Agtech Start up en agriculture
Communiqué de Presse
Paris, le 9 mai 2017
AgTech
Qui sont les start up en agriculture, qui les utilisent ?
Regroupées sous le terme consacré « Agtech », les start-up agricoles sont une centaine en France. Bousculant le marché, elles séduisent de plus en plus d'agriculteurs en quête de rentabilité ou d'un nouveau tiers de confiance. Elles permettent de se comparer de manière anonyme, de retrouver de l'autonomie et de la transparence sur les prix, de maîtriser la commercialisation, trouver un complément de revenu ou encore d'optimiser les décisions et les coûts. Alors, qui sera le futur Amazon ou Facebook des Agtech ? Qui sont les agriculteurs tentés par ces nouveaux outils et quelles sont leurs motivations ?
Dans un dossier de huit pages, La France Agricole dresse le profil type de l'agriculteur utilisateur de ces solutions : âgé de 40 à 50 ans, méthodique, souvent adhérant à un groupe et rarement syndiqué, il produit en grandes cultures, a déjà une bonne expérience du marché et utilise des applications liées à son activité sur smartphone. Ce qu'il recherche ? A la fois une place de marché en ligne qui propose engrais, semences et pièces de matériel à prix compétitifs ou des outils innovants pour optimiser la commercialisation de leurs grains.
L'arrivée de ces nouvelles pratiques remet-elle pour autant en cause les acteurs historiques ? Possible... Même si nombre d'agriculteurs vont vers les start-up tout en conservant pour le moment leurs interlocuteurs traditionnels, les considérant complémentaires.
Un dossier de 8 pages à lire dans La France Agricole de ce vendredi 12 mai (pdf joint).
A propos
Après la 2e guerre mondiale, tout est à reconstruire, y compris la presse. Une poignée d'agriculteurs créent alors un journal au service du monde agricole : La France Agricole, dont le 1er numéro paraît samedi 9 juin 1945. La France Agricole se revendique « d'aucun parti, d'aucun syndicat et d'aucune confession ». Objectif : informer, en toute indépendance, avec un hebdomadaire conçu « Par des agriculteurs, pour les agriculteurs », signature qui figure encore à ce jour dans l'ours. Au fil des années, La France Agricole devient l'hebdomadaire professionnel le plus diffusé d'Europe, avec à ce jour plus de 100 000 exemplaires. Aujourd'hui La France Agricole est disponible pour tablette et smartphone avec La FA Kiosque. La newsletter quotidienne « La France Agricole aujourd'hui » envoyée tous les soirs à 50 000 abonnés. La France Agricole, c'est 25 journalistes et une soixantaine de correspondants et pigistes sur le terrain dans toute la France, ainsi qu'une équipe web d'une dizaine de personnes.
Facebook : Twitter :
Contact: Mathilde Perrichon - 01 40 22 79 28 - 06 79 90 64 65 - 06 79 90 64 65 -


