Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

MCPHY ENERGY

secteur : Ressources naturelles et énergies
mardi 17 janvier 2017 à 17h47

MCPHY ENERGY : Chiffre d'affaires 2016


Communiqué de presse

 

Chiffre d'affaires 2016

·                Ventes en hausse de 91 %

·                Excellentes perspectives

Fort de son positionnement d'acteur de référence sur les marchés en plein décollage de la mobilité zéro-émission et du stockage d'énergie renouvelable, McPhy Energy est entré dans une phase de forte croissance.

 

 

(en millions d'euros)

2016

2015

 

Variation

Premier semestre

2,2

1,8

+ 24 %

Deuxième semestre

5,3

2,1

x 2,5

12 mois

7,5

3,9

+ 91 %

 

La Motte-Fanjas, le 17 janvier 2017 - McPhy Energy, le concepteur, fabricant et intégrateur d'équipements hydrogène pour les secteurs de l'énergie et de l'industrie, a enregistré en 2016 une très forte progression de ses ventes et de ses prises de commandes. La société entre dans une phase de croissance accélérée durable.

Alors que depuis l'accord de Paris sur le climat, la mutation du système énergétique mondial est devenue une réalité irréversible, le déploiement de la production d'électricité issue d'énergies renouvelables dépasse toutes les prévisions. Le niveau des investissements en ENR atteint des records, tandis que le développement de la mobilité zéro émission, initiée par les grands constructeurs automobiles, s'intensifie désormais.

 

Dans ce contexte d'accélération, McPhy Energy récolte les premiers fruits des investissements faits ces dernières années pour se positionner comme un acteur de référence des nouveaux usages de l'hydrogène. Ses solutions de valorisation des surplus d'électricité induits par l'intermittence des énergies renouvelables et de recharge des véhicules électriques à hydrogène démontrent leur pertinence pour répondre à ces nouveaux enjeux.  

Ainsi, la très forte augmentation des ventes et des prises de commandes sur 2016 confirme le potentiel commercial de l'offre du Groupe sur ces marchés en plein décollage, mais également sur le marché des applications industrielles.

 

Faits marquants

·      3 contrats emblématiques qui démontrent la pertinence des solutions d'électrolyse McPhy Energy pour la valorisation des surplus d'électricité renouvelable

En remportant notamment trois appels d'offres majeurs sur l'exercice, McPhy Energy a acquis une reconnaissance internationale pour ses solutions de valorisation d'excédents d'électricité renouvelable par transformation en hydrogène, et injection dans le réseau de gaz (Power-to-Gas).

Seuls les deux premiers contrats ont débuté au deuxième semestre et ont contribué au chiffre d'affaires de l'exercice. Le contrat Energiedienst sera enregistré sur 2017.

 

·      Renforcement du leadership de McFilling® en France

Au cours de l'exercice, McPhy Energy a activement contribué au maillage du territoire français en infrastructures de recharge pour la mobilité hydrogène en équipant avec sa solution McFilling® les stations de GNVert à Lyon, de la Communauté d'Agglomération de Valence-Romans et de la Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences (CASC) et en remportant l'appel d'offre de la Métropole Rouen Normandie. La solution clé en main McFilling® équipe désormais 7 des 14 stations hydrogène françaises.

 

 

Aux Etats-Unis, le consortium auquel participe McPhy Energy a achevé le développement de la solution de recharge légère et compétitive SimpleFuelTM destinée à un usage privé ou professionnel qui lui ouvre d'importantes perspectives.

 

·      Nouveaux développements prometteurs des solutions pour l'industrie

Alors que les groupes industriels commencent à s'engager dans la réduction de leurs émissions pour lutter contre le changement climatique, McPhy Energy est en train d'équiper une première plateforme industrielle en France avec une solution couplant production d'hydrogène zéro-émission sur site et stockage sous forme solide.

Le Groupe a par ailleurs pris pied dans un nouveau secteur, et va livrer une solution de production d'hydrogène sur site à la centrale thermique chinoise CPI Zaoquan pour équiper le système de refroidissement de son alternateur.

 

·      Une organisation renforcée

Pour bénéficier pleinement de son entrée dans cette phase de forte croissance, le Groupe a renforcé son organisation avec l'arrivée de deux experts chevronnés aux expertises complémentaires dans les technologies cleantech et la structuration d'activités.

Pascal Mauberger s'est ainsi assuré la collaboration de Jean de Vauxclairs (50 ans, Ecole Polytechnique) en tant que Senior Advisor. Jean de Vauxclairs lui apporte son expertise dans les infrastructures et les solutions technologiques associées dans les secteurs de l'environnement et de l'énergie.

