De nouvelles données montrent que Ferriprox est plus efficace que Deferoxamine dans l'élimination de l'excès de fer dans le c¿ur et pour la prévention des décès prématurés des thalassémiques
DUBAI, Emirats Arabes Unis, January 9 /PRNewswire/ -- Les résultats de deux nouvelles études montrent que le traitement avec le chélateur de fer à administration buccale Ferriprox(TM) (deferiprone) permet d'éviter des troubles cardiaques dus à un excès de fer et de réduire considérablement le risque de décès cardiaque prématuré chez les patients subissant des transfusions sanguines régulières pour le traitement de la thalassémie, une maladie congénitale affectant la capacité du corps à fabriquer des globules rouges.
La thalassémie est une maladie incurable contre laquelle les patients doivent avoir des transfusions sanguines toutes les 2 à 4 semaines ce qui aboutit à une accumulation de fer nocif dans l'ensemble du corps y compris le cœur, le foie et les glandes endocrines. Des données publiées en ligne dans le journal Blood et présentées cette semaine à l'occasion de la conférence annuelle de la Thalassemia International Federation (TIF) à Dubaï, montrent que Ferriprox offre une cardioprotection significativement meilleure que deferoxamine (DFO), le traitement standard actuel. En dépit de l'amélioration des taux de survie des thalassémiques avec DFO, les troubles cardiaques persistent et constituent la cause la plus courante de décès, entraînant 70 % des morts de patients traités avec DFO, le plus souvent chez les vingtenaires et les trentenaires (1).
La chélation de fer est le seul traitement efficace pour la suppression de l'excès de fer dans le cœur. Jusqu'à récemment, le seul chélateur disponible était DFO, un médicament devant être pris en injection sous-cutanée pendant 8 à 12 heures, 5 à 7 nuits par semaine. Ferriprox, le premier chélateur de fer pouvant être administré par voie orale, est actuellement autorisé dans 48 pays, y compris l'Union Européenne, dans le traitement de la surcharge de fer chez les malades atteints d'une thalassémie majeure pour lesquels un traitement à base de deferoxamine est contre-indiqué ou qui présentent une toxicité grave avec ce traitement.
DETAILS DE L'ETUDE I : Essai randomisé contrôlé de Deferiprone ou Deferoxamine chez des patients atteints de thalassémie bêta majeure et présentant une sidérose asymptomatique du myocarde(2)
Afin de mieux comprendre les avantages de Ferriprox par rapport à DFO dans la réduction des concentrations de fer dans le myocarde, des chercheurs du Royaume-Uni, d'Italie et de Grèce ont utilisé une IRM (imagerie par résonance magnétique) myocardique en pondération T2, un indicateur de la quantité de fer dans le cœur, chez 61 patients souffrant d'une bêta-thalassémie majeure ayant été randomisés, soit poursuivant le traitement avec DFO (32), soit adoptant Ferriprox (29). Des études précédentes ont démontré un lien étroit entre un faible niveau myocardique en T2, signe d'excès de fer dans le cœur, et une insuffisance ventriculaire. Le critère principal d'évaluation était l'évolution en T2 pendant un an.
Ferriprox s'est avéré être considérablement plus efficace que DFO dans la réduction des concentrations de fer dans le sang. La différence dans la suppression de l'excès de fer dans le cœur entre Ferriprox et DFO était évidente seulement après six mois de traitement, avec une augmentation de 18 % de T2 avec Ferriprox et de 9 % avec DFO. Après 12 mois T2 avait augmenté de 27 % et 13 % respectivement. En outre, on a pu remarquer une amélioration significative de la fonction cardiaque, ainsi que mesurée par la fraction d'éjection du ventricule gauche, des patients auxquels était administré Ferriprox (3,1 % unités absolues) à l'opposé de ceux traités avec DFO ( 0,3 % unités absolues).
« Ces résultats sont remarquables car ils suggèrent que deferiprone jouit d'un meilleur accès aux quantités de fer dans le cœur, ce qui a des implications importantes en matière de survie pour cette population de patient », explique Dudley Pennell, M.D., investigateur principal, professeur de cardiologie, Royal Brompton Hospital, Londres. « L'avantage de cardioprotection peut être imputable à la petite structure légère de Ferriprox, offrant un meilleur potentiel de chélation intracellulaire du fer dans le cœur. »
Les effets indésirables les plus courants indiqués chez les patients traités avec Ferriprox étaient les symptômes gastro-intestinaux transitoires (nausée, vomissements et douleurs abdominales). Ces effets se manifestaient habituellement pendant la première semaine de traitement et se résorbaient après une durée médiane de trois jours sans interruption ou réduction du dosage.
