Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

UEG

mardi 18 octobre 2016 à 8h00

Nouvelle percée pour les patients souffrant de SII


VIENNE, October 18, 2016 /PRNewswire/ --

Les scientifiques réunis lors de l'UEG Week (semaine de l'United European Gastroenterology) ont annoncé aujourd'hui que les patients atteints du syndrome de l'intestin irritable (SII) qui répondent favorablement ou pas au régime pauvre en FODMAP présentent des profils bactériens fécaux différents. Grâce à cette découverte, les médecins pourront prédire les patients auxquels le régime profitera au lieu de leur demander d'essayer ce régime restrictif. 

(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20161011/427128-INFO )

(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20161011/427129 )

Traitement désormais éprouvé contre le SII, le régime pauvre en FODMAP reste néanmoins controversé et difficile à suivre et tous les patients souffrant de SII ne répondent pas favorablement à cette intervention.

Présentant les conclusions en première durant la séance plénière d'ouverture de l'UEG Week 2016, le Dr Sean Bennet a indiqué aux délégués qu'un régime faible en FODMAP peut s'avérer extrêmement efficace chez les bons patients, mais qu'il était actuellement impossible de les identifier. " Dans le cadre d'un récent essai clinique, le régime pauvre en FODMAP a permis d'atténuer considérablement les symptômes du SII chez près de la moitié des patients ", a-t-il expliqué, avant de rajouter, " Malheureusement, il s'agit d'un régime très strict qui exige l'élimination de groupes entiers d'aliments. Nous avons donc cherché les meilleures façons de prédire les patients susceptibles d'en tirer le plus d'avantages possible ".

L'étude reposait sur l'analyse des données collectées auprès de 61 patients présentant des symptômes du SII graves ou modérément graves qui ont participé à un essai clinique antérieur. Dans le cadre de cet essai, les patients ont suivi un régime " traditionnel " ou pauvre en FODMAP durant quatre semaines, des échantillons de matières fécales ayant été recueillis avant et après les interventions alimentaires.

Le profil bactérien des échantillons a révélé l'impact différent de chaque régime sur la composition de la flore intestinale ainsi que des profils bactériens fécaux différents chez les patients qui ont répondu ou pas au régime faible en FODMAP.

" Il a été montré que les patients qui ne répondaient pas au régime faible en FODMAP présentaient plus souvent une flore intestinale anormale avant de commencer le régime par rapport à ceux qui y répondaient favorablement ", a souligné le Dr Bennet, tout en rajoutant, " Par conséquent, les profils bactériens fécaux pourraient être envisagés avant des mesures diététiques ".

" Le fait de pouvoir prévoir le manque de réponse d'un patient au régime pauvre en FODMAP facilite la mention plus rapide d'autres traitements, permettant ainsi d'éviter aux patients un régime très restrictif qui risque de n'avoir aucun effet sur leurs symptômes, voire de les aggraver ".

Remarques à l'intention des rédacteurs  

Pour des références, des entretiens avec des spécialistes en SII ou toute autre demande, veuillez envoyer un courrier électronique à l'adresse media@ueg.eu ou téléphonez à +44-(0)1444-811099

Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20161011/427128-INFO http://photos.prnewswire.com/prnh/20161011/427129

Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20161011/427128-INFO
http://photos.prnewswire.com/prnh/20161011/427129
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 16 mai 2025 à 7h08m45