Info, dépêche ou communiqué de presse


lundi 12 juin 2006 à 0h16

Le traitement investigationnel à la Ruboxistaurine apparaît prometteur pour réduire la perte visuelle causée par la rétinopathie diabétique


WASHINGTON, June 11 /PRNewswire/ --

- Les résultats de la phase 3 sont présentés à la 66ème Annual ADA Scientific Sessions

Eli Lilly and Company (NYSE: LLY) a annoncé aujourd'hui les résultats d'une analyse des données rassemblées de deux essais de phase 3 de 3 ans qui ont montré que le mésylate de ruboxistaurine réduit le risque de perte visuelle modérée de 41 % comparé au placebo, chez les patients atteints de rétinopathie diabétique non proliférante modérée à sévère (RD). 6.1 % des patients traités à la rubixistaurine ont éprouvé une perte de vision comparé à 10,2 % des patients ayant reçu un placebo. (1) La Rubixistaurine est un médicament investigationnel pour le traitement de la RD, maladie oculaire des diabétiques.

Ces résultats ont été présentés lors d'une session orale de la 66ème Annual Scientific Sessions de l'American Diabetes Association (ADA) à Washington D.C. et sont inclus dans la nouvelle demande d'homologation soumise à la FDA en février 2006.

<< Ces résultats montrent que la ruboxistaurine pourrait devenir le premier traitement par voie orale qui puisse réduire spécifiquement le risque de perte de vision causée par la rétinopathie diabétique >> a déclaré le Dr. Lloyd Paul Aiello, PhD, directeur de recherche de cette étude à Beetham Eye Institute & Section on Eye Research, Joslin Diabetes Center, et professeur associé d'ophtalmologie à la faculté de médecine de Harvard à Boston, Massachusetts.

Détails de l'étude

6.1 % des patients traités avec la rubixistaurine comparé à 10.2 % des patients ayant reçu un placebo, ont éprouvé une perte d'acuité visuelle (mesurée dans l'étude en tant que perte visuelle modérée soutenue). Ceci équivaut à 41 % de réduction relative de risque (P=0,011) sur 3 ans. (1) La perte visuelle modérée soutenue équivaut à la perte constante pendant au moins 6 mois de trois lignes d'acuité sur la charte d'acuité visuelle.

Dans ces analyses combinées, comprenant les données des études PKC-DRS et PKC-RS2, un total de 813 patients traités avec 32 mg par jour de ruboxistaurine (n=412) ou par placebo (n=401), ont été examinés. Elles sont dérivées de deux essais cliniques de phase 3 contrôlés par placebo, en double aveugle, randomisé et multicentre dont la conception et l'application étaient similaires. (1). L'analyse a cherché à déterminer si la riboxistaurine pouvait réduire le risque de perte d'acuité visuelle modérée et continue ou à long terme due à la rétinopathie diabétique (1). Au début de l'étude, les patients souffraient de rétinopathie diabétique non proliférante sévère ou modérée (1). L'effet bénéfique de la ruboxistaurine n'était pas accompagné d'une réduction de la progression de non proliférante à proliférante chez les patients atteints de rétinopathie diabétique.

Evaluation de la sécurité sanitaire

Une analyse séparée des données de 11 études, de la sécurité sanitaire de 32 mg par jour de ruboxistaurine administrés à des patients présentant au moins une complication microvasculaire diabétique (y compris la rétinopathie diabétique) également présentée aux Sessions scientifiques de l'ADA a trouvé que la ruboxistaurine était généralement bien tolérée. 23,2 % des patients prenant le placebo ont souffert d'incidents sérieux contre 20,8 % des patients soignés à la ruboxistaurine.(3) De plus, la ruboxistaurine n'avait aucun effet sur le glucose ou la pression artérielle. (2) Cette présentation des résultats a porté sur un total de 2 804 patients souffrant de diabète de type 1 ou 2 combinés provenant de 11 essais cliniques en double insu avec placebo en phase 2 et 3, et ce durant une période allant jusqu'à 4 ans. Le seul effet indésirable dû au traitement qui s'est produit avec une fréquence supérieure ou égale à 2 % et qui s'est produit plus souvent dans le groupe prenant de la ruboxistaurine était l'indigestion. (3)

A propos de la rétinopathie diabétique

La rétinopathie diabétique est une complication microvasculaire relativement courante chez les diabétiques qui peut avoir des conséquences soudaines et débilitantes sur la vision (3). Aux Etats-Unis, on estime que 4,1 millions d'adultes de 40 ans et plus souffrent de rétinopathie diabétique (40,3 % des personnes atteintes de diabetes mellitus) et 899 000 d'entre eux souffrent de rétinopathie qui menace leur vision (8,2 %). (4) Pour les personnes souffrant du diabète de type 1, la prévalence de rétinopathie est d'environ 80 %.(5)

La rétinopathie diabétique est reconnue comme étant la principale cause de cécité dans la population active âgée, ce qui représente des coûts financiers et humains énormes (6, 7). Mais la cécité n'est qu'un aspect de la question. Même une perte de vision moindre peut conduire à des difficultés de lecture, conduite, travail et mobilité, ainsi qu'une augmentation des risques de blessures accidentelles. (8, 9, 10) Pour le patient diabétique, la perte de vision peut conduire à des problèmes supplémentaires au fur et à mesure que les difficultés fonctionnelles aggravent la capacité du patient à gérer sa maladie, ce qui conduit à une dégradation du contrôle métabolique. (11)

La rétinopathie diabétique non proliférante (RDNP) se produit lorsque les vaisseaux sanguins les plus petits de la rétine sont endommagés. (6) Les patients atteints de RDNP peuvent souffrir d'oedème maculaire diabétique (OMD), ce qui est la cause la plus courante de perte visuelle chez les patients atteints de RDNP. (8) L'OMD se produit lorsque la macula (la partie de la rétine où siège l'acuité visuelle) se remplit de fluide.

