Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

PROSCIUTTO DI PARMA

vendredi 10 mars 2017 à 11h34

Jambon de Parme: Un accord trouvé entre le Canada et l'UE


Information presse

Mars 2017

Son nom est le jambon de Parme - au Canada aussi !

- Accord de libre échange entre l'Union Européenne et le Canada -

C'est un moment historique pour le jambon de Parme (en italien Prosciutto di Parma) : son appellation est désormais protégée au Canada grâce au traité de libre échange l'AEGC (Accord Economique et Commercial Global) ou CETA en anglais (Comprehensive Economic and Trade Agreement), signé entre l'Union Européenne et le Canada qui a été approuvé par le Parlement Européen.

Entre autres, l'AEGC introduit une série de règles pour la protection des indications géographiques qui ont reçu un statut spécial et une plus grande protection sur le marché canadien. Plus précisément, l'accord prévoit la coexistence de l'Appellation d'Origine Protégée « Prosciutto di Parma » (jambon de Parme) et la marque « Parme » qui appartient actuellement à l'entreprise agro-alimentaire canadienne Maple Leaf Foods.

Cette issue qui était très attendue - a exprimé Vittorio Capanna, Président du Consortium du jambon de Parme - récompense la patience de nos producteurs, qui vont finalement avoir la possibilité de vendre leur jambon de Parme au Canada avec l'appellation « Prosciutto di Parma ». Bien entendu, nous aurions préféré une totale protection du jambon de Parme avec l'élimination de la marque concurrente, mais nous savons qu'il s'agit ici du seul compromis possible, celui qui assure une protection légale de notre produit ».

Ces vingt dernières années, le jambon de Parme a été vendu au Canada comme « le Jambon de Parme Original » tandis qu'un jambon canadien séché à sec était vendu sous la marque « Parma ». Très longtemps, le Consortium du jambon de Parme a essayé de prendre diverses initiatives légales pour invalider cette marque, mais débouchait toujours sur des résultats malheureusement infructueux.

Nous étions dans une situation très gênante - ajoute Stefano Fanti, le directeur du Consortium du jambon de Parme - car à cause d'une marque brevetée et dans l'impossibilité d'utiliser notre appellation, nous étions incapables de mener des campagnes de promotion en faveur de notre produit. C'était au détriment des consommateurs canadiens qui, mal informés, pouvaient être aisément trompés quant à la qualité et l'origine du jambon vendu qu'ils achetaient comme « Parme ».

Maintenant, grâce à l'accord entre l'Union Européenne et le Canada, nous sommes  légalement autorisés à utiliser notre appellation « Prosciutto di Parma » (jambon de Parme) et à étendre notre marque pour développer nos exportations qui représentent aujourd'hui 70 000 jambons par an au Canada.

Il s'agit d'un achèvement concret et positif pour lequel nous souhaitons remercier le Gouvernement Italien, la Commission Européenne et le Parlement Italien à Bruxelles pour leurs efforts durant toutes ces années.

A propos du jambon de Parme : Fleuron de la gastronomie italienne, chef d'œuvre de saveurs, produit du temps et de la nature, le Jambon de Parme est une appellation d'origine protégée. Ambassadeur des plus belles terres d'Emilie-Romagne, le Jambon de Parme est reconnaissable à sa Couronne ducale à 5 pointes, garantie de sa parfaite élaboration et de son origine. Splendeur d'un produit de terroir et une technique qui touche à l'art, le roi des jambons est 100% naturel, sans additif ni conservateur.

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 18 décembre 2025 à 23h21m03