A.M. Best affirme les notations de crédit de la Société Centrale de Réassurance
A.M. Best affirme les notations de crédit de la Société Centrale de Réassurance
< >
A.M. Best
Alex Rafferty, ACA
Analyste
financier
+44 20 7397 0285
alex.rafferty@ambest.com
ou
Ghislain
Le Cam, CFA, FRM
Directeur associé, Pôle analytique
+44
20 7397 0268
ghislain.lecam@ambest.com
ou
Christopher
Sharkey
Directeur, Relations publiques
+1 908
439 2200, poste 5159
christopher.sharkey@ambest.com
ou
Jim
Peavy
Vice-président adjoint, Relations publiques
+1
908 439 2200, poste 5644
james.peavy@ambest.com
A.M. Best a affirmé la notation de solidité financière (FSR) de B++ (Bon) et la notation de crédit émetteur (ICR) à long terme de « bbb » de la Société Centrale de Réassurance (SCR) (Maroc). Les perspectives de ces notations de crédit demeurent stables.
Les notations reflètent la solide capitalisation ajustée aux risques de la SCR, son historique de fortes performances techniques et un bon profil de marché au niveau national au Maroc. Les notations prennent aussi en compte l'exposition de la SCR aux conditions macro-économiques et politiques qui prévalent au Maroc, son marché principal.
La capitalisation ajustée aux risques de la SCR s'est améliorée au cours des dernières années pour atteindre un niveau solide, soutenue par des performances opérationnelles fortes et des réductions des risques de souscription nette découlant principalement de la fin des cessions légales des assureurs directs au Maroc. La principale source de consommation de capital de la SCR provient des risques d'investissements, à cause d'une base d'investissements fortement concentrée au Maroc, avec une exposition importante aux actions domestiques. A.M. Best s'attend à ce que la capitalisation ajustée aux risques de la SCR reste à un bon niveau, suffisant pour absorber les initiatives stratégiques prospectives de la compagnie, en dépit du coût associé à la garantie explicite fournie par l'État marocain et les exigences élevées en matière de dividendes de son actionnaire principal, la Caisse de Dépôt et de Gestion, une société étatique.
La SCR a connu un historique de forte performance technique au cours des dernières années, comme en témoigne la moyenne sur cinq ans (2011-2015) du ratio combiné non-vie de 88 % (selon les calculs d'A.M. Best). La société a connu une forte performance technique non-vie en 2015, avec la réalisation d'un excédent technique non-vie de 207 millions de dirhams marocains (2014 : 206 millions de dirhams marocains), généré par un meilleur ratio de sinistralité de 54 % (2014 : 56 %), tel que calculé par A.M. Best. En dépit de la stabilité des résultats techniques non-vie, la SCR a publié une réduction des bénéfices d'exploitation pour 2015, avec une chute des bénéfices avant impôts de 502 millions de dirhams en 2014 à 217 millions de dirhams en 2015, suite à une baisse des revenus des placements nets pour l'année.
La SCR a un bon profil de marché domestique en tant que premier réassureur au Maroc, bâti sur le rôle original de la compagnie en tant que réassureur national soutenant le marché local. Alors que la SCR est confrontée à des défis pour les années à venir dans un contexte de libéralisation croissante du marché marocain, A.M. Best s'attend à ce que la compagnie prenne des mesures stratégiques appropriées pour défendre sa position et maintenir des activités rentables. Entre autres initiatives, le profil d'entreprise de la SCR devrait être porté par le rôle essentiel que la société devrait jouer dans le nouveau régime de protection des catastrophes naturelles au Maroc, qui devrait prendre effet au début de 2017, organisé comme un pool de souscription géré par la SCR. A.M. Best continuera de surveiller l'impact de l'évolution de l'environnement opérationnel de la SCR et des répercussions que cela pourrait avoir sur les fondamentaux de notation de la compagnie.
Ce communiqué de presse concerne des notations de crédit qui ont été publiées sur le site Web d'A.M. Best. Pour toutes les informations relatives à la publication et aux divulgations pertinentes, y compris les détails du bureau responsable de l'émission de chacune des notations individuelles mentionnées dans le présent communiqué de presse, veuillez consulter la page Web des d'A.M. Best. Pour de plus amples renseignements concernant l'utilisation et les limites de l'avis de notation de crédit, veuillez consulter la publication (comprendre la notation de crédit de Best).
A.M. Best est la source la plus ancienne et la plus respectée de notation et d'information du secteur de l'assurance. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site www.ambest.com.
Copyright © 2016 par A.M. Best Rating Services, Inc. ou ses filiales. TOUS DROITS RÉSERVÉS.
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : http://www.businesswire.com/news/home/20161003006267/fr/


