Arcelor, Bao Steel et Nippon Steel Corporation créent une joint venture chinoise pour l'acier automobile
Luxembourg, le 23 décembre 2003
Shanghai, le 23 décembre 2003 - Arcelor, Nippon Steel Corporation et Bao Steel ont conclu aujourd'hui un accord portant sur la création d'une joint venture industrielle et commerciale. La capacité annuelle de production de cette entité sera de 1,7 millions de tonnes d'aciers plats carbone principalement destinés au secteur automobile. Cette nouvelle entité sera implantée à Shanghai, à proximité des installations de production amont de Bao Steel. Elle comprendra des installations de laminage à froid et de galvanisation.
La nouvelle joint venture s'inscrit dans le cadre de l'alliance stratégique globale entre Arcelor et Nippon Steel Corporation, qui permet aux deux entreprises de servir leurs clients à l'échelle mondiale, notamment dans le secteur automobile, grâce au développement et à la fourniture de solutions acier à la pointe de la technologie. Les activités conjointes de recherche et développement et des échanges de technologie sous la forme de licences croisées font partie des outils privilégiés de l'alliance.
'Cette nouvelle joint venture avec nos partenaires Bao Steel et Nippon Steel représente une avancée stratégique nous permettant d'accompagner les grands constructeurs automobiles et de saisir les opportunités considérables de croissance offertes par le marché chinois' a déclaré Guy Dollé, Président de la Direction Générale d'Arcelor.
Selon cet accord, la nouvelle entité sera détenue à hauteur de 12% par Arcelor, 38% par Nippon Steel Corporation et 50 % par Bao Steel.
La joint venture combinera l'accès aux demi-produits de Bao Steel et de Nippon Steel avec la technologie de pointe dans le domaine des aciers pour l'automobile de Nippon Steel et Arcelor. Elle offrira des atouts technologiques importants aux constructeurs automobiles implantés en Chine.
Les nouvelles installations représenteront un investissement d'environ USD 800 millions. Elles commenceront à fournir les clients dès le deuxième trimestre 2005. Les produits comprendront : aciers laminés à froid, aciers ' galvannealed ' et aciers galvanisés pur zinc. Les deux lignes de galvanisation auront une capacité totale de 800 000 tonnes par an.
Avec des ventes annuelles de 9 millions de tonnes, Arcelor est le premier producteur mondial d'aciers plats destinés pour l'automobile. Arcelor est fortement implanté en Europe, où un véhicule sur deux est fabriqué avec de l'acier du groupe.
La nouvelle joint venture représente une avancée significative s'inscrivant dans la stratégie internationale d'Arcelor de partenariats avec l'industrie automobile à l'échelle mondiale. Pour ses clients du secteur automobile opérant à l'échelle internationale, Arcelor a développé des alliances stratégiques, créé des joint ventures et conclu des contrats de licence renforçant sa présence mondiale. Ainsi, le groupe est à même d'accompagner ses clients tant en Amérique du Nord et du Sud qu'en Asie.
Bao Steel est un partenaire important pour Arcelor. La coopération entre les deux sociétés a démarré grâce à une joint venture (initialement entre Bao Steel et Usinor) de production d'emballages en acier, qui a été renforcée en début d'année par la création d'une nouvelle entité commune destinée à la production de flans soudés à Shanghai.
Avec plus de 100 000 collaborateurs travaillant dans plus de 60 pays, Arcelor est le premier producteur mondial d'acier. En 2002, sur une base pro forma, la production d'acier du groupe s'élevait à environ 44 millions de tonnes pour un chiffre d'affaires de 26,6 milliards d'euros. Arcelor est un acteur clé sur ses principaux marchés que sont les secteurs de l'automobile, de la construction, de l'équipement ménager, de l'emballage et de l'industrie en général.
Relations Investisseurs
Martine Hue:
+352 4792 2151
00 800 4792 4792
+33 1 41 25 98 98
(C) Companynews


