Le ms Noordam recueille 22 naufragés en mer Égée au large d...
SEATTLE, June 7 /PRNewswire/ --
À 5h44, heure locale, ce mardi 6 juin, le ms Noordam a recueilli 22 personnes en mer Égée dans des eaux situées entre la Turquie et la Grèce. On pense qu'il s'agit de réfugiés venus de plusieurs pays. Ils s'étaient embarqués sur un bateau qui a fait naufrage.
(Photo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20060607/SFW093 )
Dès qu'un marin, qui travaillait à l'arrière du bateau, a aperçu une personne flottant à la surface de l'eau, les officiers et membres d'équipage ont appliqué les procédures de sauvetage. Une vedette rapide et deux embarcations de service ont été dépêchées et les 22 personnes, munies de ceintures de sauvetage, ont été amenées à bord en deux heures et quinze minutes. Les autorités grecques ont aussi trouvé un enfant mort, le seul qui ne portait pas de ceinture de sauvetage. Le personnel médical du Noordam a soigné les personnes blessées.
Le Noordam est arrivé à Kusadasi en Turquie le 6 juin à 9h30, heure locale, avec environ deux heures de retard. Les autorités turques ont immédiatement pris en main les réfugiés. Plus tard, ceux-ci ont été autorisés à débarquer à Kusadasi où ils ont été examinés suivant la réglementation internationale. À bord du bateau, les voyageurs ont été informés des opérations de sauvetage par haut parleur et par des avis du capitaine.
<< Dans des circonstances comme celles-là, nous sommes heureux d'avoir pu aider autant de personnes se trouvant dans une situation désespérée. L'équipage s'est comporté de manière exemplaire >>, déclare M. Stein Kruse, président et P.D.G. de Holland America Line. << Nous apprécions l'intervention des autorités turques que nous remercions vivement d'avoir permis à ces personnes de débarquer pour être rapatriées. Nous reconnaissons l'engagement des dirigeants turcs qui veillent à la sécurité des navires de croisière ainsi que leur respect de la législation internationale et leur compassion envers des personnes moins chanceuses. >>
Le ms Noordam, qui était en train d'effectuer une croisière de 10 jours depuis et avec retour à Civitavecchia en Italie, se trouvait avec 1 847 passagers et 800 membres d'équipage entre le port de Santorini en Grèce et celui de Kusadasi en Turquie. Le navire va quitter Kusadasi à 20h00, heure locale, en direction de Messina en Sicile. Il sera de retour à Civitavecchia le 10 juin.
- www.hollandamerica.com - Contact : Rose Abello Téléphone : +1-206-301-5318; +1-206-313-7673 cellulaire Télécopie : +1-206-262-5934 Email : pr@hollandamerica.com
Site Web : http://www.hollandamerica.com