Dana Corporation célèbre son centième anniversaire
TOLEDO, Ohio, April 2 /PRNewswire/ --
Dana Corporation (DCN à la Bourse de New York) célèbre aujourd'hui son centième anniversaire. La fondation de la société remonte au 1er avril 1904, le jour où un ingénieur du nom de Clarence Spicer entreprit la fabrication du premier joint universel qui a remplacé efficacement la transmission par chaîne et roue dentée de l'époque.
(Logo: http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/19990903/DANA)
Le produit de M. Spicer était protégé par deux brevets d'invention qui lui ont été accordés pendant qu'il étudiait en ingénierie à la Cornell University. Lorsque ses inventions furent publiées dans les premières revues consacrées à l'automobile et aux inventions, les constructeurs de véhicules automobiles se sont empressés de demander le produit. En 1914, l'avocat et financier Charles Dana a pris part à la société et a permis d'accroître la production de joints universels. Il a étendu la gamme de produits offerts par la société en y ajoutant des essieux, des cadres, des transmissions et des produits relatifs au moteur.
Les risques que MM. Spicer et Dana ont osé prendre menèrent à la création de Dana Corporation, qui figure aujourd'hui parmi les plus importants fournisseurs mondiaux de produits et de systèmes destinés à l'industrie des véhicules.
Actuellement, Dana Corporation est de nouveau dirigée par un ingénieur, Mike Burns, le premier depuis M. Spicer. "Clarence Spicer s'est dédié à résoudre un problème épineux auquel les premiers fabricants d'automobiles étaient confrontés : trouver une manière efficace pour transmettre de la puissance aux roues. Il a réussi à mettre au point une solution sans précédent", a affirmé M. Burns, président-directeur général de Dana Corporation. "Résoudre les problèmes rencontrés par nos clients en leur proposant de nouvelles technologies, voilà encore une clé du succès de Dana après plus d'un siècle d'activités."
Dana Corporation est un leader international dans le domaine de la conception, de l'ingénierie et de la fabrication de produits et systèmes à valeur ajoutée pour les véhicules automobiles, les véhicules commerciaux et les véhicules de chantier. En continuant à livrer ses produits après un siècle d'innovations, les activités continues de la société emploient environ 45 000 personnes à l'échelle internationale, engagées à faire avancer la science de la mobilité. Fondée en 1904 et basée à Toledo, dans l'Ohio, Dana exploite des unités de technologie, de fabrication et de service après-vente dans trente pays. Le chiffre d'affaires des activités poursuivies a totalisé 7,9 milliards de dollars américains en 2003. L'adresse Internet de la société est : www.dana.com.


