Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

TNP CONSULTANTS

mercredi 9 novembre 2016 à 14h20

invitation étude/ débat : la transformation digitale 71 % des entreprises interrogées estiment qu'elles sont confrontées à un risque de disruption


2e Edition de l’étude TNP Consultants sur la transformation digitale*

71 % des entreprises interrogées estiment qu’elles sont confrontées à un risque de disruption








Alors que la révolution digitale n’en finit plus de métamorphoser notre quotidien, les entreprises s’interrogent sur les modalités de leur transformation digitale. L’objectif est clairement mis en avant : conserver leur avantage concurrentiel dans leur secteur et même profiter des possibilités offertes par le Digital pour se détacher de leurs compétiteurs. En véritable accélérateur de performance, le cabinet TNP Consultants a lancé l’an dernier une vaste étude sur cette transformation, en voici les principaux enseignements pour cette deuxième édition.

Jeudi 17 novembre 2016 de 8h30 à 10h30

2e édition du grand débat « Les histoires de demain » et résultats complets de l’étude

L’open innovation : accélérateur de la transformation digitale

Résultats de l’enquête, suivie de deux tables rondes :

Les grandes entreprises peuvent-elles aligner leurs talents et la fonction digitale pour réussir leur transformation digitale ?

Grands groupes et start-up : comment se renforcent-ils ?

Gilles COCHEVELOU (CDO Total), Brigitte COURTEHOUX  (SVP Connected Services and Mobility BU PSA), François COUTON (Directeur Opérations et Transformation Harmonie Mutuelle), Jeanne DUBARRY de LASSALLE (CDO Carrefour), François GONCZI (Directeur du Numérique EDF), Bruno MARGUET (VP Strategy Alstom), Anne-Laure NAVEOS (Directrice Croissance Externe, Partenariats et Ecosystème Digital Crédit Mutuel Arkéa), Antonio QUEIROZ (Head of Distribution BNPP), Emmanuelle SAUDEAU (CDO SNCF).

Ludovic LE MOAN (CEO Sigfox), Christophe BRUN (CEO Betterise Health Tech),

Mathieu SACRISPEYRE (CEO Intesens), Jean-Marc LAZARD (CEO OpenDatasoft), David PERONNIN (CEO Clubfunding)

Pavillon Gabriel - 5, avenue Gabriel - 75008 Paris

M° : Concorde ou Champs-Élysées Clémenceau

Réponse souhaitée avant le 12 novembre 2016

florence.dapoigny@sfr.fr

Prendre ou pas le virage du digital : telle n’est plus la question…

Plus des deux tiers (71 %) des entreprises interrogées estiment qu’elles sont confrontées à un risque de disruption, si elles ne réussissent pas leur transformation digitale. En effet, dans de nombreux secteurs, les géants du Web, les pure players, les « digital natives » empiètent progressivement sur les marchés des acteurs traditionnels mettent en danger non seulement leur offre, mais aussi leur organisation et leur business model.

Les innovations de rupture se multiplient donc, tout comme les raisons d’amorcer une transformation digitale. Ainsi, les entreprises travaillent principalement pour améliorer leur  relation  client (82 %) ou  encore faire  évoluer leur  modèle  économique (50 %). Cependant, 84 % d’entre elles consacrent moins de 5% de leur chiffre d’affaires aux investissements dans le digital.

Avoir le déclic, et après ?

Autre enseignement de l’étude, c’est généralement la direction générale (70 %) qui se trouve à l’origine des projets numériques. On observe donc une réelle volonté de s’ouvrir et d’agir vite, en priorisant notamment l’expérience client et les processus.

Quant aux modalités de cette transformation digitale la priorité est de renforcer les collaborations entre les équipes (92 %), notamment entre la Direction des Systèmes d’Informations et la Direction Digitale. D’ailleurs, ces 3 dernières années, 54% des entreprises interrogées ont crée une Direction Digitale, qui siège au CODIR ou au COMEX dans 50% des cas.

De plus, pour aligner équipes et objectifs, 63 % des entreprises optent pour un modèle centralisé de gouvernance de la transformation digitale, chacun ayant un rôle à y jouer. Les domaines les plus impactés sont généralement le commercial et la relation client (88 %), l’innovation et la R&D (81 %), puis le marketing (80 %). 

Le rôle central des start-up : on a toujours besoin d’un plus petit que soi

Pour les entreprises sondées, collaborer avec de jeunes pousses créatives et agiles semble stratégique, près de la moitié (44 %) a choisi de créer un digilab ou un incubateur de start-up. 62 % des répondants déclarent faire appel à des start-up partenaires dans leur écosystème IT.

La transformation digitale s’impose comme une nécessité pour les grands groupes, et ce, dans tous les secteurs d’activité. Pour repenser leur modèle économique, diverses approches sont envisageables, tandis  que l’apport  des start-up semble  indéniable. Et, si 62 % des entreprises interrogées estiment que le pourcentage de leurs revenus lié au numérique restera inférieur à 20 % à l’horizon 2020, on constate aux États-Unis que les champions de la transformation digitale enregistrent une croissance deux fois supérieure à la moyenne.

* Tous les chiffres de ce communiqué sont extraits de l’enquête sur la mise en œuvre de la transformation digitale, réalisée par TNP entre Juin et Octobre 2016 auprès de 51 grandes entreprises.

À propos de TNP Consultants :

Créé en 2007, TNP Consultants est un cabinet de conseil indépendant français, spécialisé dans la transformation des entreprises. Intervenant sur diverses dimensions - stratégie opérationnelle, système d’information, métier et capital humain -, il œuvre dans les secteurs de la banque, de l’assurance, de la mobilité, de l’énergie et du retail. Aujourd’hui, TNP s’appuie sur près de 180 collaborateurs pour un chiffre d’affaires prévisionnel de 30 millions d’euros en 2016. Accélérateur de performance pour de nombreux grands comptes, le cabinet pilote 25 % de ses missions à l’international et compte parmi ses clients la Société Générale, HSBC, La Banque Postale, Vivarte, Natixis, Engie, Total, CA Assurances, Banque Palatine, BPCE, BNP Paribas, Renault, Kering, la SNCF... Son approche et son expertise du pilotage de programmes de transformation complexes, uniques sur le marché du conseil, lui valent depuis sa création une percée remarquée par les acteurs du secteur et une croissance de 40 % chaque année.

Contacts presse :

EquiLibrE - Florence Dapoigny - +33 (0)6 60 49 83 95 - florence.dapoigny@sfr.fr

TNP Consultants – Lise Le Gal -  +33 (0) 06 72 57 91 85 - lise. legal@tnpconsultants.com

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mardi 19 août 2025 à 11h54m15