthode sécurisée d'échange d'information reposant sur la cryptographie à clé publique. Une infrastructure à clé publique repose sur une autorité de certification qui délivre les certificats numériques attestant de l'identité de personnes et d'organisations sur un système public tel qu'Internet.

Remarque : Sun, Sun Microsystems, le logo Sun, Java, Solaris, Java Card, Sun Ray et The Network Is The Computer sont des marques commerciales ou des marques commerciales déposées de Sun Microsystems, Inc. aux Etats-Unis et dans d'autres pays.

Contact : Jacki DeCoster, +1-415-294-4482, ou jacki.decoster@sun.com ; ou Frederique Jacobs, +32-2-704-8431, ou Tél. portable, +32-479-429-636, ou frederique.jacobs@sun.com, tous deux de Sun Microsystems, Inc.

Site Web : http://sun.com

Sun Microsystems, Inc.
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mercredi 17 décembre 2025 à 8h02m16