Au stade le plus avancé ou proliférant de la rétinopathie diabétique (RDP) de nouveaux vaisseaux sanguins se développent anormalement au fond de l'oeil (6) et peuvent en conséquence causer une perte de vue sévère. (6)

A propos de la Ruboxistaurine

Il a été montré que la Ruboxistaurine limite la suractivation de la protéine kinase C beta (PKC beta) et que c'est le premier d'une nouvelle classe de composés investigationnels pour le traitement de la rétinopathie diabétique.

Le laboratoire du Dr. George L. King, directeur de recherche au Joslin Diabetes Center et professeur de médecine à la faculté de médecine de Harvard, a été le premier à émettre la thèse que PKC beta pourrait être la cause du développement de la rétinopathie diabétique et d'autres dégâts microvasculaires causés par le diabète.

En février 2006, Lilly a déposé une demande d'homologation de la ruboxistaurine auprès de la Food and Drug Administration des Etats-Unis pour le traitement de la rétinopathie diabétique. La FDA a informé Lilly qu'elle allait faire une revue prioritaire de la demande d'homologation de Lilly pour la ruboxistaurine.

La position dominante de Lilly dans le domaine du diabète

La société Lilly, par son engagement de longue date dans la cure du diabète, apporte aux diabétiques les derniers progrès en matière de traitement et leur permet de vivre mieux et plus longtemps. Depuis 1923, Lilly est le leader de l'industrie des thérapies d'avant-garde utilisées par les professionnels des soins de santé pour améliorer la vie des diabétiques, et poursuit ses recherches sur des médicaments innovateurs répondant aux besoins non satisfaits des patients.

A propos de Lilly

La société Lilly est une société à la pointe de l'innovation. Son portefeuille croissant de produits pharmaceutiques, les premiers et les meilleurs de leurs classes, est le produit des dernières recherches de ses laboratoires du monde entier en collaboration avec des organismes scientifiques éminents. Lilly a son siège social à Indianapolis dans l'Indiana et apporte des solutions - par ses médicaments et ses informations - aux besoins médicaux les plus urgents de la planète. Pour plus de renseignements sur Lilly veuillez vous rendre sur le site www.lilly.com.

A propos de Joslin Diabetes Center

Le Joslin Diabetes Center, qui a pour mission de vaincre le diabète sous toutes ses formes, est le leader mondial dans la recherche et l'éducation sur le diabète ainsi que sur son traitement. Fondé en 1898, Joslin est une institution indépendante à but non lucratif affiliée à la faculté de médecine de Harvard. Joslin a une équipe de plus de 300 personnes à la pointe de la découverte dont le but est la prévention et la guérison du diabète. Joslin Clinic, affiliée à Beth Israel Deaconess Medical Center à Boston, le réseau national de programmes affiliés à Joslin et les centaines de programmes de formation offerts chaque année aux cliniciens, chercheurs et patients permettent à Joslin de concevoir, appliquer et partager des innovations qui améliorent considérablement la vie des diabétiques. Pour plus de renseignements sur Joslin, appelez le +1-800-JOSLIN-1 ou visitez le site: www.joslin.org.

Ce communiqué de presse comporte des déclarations prospectives sur le potentiel du composé investigationnel, la ruboxistaurine, dans le traitement de la rétinopathie diabétique, et reflète l'opinion actuelle de Lilly. Néanmoins, comme avec tout produit pharmaceutique en cours de développement, cela comporte des risques substantiels et des incertitudes quant aux procédures de développement et d'examen réglementaire. Aucune garantie n'est donnée que le produit obtiendra l'approbation régulatrice, ni que cette approbation régulatrice sera pour les indications prévues par la société. Aucune garantie n'est offerte en outre quant au succès commercial du produit. Pour toute discussion concernant ces risques ou incertitudes, consultez les documents déposés à la commission des opérations de bourse des États-Unis (SEC). La société Lilly n'est pas dans l'obligation de mettre à jour ces énoncés prospectifs.

P-LLY

(1) Aiello, L, et al. Effect of Ruboxistaurin (RBX) on Diabetic Macular Edema (DME) and Visual Loss: Meta-Analysis of the PKC-DRS and PKC-DRS2.

(2) King, G., et al. Evaluation of the clinical safety of the selective PKC beta isoform inhibitor, ruboxistaurin, in patients with diabetic microvascular complications.

(3) Ciulla, et al. Diabetes Care, 26:2653-2664 (2003).

(4) Kempen, et al.Arch Ophthalmol, 122:552-563 (2004).

(5) Roy, et al. Arch Ophthalmol, 122:546-551 (2004).

(6) The Centers for Disease Control and Prevention. National Diabetes Fact Sheet: General Information and National Estimates on Diabetes in the United States, 2000. [Fiche d'information et d'évaluation générale sur le diabète aux Etats-Unis, 2000] disponible à: http://www.cdc.gov/diabetes/pubs/estimates.htm. Accessed May 3, 2006.

(7) Stefansson, et al. Acta Ophthalmol, 78:374-385 (2000).

(8) Wulsin, et al. Psychomatic Medicine, 53:109-117 (1991).

(9) Coyne et al. Family Practice, 21:445-451 (2004).

(10) Legood et al Injury Prevention 8:155-160 (2002)

(11) Bernbaum, et al. Diabetes Care, 11:551-557 (1988).

(Logo: http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20031219/LLYLOGO.)

Eli Lilly and Company
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée lundi 15 septembre 2025 à 2h16m16