DETAILS DE L'ETUDE II : Morbidité cardiaque et mortalité chez les patients traités avec Deferoxamine ou Deferiprone et souffrant de thalassémie majeure(3)
Au cours d'une étude d'observation épidémiologique effectuée entre janvier 1995 et décembre 2003, les chercheurs de 7 centres thalassémiques italiens ont comparé la fréquence des troubles cardiaques et des décès chez les patients souffrant de thalassémie majeure ayant été traités avec soit DFO, soit Ferriprox. Les chercheurs ont recueilli les données démographiques, les dates des complications cardiaques et, le cas échéant, les dates et les causes des décès.
Aucun événement cardiaque ne s'est manifesté chez les patients traités avec Ferriprox, tandis que 52 évènements cardiaques, y compris 15 décès cardiaques, ont eu lieu chez les patients sous DFO.
Des 516 patients recrutés pour l'étude, 359 sont restés sous DFO pour la totalité de l'étude, parmi lesquels 14 % ont connu un événement cardiaque tandis qu'aucun des patients passés sous Ferriprox n'en a souffert.
Quarante six patients ont arrêté Ferriprox suite à des effets indésirables cliniques ou de laboratoire, et 16 patients l'ont arrêté pour des raisons autres que des effets indésirables.
« Même si DFO a été associé à une baisse notable de la morbidité et de la mortalité chez les patients sous transfusion chronique, l'insuffisance cardiaque due à un excès de fer demeure un problème grave », estime Caterina Borgna-Pignatti, M.D., investigateur principal, Clinica Pediatrica de l'université de Ferrara.
« Ces résultats confirment les recherches précédentes démontrant que l'introduction de Ferriprox a permis de réduire considérablement l'incidence des troubles cardiaques et limite réellement les décès prématurés des thalassémiques. »
A propos de Ferriprox(TM)
Premier chélateur de fer pouvant être administré oralement en Europe au lieu d'une injection, Ferriprox(TM) a été autorisé en août 1999 en tant que traitement de seconde intention thalassémiques dépendant de transfusions. Depuis, le médicament a été utilisé par des milliers de patients dans environ 50 pays. Ferriprox (deferiprone) est administré selon une plage allant de 75 à 100 mg/kg/jour en trois doses également partagées et les patients doivent être contrôlés hebdomadairement afin de détecter précocement les signes d'une baisse des leucocytes, engendrée par l'agranulocytose, qui se manifeste dans 1 % des patients. Ferriprox agit en situation de surcharge de fer, comme la thalassémie, lorsque des transfusions sanguines fréquentes engendrent une accumulation importante de fer dans les tissus, en liant l'excédent de fer et en l'expulsant du corps principalement par l'urine. La chélation efficace des patients souffrant d'une surcharge de fer permet de réduire le risque d'une morbidité sévère induite par son excédent dans les tissus et prolonge aussi la survie. Des renseignements d'ordonnance complets sont disponibles en s'adressant à Apotex Inc.
À propos d'ApoPharma
ApoPharma est l'unité responsable du développement de médicaments innovants au sein du groupe d'entreprises canadien Apotex. ApoPharma développe des médicaments principalement pour les domaines de la chélation de fer et du traitement des plaies. Le développement des chélateurs de fer est principalement axé sur le traitement de conditions liées à la surcharge de fer telle la thalassémie. Les développements dans le domaine du traitement des plaies ont porté sur les plaies difficiles à traiter telles que celles dont souffrent les diabétiques et pour lesquelles un produit exclusif basé sur les fibroblastes humains, favorisant la régénérescence épidermique, est dans les derniers stades de développement. Le groupe d'entreprises Apotex a l'intention de consacrer un montant total de 1,3 milliard à la recherche et au développement.
1. Borgna-Pignati C, Rugolotto S, De Stefano P, Zhao H, Cappellini MD, Del Vecchio GC, Romeo MA, Forni GL, Gamberinni MR,Ghilardi R, Piga A, Cnaan A. Survival and complications in patients with thalassemia major treated with transfusion and deferoxamine. Haematologica. 2004;89:1187-93. 2. Pennell DJ, Berdoukas V, Karagiorga M, Ladis V, Pgia A, Aesspoos A, Gotsis ED, Tanner MA, Smith GC, Westwood MA, Wonke B, Galanello R. Randomized Controlled Trial of Deferiprone or Deferoxamine in Beta- Thalassemia Major Patients with Asymptomatic Myocardial Siderosis. Blood. Prépublié en ligne le 13 décembre 2005 3. Borgna-Pignatti C, Cappellini MD, De Stephao P, Del Vecchio G, Forni G, Gamerini M, Ghilardi R, Piga A, Romeo M, Zhao H, Cnaan A. Cardiac morbidity and mortality in deferoxamine- or deferiprone-treated patients with thalassemia. Blood. Prépublié en ligne le 22 décembre 2005.