La première implantation de la valve Venus P au Qatar a été réussie, renforçant ainsi la présence mondiale de la société chinoise Venus Medtech
DOHA, Qatar, 10 avril 2017 /PRNewswire/ -- Le 4 avril 2017, deux installations médicales à Doha, au Qatar, Hamad General Hospital, un établissement public, et un nouvel hôpital privé récemment ouvert sous l'égide du Sidra Medical and Research Center, ont réussi la première implantation de la valve Venus P, une valve exclusive de l'artère pulmonaire transcathéter auto-extensible mise au point par Venus Medtech (Hangzhou) Inc. Il s'agit de leur première implantation clinique au Qatar après que le produit a obtenu en 2016 l'autorisation du bureau européen de la santé et du contrôle des essais cliniques CE. Ces implantations marquent un renforcement sensible de la présence de Venus Medtech dans le monde. Les 4 et 5 avril, quatre cas complexes ont été traités avec succès.
La première personne à être opérée avec cette valve était une fillette de 12 ans chez qui avait été diagnostiquée une forme grave de régurgitation pulmonaire après une opération radicale d'une tétralogie de Fallot avec atrésie de la valve pulmonaire, entraînant une pression excessive sur le ventricule droit du patient. L'opération consistait à réaliser une implantation transcathéter à l'aide de la valve Venus P pour traiter la régurgitation. L'opération a été effectuée conjointement par les docteurs Ziyad Hijazi et Qi-Ling Cao, deux grands spécialistes des interventions cardiaques. Après l'opération, le Dr Hijazi a indiqué : « La forme de la valve Venus P nous a permis de bénéficier d'une grande stabilité en termes de libération et de précision lors de la pose. Nous pouvons utiliser cette valve sur plus de patients. Je suis très heureux de la manière dont la valve a fonctionné dans ce cas-ci ».
La valve de l'artère pulmonaire transcathéter Venus Medtech Venus P, une valve auto-extensible et un anneau correspondant d'un diamètre interne de 16 à 32 mm conçu en forme de trompette bilatérale permettant une intervention chirurgicale sans stent préinstallé, est de loin la seule option dont bénéficient les patients dans le monde souffrant de régurgitation de la voie d'évacuation du ventricule droit après une procédure de colmatage de la voie d'évacuation du ventricule droit.
Le professeur Shakeel Qureshi de l'Evelina London Children's Hospital, au Royaume-Uni, est l'expérimentateur principal pour les essais cliniques en vue du marquage CE pour la valve Venus P en Europe, la première phase d'une série d'essais cliniques organisés sur 8 sites et faisant intervenir près de 80 patients partout en Europe, y compris quelques centres en dehors du continent.
La société Venus Medtech, qui a son siège à Hangzhou, en Chine, axe ses activités R&D sur des systèmes de valves cardiaques artificielles internationalement évolués et présentant des applications commerciales.
Pour de plus amples informations : www.venusmedtech.com [http://www.venusmedtech.com/].


