CP - Montreuil va inventer la Métropole du Grand Paris avec le site EIF porte d'entrée des Murs à Pêches
Communiqué de presse - Ville de Montreuil (93)
Lundi 10 octobre 2016
Grand Paris / Métropole du Grand Paris / Montreuil / Aménagement / Société du Grand Paris
Montreuil va « inventer la Métropole du Grand Paris »avec le « Site EIF », porte d’entrée des Murs à Pêches
Montreuil se félicite de voir sa candidature à l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris » retenue par l’État, la Société du Grand Paris et la Métropole du Grand Paris.
C’est une belle reconnaissance des projets que porte Montreuil avec ses habitants. C’est la preuve de l’efficacité du travail étroitement mené avec Est Ensemble, seul établissement public territorial a avoir porté conjointement les candidatures des villes qui le composent.
Pour le Maire de Montreuil, Patrice Bessac, « La sélection du site EIF dans le cadre du concours Inventons la Métropole, est donc, au-delà d’une réussite à un concours d’urbanisme, l’inscription de la préservation et de la valorisation du site exceptionnel des Murs à Pêches dans le futur projet de la Métropole du Grand Paris ».
L’ambition de Montreuil est de faire du secteur des Murs à Pêches un véritable lieu de vie, ouvert à tous, toute l’année. Jean-Charles Nègre, vice-président d’Est Ensemble, en charge de l'Aménagement durable et Conseiller municipal de Montreuil délégué à l'avenir des Murs à Pêches, précise que sur le site lauréat de l’appel à projets de la Métropole du Grand Paris et au-delà, « Montreuil et Est Ensemble définissent un projet d'envergure pour que le site des Murs à Pêches de Montreuil devienne un lieu incontournable de l’est parisien et de la Métropole du Grand Paris ». Trop longtemps déserté par la puissance publique, le site bénéficie maintenant d’un projet de long terme ainsi que de l’investissement financier de Montreuil pour engager des opérations plus rapidement réalisables.
L’appel à projets d’Inventons la Métropole est pour Gaylord Le Chequer, adjoint au Maire en charge de l’Urbanisme, « un levier pour la mise en œuvre de projets innovants, respectueux de l’histoire des sites, de leur environnement et de leur potentiel de développement ».
Le site retenu dit « Parc des Hauteurs - Site EIF »* s’intègre au projet de Parc des Hauteurs du territoire d’Est Ensemble, un projet aux fortes potentialités paysagères, d’écologie urbaine et de mobilités douces. Situé en lisière du site horticole des Murs à Pêches, au pied du tracé du futur prolongement du tramway T1 entre Noisy-le-Sec et Fontenay-sous-Bois, à 15 mn des futures stations du prolongement du M°11, le site « EIF » est une ancienne usine de peausserie datant de 1871, formant l’angle de la rue Pierre de Montreuil et de l’ancienne emprise de l’A186. Son emplacement stratégique qui s’étend sur 1,9 ha, le place au cœur d’un secteur en forte mutation, en fait la porte d’entrée du site des Murs à pêches et le centre d’une attractivité retrouvée porteuse d’une valorisation patrimoniale et agriculturelle.
L’objectif est de fédérer un lieu « sur mesure » s’appuyant sur les forces vives locales, à la fois porte d’entrée des Murs à pêches, démonstrateur de la mémoire et de l’expérimentation, fédérateur de la richesse du tissu associatif, incubateur d’initiatives d’économie sociale et solidaire.
Forte de la sélection de ce site emblématique, Montreuil est d’ores et déjà mobilisée pour répondre, au cours de l’année 2017, aux attentes qui émaneront du grand concours d’urbanisme international, porté par des urbanistes de renom et financé par des aménageurs avec le soutien de la Caisse des Dépôts et le Programme national « Investissements d’avenir ».
Montreuil est fière de mettre sa capacité d’imagination et d’innovation au service d’un si grand défi et d’apporter sa contribution à la mise en mouvement d’une Métropole plus solidaire.
* Partenaires : propriétaires fonciers Établissement Public Foncier d’Île-de-France, État, CD 93, Ville de Montreuil / valorisation patrimoniale : FEDER, Agence de l’Eau, CR IDF, Ministère de la Culture, Bâtiments de France, Associations locales, culturelles et de préservation du site.
Service de presse :
Barbara Lux, attachée de presse du Maire Patrice Bessac
06.80.51.66.26 -
Jean Tilloy, attaché de presse de la ville de Montreuil
01.48.70.60.38 / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 -


