Pour la première fois, Paris dépasse Londres
PARIS, June 9 /PRNewswire/ --
- Attractivité : forte croissance des implantations étrangères en 2005
- Près de 6 000 emplois créés dans la seule Ile-de-France
<< Paris-Ile de France Capitale Economique >> réalise chaque année avec Ernst & Young un recensement des nouvelles implantations internationales dans les 15 principales métropoles européennes. Pour la première fois, en 2005, l'Ile-de-France dépasse le Grand Londres et se hisse en tête du classement pour le nombre d'implantations réalisées.
Bon point supplémentaire, Paris-IIe de France est la seule métropole à progresser à la fois dans les secteurs tertiaires et industriels. Près de 6 000 emplois ont ainsi été créés dans la seule Ile-de-France par les investisseurs étrangers, soit plus qu'à Londres et Barcelone réunis.
<< C'est une tendance de fond depuis quelques années, l'Ile-de-France progresse plus vite et plus régulièrement que ses concurrentes immédiates >> précise Thierry Jacquillat, Président de Paris-Ile de France Capitale Economique. << Nous espérons donc maintenir notre première place au cours des prochaines années >> ajoute-t-il.
En 2005, 194 projets d'implantations étrangères se sont effectivement concrétisés en Ile-de-France, soit une part de marché de 23% pour la région et une progression de 42% (contre 30% dans le reste de l'Europe). En Ile-de-France, les investissements d'origine américaine ont représenté 35% des projets, contre 48% en 2004. En nombre d'implantations réalisées, les investisseurs européens dépassent d'ailleurs pour la première fois les américains.
Près d'un quart des implantations étrangères dans la région concernent le secteur du logiciel, 20% les services aux entreprises et 13% l'électronique.
Ensemble, l'Ile-de-France, le Grand Londres et la Catalogne, les trois premiers du classement, concentrent la moitié des implantations étrangères réalisées en 2005 dans les 15 métropoles étudiées, Paris et sa région bénéficiant de la meilleure diversification par origine, secteur d'activité et type de fonction.
Au cours des prochaines années, les avantages traditionnels de la région parisienne (accessibilité au marché, infrastructures, qualité de la main d'oeuvre, immobilier...) se trouveront renforcés notamment par le développement des pôles de compétitivité, la création de la ligne Charles-de Gaulle Express, l'extension du parc immobilier de La Défense et la création d'un lycée international dans l'Est parisien, des mesures réclamées de longue date par Paris-Ile de France Capitale Economique. << Cependant, de nouvelles propositions devront aussi être rapidement mises en oeuvre pour renforcer l'attractivité de la France pour les quartiers généraux des entreprises, qui vont encore trop souvent à Londres plutôt qu'à Paris, et qui sont essentiels pour le développement économique à long terme, l'emploi et le rayonnement de notre région>> conclut Thierry Jacquillat.
Pour télécharger l'étude complète (embargo 12 juin) http://www.europinvest-paris.info/fr/Resultats_etude_implantations_2005.asp
Pour participer à la réunion de présentation du 12 juin 2006 à 18h00 http://www.europinvest-paris.info/fr/Invitation_étude_implantations_2005.asp
Paris-Ile de France Capitale Economique est une association créée il y a une quinzaine d'années par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris qui rassemble une centaine de grandes entreprises françaises et internationales. Elle a notamment pour mission de mettre en valeur auprès des investisseurs étrangers les atouts de l'Ile-de-France et d'améliorer l'attractivité de son territoire par des actions de lobbying auprès des décideurs politiques et économiques.
www.europinvest-paris.com