Jean de Vauxclairs a occupé différents postes de direction chez le spécialiste des services énergétiques Dalkia, avant de devenir Président de sa filiale Crystal, un des leaders français du génie climatique. Il a ensuite rejoint Veolia Water Technologies, leader mondial des solutions technologiques pour les installations de traitement de l'eau, en tant que Directeur Général Adjoint, avant d'en être nommé Directeur Général.

En outre, Gilles Cachot (60 ans, INSA Lyon, INSEAD) a été nommé Directeur Général Délégué. Expert de la gestion de grands projets, la structuration d'activités et la conduite du changement en France et à l'international, il est chargé de superviser les opérations de McPhy Energy.

Gilles Cachot a débuté son parcours professionnel chez Alstom où il est resté
20 ans. Il est devenu spécialiste de la maintenance et des projets clés en mains au poste de Directeur Général d'Alstom Maintenance et Services. Il a ensuite rejoint SPIE comme Directeur Général de Spie Est, puis a présidé l'équipementier industriel Axorys. Dernièrement, il a dirigé les filiales françaises d'un groupe allemand d'énergies renouvelables.

 

·      Perspectives

Fort de ces premières références et compte tenu de la forte progression de son carnet de commande, McPhy Energy, qui dispose d'une trésorerie de 8,1 MEUR() au 31 décembre 2016, est confiant sur la poursuite de cette croissance accélérée.

La société souhaite explorer en 2017 différentes options stratégiques pour accélérer son développement dans un marché en phase de décollage. Ces options, qui pourront aller le cas échéant jusqu'à un adossement industriel, feront l'objet d'une communication ultérieure, une fois définies l'identité du ou des partenaires retenus et les modalités d'une opération éventuelle.

 

 

 

Prochaine communication :

Résultats 2016 - mardi 14 mars 2017 après Bourse

 

 

 

A propos de McPhy Energy

Spécialiste des équipements de production, stockage et distribution d'hydrogène, McPhy Energy contribue au déploiement mondial de l'hydrogène propre comme solution pour la transition énergétique.

Fort de sa gamme complète dédiée à la mobilité zéro émission, à la valorisation des excédents d'électricité renouvelable et à la production d'hydrogène propre sur site pour des applications industrielles, McPhy Energy offre à ses clients des solutions clé en main adaptées.

Concepteur, fabricant et intégrateur d'équipements hydrogène depuis 2008, McPhy Energy dispose de trois centres de développement, ingénierie et production en Europe (France, Italie, Allemagne). Ses filiales à l'international assurent une large couverture commerciale à ses solutions innovantes.

McPhy Energy est coté sur Euronext Paris (compartiment C, code ISIN : FR0011742329, code mnémonique : MCPHY, éligible PEA-PME).

www.mcphy.com

 

    
   
  

 


Suivez nous sur           @McphyEnergy et        

 

Contacts Presse

McPhy Energy

Calyptus

Marie-Anne Garigue

Tél : + 33 1 53 65 68 63

marie-anne.garigue@calyptus.net



Source : publication « 15 signaux prouvant que la transition énergétique est en marche », WWF, septembre 2016 (chiffres 2015).

L'électricité renouvelable a fourni 90% de la nouvelle production d'électricité mondiale en 2015 contre 50% en 2014. Sur les 9 premiers mois de 2016, elle a contribué à 22,7% de la production d'électricité des pays de l'OCDE, contre 21,6% en 2015 (source : International Energy Agency). En 2015, les investissements mondiaux dans l'électricité renouvelable ont atteint un niveau record de 270 Md$, à comparer à 130 Md$ alloués aux nouvelles capacités de production d'électricité à partir de charbon et de gaz naturel (source : REN21).

tés installées en 2015 (source : REN21).

Au 31 décembre 2016, 205 groupes mondiaux ont adopté l'initiative Science Based Targets fondée par Carbon Disclosure Project, United Nations Global Compact, World Resources Institute et WWF afin de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre sur les recommandations des scientifiques du GIEC pour limiter la hausse de la température moyenne mondiale en-dessous de 2°C.

 

([5]) Un placement financier de 1,0 MEUR ne répondant pas strictement à la définition « d'équivalent de trésorerie » selon les normes IFRS a été reconnu en « Autres investissements ». Cet actif financier est intégré dans le montant de la trésorerie de gestion de clôture.

Copyright GlobeNewswire

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :
http://hugin.info/160013/R/2071828/778583.pdf

Information réglementaire
Ce communiqué de presse est diffusé par Nasdaq Corporate Solutions. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.


© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 26 décembre 2025 à 5h10m55